Grignotage n°114: Les Eveilleurs, T1 Salicande, Pauline Alphen

Couverture Les Éveilleurs, tome 1 : SalicandeTout d’abord, merci à Desirdelire d’avoir organisé cette LC, et à Pauline Alphen pour sa gentillesse et la super dédicace faite au Salon du Livre de Saint-Malo!  Avant toute chose, voilà la quatrième de couverture:

Jad et Claris sont jumeaux. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi ? Cela a-t-il une relation avec ces dons énigmatiques dont le jumeaux semblent avoir hérité ? Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d’un passé qu’ils ignorent. Les Eveilleurs, c’est un voyage. Il faut embarquer avec les personnages. Il faut accepter le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre. Ouvrir ce livre, c’est prendre tous les risques.

Pauline Alphen nous ouvre les portes d’un monde complexe, où les rescapés des Temps d’Avant (ultraliberalisme, high-tech à outrance, écarts croissants entre population riche et pauvre, pollution et destruction des ressources naturelles…) tentent de vivre sans répéter les erreurs de leurs ancêtres, ce qui crée un certain nombre de tabous, de croyances, de mythes qui ne manquent pas de soulever les questions de ceux qui n’ont pas connu la Grande Catastrophe.

La multiplicité des thèmes évoqués, qui fait la force de ce roman jeunesse, ralentit cependant la trame, à tel point que j’ai eu l’impression que ce premier tome n’était qu’un très long premier chapitre, dans lequel je m’embarquais sans vraiment savoir où tout cela me menait… J’aurais peut-être préféré une narration un peu plus structurée, mais cela aurait surement retiré de la spontanéité au récit, qui, une fois qu’on a réussi à se laisser emporter, ne manque pas de charme, de part son inventivité, sa poésie, et surtout le charisme de certains personnages, et ce malgré quelques longueurs, et des dialogues que j’ai pu trouver un peu trop « bavards ».

Encore une fois, je suis tombée en admiration devant certains protagonistes, notamment devant Blaise, qui sait à la fois être drôle et assez impressionnant, de par son âge et ses connaissances, et le couple formé par Maya et Bahir, très fort et très touchant. Les personnages principaux, Jad et Claris, m’ont laissée un peu plus indifférente, mais j’ai apprécié la façon dont l’auteure développait leurs relations, et on sent dans leurs personnalités respectives beaucoup de choses qui mériteraient surement d’être exploitées par la suite.

En somme, un roman jeunesse sympathique, avec des personnages attachants, évoluant dans un monde original, mais pas un coup de coeur, surement à cause de la qualité assez irrégulière de l’écriture. Peut-être que le deuxième tome, que j’ai commencé juste après avoir fini le premier, saura me convaincre davantage?

Si je devais donner une note: 7/10

Voici les avis des autres lecteurs: mabibliothequeetmoi, paikanne, Iani, BlackWolf, Minidou, Lael, Korto, Morgouille, Anasthassia, FrenchDawn, Desirdelire.

8 réponses à “Grignotage n°114: Les Eveilleurs, T1 Salicande, Pauline Alphen

  1. Tu as plus aimé que moi ^^

  2. J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est vrai que l’action est peu présente. Par contre je me lirai pas ta chronique sur le tome 2 tout de suite, je vais le lire avant.

  3. J’ai ressenti la même chose que toi à le lecture de ce livre ! Je vois que tu as été déçue par le tome 2… Et tu n’es pas la première à dire ça ! Ça m’inquiète un peu pour la suite mais je veux quand même la découvrir 🙂

  4. Pas un coup de coeur pour moi non plus mais j’ai beaucoup aimé le style et, comme toi, certains personnages ! Les avis mitigés sur le tome 2 me font un peu peur mais j’ai hâte de voir comment l’auteur va prendre en main le début après cette fin au coeur de l’action ! =)

  5. J’ai également aimé les sujets abordés, et les personnages m’ont beaucoup touchés…
    Par contre, la narration que tu trouves un peu trop irrégulière m’a justement beaucoup plue, je me suis laissé portée et je suis contente du résultat 🙂

    Par contre je le lis pas ta chronique du deuxième tome maintenant, je l’ai déjà à disposition et j’ai peur de baisser mon impatience si je lis ta chronique si tu dis avoir été déçue.. je reviendrais la lire après ma lecture 🙂

  6. Pas du tout emballée par Les Eveilleurs! très déçue, je ne lirai pas le second tome.

  7. Pingback: Les Eveilleurs, Livre 1, Salicande, de Pauline Alphen | blueverbena's

Laisser un commentaire

