Grignotage n°153: Coraline, Neil Gaiman

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice ! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.

J’avais déjà lu des nouvelles de Neil Gaiman destinées aux adultes, et j’étais curieuse de voir de quelle façon son ton souvent un peu grinçant et son humour un peu cynique s’adapteraient à une lecture jeunesse.

Dans Coraline, l’influence de Lewis Carroll est plus que perceptible. On assiste ici à une réécriture des aventures d’Alice, et on retrouve même certains personnages, comme le chat (du Cheshire). Coraline est une petite fille attachante, pleine de vitalité, et courageuse. Ses aventures dans ce qui semble être le reflet étrangement déformé de son monde d’origine vont l’amener à se rendre compte que finalement, la réalité, même si on n’y fait pas toujours ce qu’on veut, ce n’est peut-être pas si mal!

Mais loin de donner l’impression de taper arbitrairement sur les doigts des enfants qui rêvent de jolis mondes fantastiques, l’auteur fait de notre petite réalité un endroit au final confortablement prévisible et rassurant, en comparaison de l’univers étrange, effrayant, parfois carrément malsain, dont Coraline va se retrouver prisonnière malgré elle.

Ce conte fantastique se lit assez rapidement, l’écriture de Neil Gaiman est fluide, parfois drôle, mais l’auteur se livre assez peu aux excentricités auxquelles j’avais été habituée dans quelques-unes de ses oeuvres plus « adultes », et j’ai ressenti un léger manque à ce niveau, c’est un peu trop « sage ». Néanmoins, l’univers dans lequel est plongée Coraline foisonne d’idées originales, très bien rendues également dans le film, dont j’ai adoré l’esthétique dans toutefois adhérer à certaines modifications de l’intrigue dont je ne voyais pas l’intérêt.

Malgré son étiquette « jeunesse », je ne conseillerais quand même pas ce livre à de très jeunes lecteurs, car son atmosphère, très bien rendue, peut être assez dérangeante et mettre mal à l’aise.

Si je devais donner une note: 7,5/10

Merci à Kik d’avoir organisé cette LC!

Les autres participants et leurs avis: Gr3nouille2010, PetiteMarie, Bykiss, Habitant of Sto, Lynnae , Luna, Zazou8888, Liyah, Pomm, Jelydragon,

Ce livre, lu en VO, clôt mon Challenge God Save the Livre!!

9 réponses à “Grignotage n°153: Coraline, Neil Gaiman

  1. Hello Marmotte,

    Moi non plus je ne considère pas vraiment cette lecture comme une lecture jeunesse. Mais comme toi j’ai apprécié la ballade.

  2. Ah tiens je n’avais pas fait le rapprochement avec le chat de Cheshire ! Bien vu 😛 Comme toi j’ai bien aimé l’écriture de Gaiman, je compte d’ailleurs lire d’autres livres de lui (si tu as des suggestions ?) et je trouvais ça inutile dans le film de rajouter un personnage par exemple.
    Chouette critique en tout cas 🙂

    • Merci Bykiss, moi non plus je n’avais pas vu l’intérêt d’ajouter un gamin bizarre dans l’histoire, et de modifier la fin… mais bon le film est sympa en lui-même. Pour Gaiman, je n’ai lu que quelques nouvelles trouvées dans des anthologies, donc je ne peux pas trop t’aider^^ (si tu trouves des titres sympa, n’hésite pas à revenir les partager ici :p)

  3. C’est pas le meilleur Gaiman mais il est vraiment plaisant à lire comme tu dis.

  4. Moi aussi je vais aller fouiller dans les anthologies de Gaiman. Tu m’as donné envie d’en lire plus.
    Je crois bien qu’il y a un livre de cet auteur dans ma PAL… De l’art de ranger sa PAL !

    • Justement, j’ai fait ça hier soir, j’ai retrouvé des titres dont je ne me souvenais plus, alors que ma PAL ne compte « que » 60 livres :p Bonne lecture de Gaiman alors^^

  5. C’est vrai qu’il se lit rapidement, quelque part tant mieux non ? Il met quand même vachement mal à l’aise…

  6. Et le film est super aussi.
    J’aime beaucoup cette histoire 😀

    Pauline
    http://areader.over-blog.com
    http://auchatquilit.space-forums.com/ Un forum pour la littérature jeunesse

  7. petitemarie29

    Oups ! Je croyais avoir déjà laissé un commentaire ici !
    Comme toi, j’ai aimé l’écriture de Gaiman et l’univers qu’il a créé mais je n’ai pas trouvé Coraline attachante…

Laisser un commentaire