Temps Lecture n°1: Les tribulations d’une caissière, Anna Sam

Bonjour!

C’est bientôt l’heure de commencer le premier « Temps Lecture » de Rongeuse de Livres! Que d’émotions! (bon, d’accord, j’exagère un peu, mais quand même, ça va être rigolo^^). Le principe est donc de profiter de ma lecture pour mettre en direct mes impressions et mes remarques sur le blog! Vous pouvez évidemment commenter  cet article quand et si vous voulez, une discussion pendant la lecture peut être vraiment intéressante!

Tout d’abord, une petite présentation du livre (merci à Boubou et à Sabrina, je ne sais pas quelle édition choisir, alors je vais peut-être faire moitié-moitié^^) que je vais entamer cet après-midi!

Couverture Les tribulations d'une caissière

« Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. »

Bon, et en attendant l’heure du départ (ouai, bon, je suis pas à 10 minutes près), j’vais aller me faire une graaaaande tasse de thé!

13h59: Bon, alors:
– tasse de thé:  OK
– musique: OK
– choses à grignoter: OK
– ratoune pour me tenir chaud aux orteils: OK
– livre: OK
=> C’est parti!!! 😀

14h04: Ca commence de façon plutôt rigolote, le ton est mordant mais sympa, mais ce sont les premières pages… wait/read and see!

14h22: C’est dingue comme, même sans avoir fait de caisse dans une grande surface (moi c’était plutôt le genre petite boutique), on se retrouve parfois dans les anecdotes racontées (le comptage et le recomptage, et, dans mon cas, bien trop souvent, le rerecomptage de la caisse^^).

14h35:  N’empêche, entre les clients pas aimables et l’uniforme trop moche, on ne peut pas s’empêcher de plaindre la narratrice… Non?

15h: Les chapitres sont courts, alors on avance vite, et sans être à mourir de rire, les anecdotes racontées par Anna Sam sont plutôt drôles… même si ça ne devait pas forcément être le cas quand ça lui est arrivé^^ Et vous, vous êtes plutôt client gentil ou client râleur? ^^

15h11: Mon chapitre préféré pour l’instant? Celui sur les différentes stratégies des voleurs. Certaines sont vraiment tordues… ou alors c’est moi qui suis d’une naïveté rare…

15h40: Les pages défilent rapidement, les péripéties continuent à être plutôt drôles, tout en faisant réfléchir, évidemment, à son propre comportement en tant que client(e). Certains sujets évoqués sont assez étonnants (au sens où quand on est client dans un supermarché on ne se rend pas forcément compte de tout ce qui s’y passe du point de vue d’une caissière)… Bref, pour l’instant, une bonne lecture détente 🙂

16h02: Plein de remarques piquantes et drôles, et de détails parfois incongru, sans pour autant donner l’impression que l’auteure en fait trop. On sent qu’elle-même s’amuse en écrivant, et ça ajoute à l’impression de sincérité du livre.

16h10: Le chapitre « Game Over », ou le métier de caissière vu par une geek, est juste génial (et très drôle!)

16h32: Les soldes côté client, c’est déjà pas cool… côté caissière, c’est carrément effrayant!

16h47: Ca y est, livre fini! Effectivement il se lit vite, et c’est une lecture plutôt plaisante, qui présente de façon drôle, mais très « vraie » un métier qu’on méprise souvent. L’auteure aborde son sujet avec un ton plutôt optimiste, mais sans hésiter à montrer les difficultés ou les mauvais côtés de son travail. Pas un livre transcendant, mais une lecture agréable et surprenante qui donne de quoi réfléchir un peu plus la prochaine fois qu’on va faire ses courses!

Une petite note comme pour une « vraie » chronique? 8/10

Merci à vous d’être passés sur mon blog et d’avoir suivi ce premier Temps Lecture. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’expérience, et je vous préviendrais de la prochaine date au plus vite! Je pense avoir à peu près dit tout ce que je trouvais à dire durant ma lecture, il n’y aura donc pas de chronique rédigée pour ce livre. Encore merci à Boubou et Sabrina pour cette découverte très sympa!

A bientôt!

18 réponses à “Temps Lecture n°1: Les tribulations d’une caissière, Anna Sam

  1. Nanou Lecture Evasion

    Je pense que tu ne seras pas déçue! Pleins d’anecdotes, une vision pleine d’humour….
    Bref, ça m’a bien plu, à tel point que, pendant mes vacances en Bretagne, j’ai eu droit à une dédicace d’Anna, lors d’une rencontre ou elle etait interviewée dans une télé locale….

  2. Je l’avais commencé, mais jamais eu l’occasion de le finir car j’ai dû le rendre à sa propriétaire 😦
    Mais c’était une lecture bien sympathique … ^^
    Moi aussi j’avais bien aimé les différentes stratégies des voleurs 😛
    Bonne lecture !

  3. Une très bonne idée que ce temps lecture ! Je suis séduite par l’idée et également par le livre ! Vivement le prochain ! Merci pour cette découverte 🙂

  4. J’étais pas entièrement convaincue par le concept, mais en fait c’est assez sympathique de te suivre ainsi 🙂 au plaisir de te revoir dans cet exercice plaisant et instructif ! (ça donne envie de lire, en plus, dur !)

  5. Expérience intéressante 🙂

  6. C’est définitif, j’adore le concept. On dirait un RAT par blog interposé (ben vi, d’habitude je les ai en direct les remarques xD) Je plussoie pour qu’on s’en fasse un à deux, un de ces jours =D!
    Sinon, pour parler du livre quand même, il ne m’attirait pas plus que ça au départ, mais finalement, ça a l’air plutôt sympa! il va filer dans la Wish-list ^^!

    • En le faisant j’ai aussi pensé au RAT^^ Quand tu veux pour un Temps Lecture en commun, ce serait juste bien qu’on choisisse le même livre 😀
      Je peux te prêter Les tribulations d’une caissière si tu veux (vu que je l’ai en 2 exemplaires, il me manquera pas :p)

  7. Lu après la bataille mais sympa comme vision de lecture.
    Je vais tenter de l’emprunter à la bibli!
    Peut être rajouter à quelle page/chapitre tu te situes en même temps que les heures ? (comment ca je suis tatillonne :D)

    • Merci, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Pour les pages, j’y ai pensé, et pour ce type de livre, ça ne pose pas de souci, mais pour un roman, j’aurais peur de spoiler en indiquant le numéro de page (ou du moins de donner trop de détails sur le déroulement de l’intrigue, et où tel ou tel événements que je suis susceptible de commenter se passe dans le bouquin). Mais je vais y réfléchir^^

      • Toute façon, les pages fluctuent d’une édition à l’autre : à moins de tomber sur la même que la tienne, y’a peu de chance de tomber juste ^^

      • Certes, mais pour les bouquins pour lesquels y’a qu’une édition, c’est pas cool 🙂 Bref, faut voir au cas par cas selon le type de livre je pense^^

  8. J’arrive maintenant 😳 mais l’idée est sympa 🙂
    Quand au livre, vu le buzz qu’il fait, il devrait arriver à la bibliothèque rapidement donc je verrai à ce moment-là.
    A voir ce que cela donnera sur une lecture plus longue ou plus ardue non ?

    • Pas de souci^^ Oui faudra que j’essaie sur d’autres types de livres pour voir s’il y a des genres qui se prêtent mieux à cet exercice. Un livre plus long nécessitera plus d’organisation, aussi, donc à voir 🙂

  9. Je trouve ce livre excellent moi aussi !

  10. Bonne idée ! ça rend très bien. Effectivement pas besoin d’une « vrai » chronique.

    • Merci, je suis contente que ça plaise, le deuxième temps lecture sera programmé très prochainement pour ceux qui souhaitent participer!

Laisser un commentaire