Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J.Heska

Couverture Pourquoi les gentils ne se feront plus avoirJe m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m’a amené un peu plus loin que prévu … Ah oui, le « un peu plus loin », c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

Encore un livre découvert dans le cadre du Coup de Coeur 2013 pour auteurs peu médiatisés, mais j’avais déjà eu l’occasion de découvrir J. Heska à travers un autre de ses romans.

Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce court roman, lu en version numérique. J’ai trouvé l’idée de départ excellente, et les différents développements peuvent mener à la réflexion, tout en offrant une histoire au final plutôt optimiste.

Le personnage principal, trop gentil pour vraiment s’imposer au travail ou dans son cercle d’ami, m’a d’abord agacée, mais je m’y suis finalement attachée, d’autant que Jérôme, tout « gentil » qu’il est, n’en est pas moins intelligent et capable d’une certaine ironie, sans laquelle il paraîtrait assez fade. J’ai aimé la façon dont les choses lui échappaient totalement, faisant de lui le héros involontaire d’une aventure humaine qui prend finalement une grande ampleur.

Le seul défaut de ce livre à mon avis, c’est qu’il est très court. J’aurai apprécié que l’auteur aille jusqu’au bout de son idée de départ, car je suis restée un peu sur ma faim à la fin du récit de Jérôme.

3 réponses à “Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J.Heska

  1. J’ai trouvé moi aussi qu’il manquait un peu d’approfondissement, mais j’ai passé un bon moment.

  2. a lire pourquoi pas =)

  3. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec ce livre !

Laisser un commentaire

