Archives quotidiennes : 02/01/2012

* Swap Totale Surprise * Réception du colis de Sabrina

Le principe du Swap Totale Surprise? Hé bien tout est dans le titre! On ne sait pas ce qu’on va recevoir, quand on va le recevoir, et de la part de qui! De même, on reçoit de façon aléatoire un message nous indiquant l’adresse de notre swappé(e), sans savoir de qui il s’agit! Pour ma part, j’ai envoyé mon colis à Samlor, l’organisatrice de ce super swap, et j’ai été (ultra)gâtée par Sabrina, qui en plus de faire de super colis, est aussi la reine du papier cadeau (moi je reste définitivement une quiche, donc j’étais super impressionnée!

Le  colis avant déballage!

Le colis après déballage! Plein de paquets avec du joli papier cadeau et une gentille lettre!

Au niveau des gourmandises: du thé à la vanille (j’en bois en rédigeant cet article, en plus j’aime beaucoup la marque Twinings!), une boîte colorée avec des bonbons, et deux petits livres de recettes spéciales Nutella et Vache Qui Rit, j’ai hâte de tester 🙂

Des petits animaux avec du gel douche dedans, trop mignon (Tolkien, mon rat, était très intrigué, j’ai du l’éloigner, il avait déjà capturé la grenouille pour l’examiner de plus près!)

Deux livres: Les tribulations d’une caissière (Sabrina a eu la même idée que Boubou, et je l’ai en deux exemplaires^^), et Satané Dieu, de Jean-Louis Fournier, je ne connaissais pas du tout, mais ça a l’air très sympa! Sabrina m’a aussi offert une jolie tasse avec des oeufs en chocolat, que je garde sur le bureau à portée de main, pour grignoter en écrivant mes articles de blog!

J’ai aussi eu une jolie carte de Noël, et un paquet de mouchoirs très originaux!

Pour finir, des bougies (j’en ai testé une à la framboise qui sent super super bon!) et des super gants qui ne me quittent plus quand je sors dans le froid!

Bref, vous l’aurez compris, je suis super contente de ce colis au contenu très diversifié et surprenant! Merci beaucoup Sabrina, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir ce que tu avais mis dans ce colis, j’espère pouvoir te rendre la pareille lors d’un autre swap!!!

Merci à Samlor pour l’organisation!!!

* Bilan Décembre 2011 *

Bonjour! Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2012, plein de bonheur, de réussite dans vos projets, et de découvertes livresques!

Ce bilan mensuel est un peu spécial, puisque j’ai décidé de commencer par un petit récapitulatif de l’année pour Rongeuse de Livres. Depuis l’installation du blog sur WordPress fin décembre 2010, ce sont pas moins 12160 pages vues, plus de 1000 commentaires, 117 grignotages, 167 articles en tout, qui ont contribué à faire vivre ce blog!

Donc je vous adresse un énorme merci à tous pour vos visites, vos commentaires, vos encouragements, votre participation aux challenges, aux LC et aux swaps, vos avis et vos conseils lecture, et j’espère vous voir tout aussi nombreux et actifs sur le blog en 2012!

Merci beaucoup également aux éditeurs et auteurs qui m’ont fait confiance et m’ont permis de faire de très belles découvertes!

* Les lectures du mois * 

1 Promise, Allie Condy
Une dystopie sympa sans être révolutionnaire, un monde complexe, pas très original, mais qui tient la route, et quelques bonnes idées qui permettent de passer un moment agréable en compagnie de Cassia, et qui donnent envie de connaître la suite!
7/10

Vango, Timothée de Fombelle
Un très bon livre jeunesse, avec une intrigue sur fond historique complexe et bien maîtrisée, des voyages, un personnage principal des plus mystérieux, et surtout le style poétique et vif de Timothée de Fombelle. Une très bonne découverte!
9/10 

 3  Fahrenheit 451, Ray Bradbury
(LC du 10 décembre)
Je m’attendais à mieux pour ce roman d’anticipation qu’on m’a décrit comme un monument de la SF. La réflexion proposée est intéressante, mais impossible de m’attacher au personnage principal ou de me plonger vraiment dans l’histoire à cause d’un style très froid.
5,5/10 

4 L’Affaire Charles Dexter Ward, H.P.Lovecraft
(Challenge Classique au Coin du Feu)
Lecture intéressante mais trop laborieuse. Bonne intrigue, atmosphère étrange et inquiétante très bien retranscrite, mais trop de descriptions qui alourdissent le récit et entrecoupent la lecture!
5/10

5 Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot
Un beau roman historique sur la première guerre mondiale. On s’attache beaucoup à l’héroine, et on se laisse emporter par son histoire, touchante mais teintée de notes un peu décalées, et par la très belle écriture de l’auteur.
9/10

A Modern Witch, Debora Geary
(Partenariat)
Un récit frais, drôle et parfois émouvant, qui met en scène une jeune femme tout à fait moderne découvrant qu’elle est en fait une sorcière, toute une famille de magicien, une prof de yoga, et beaucoup, beaucoup de crème glacée!
8/10 

7 Le cycle des démons, T1, L’Homme-Rune, Peter V. Brett
(Partenariat)
Le début prometteur d’une trilogie de fantasy qui explore un univers envahi par les démons dès la tombée de la nuit, et la quête d’un jeune homme pour s’en débarrasser.
7,5/10

8 Un chant de Noël, Charles Dickens
(Challenge Classiques au Coin du Feu, Challenge Disney, LC du 24 Décembre)
Un joli conte de Noël, très bien écrit, avec une touche de fantastique et une morale présentée sous un jour amusant.
8/10 

9 Lettre d’amour à mon chien, Marina-Florence Lamoureux
(Ovni du mois de Décembre)
Marina-Florence Lamoureux nous offre un très bel hommage à Yroko, le chien qui a partagé la vie de sa famille durant une période difficile, avec une série d’anecdotes, une grande variété de tons, et une belle plume, qui savent toucher le lecteur. 

10 Harry Potter et les reliques de la mort, J.K.Rowling
(LC du 28 Décembre)
Une fin un peu longue et fade par rapport au reste de la série, mais tous les éléments de l’intrigue  trouvent enfin leurs places, et de nombreuses questions trouvent leur réponse.
6,5/10 

11 Le carnet de Théo, T1, Dans ma bulle, Eléonore Cannone
Le journal intime d’une ado à la langue bien pendue, fan de rock, de jeux vidéo et de culture japonaise, le tout décoré d’illustrations manga!
9,5/10 

12 La fille aux yeux d’or, Honoré de Balzac
(Chronique à venir )

13 A Hidden Witch, Debora Geary
(Chronique à venir)

14 Titus Flaminius, T1, La Fontaine aux Vestales
(Chronqiue à venir)

* Lecture en cours *

En ce moment je lis le tome 2 de la série jeunesse Titus Flaminius, une série d’enquêtes à la fin de la république romaine, et le deuxième tome des Chroniques de la fin du monde, de Susan Beth Pfeffer, pour la LC du 11 Janvier.

* Prochaines LC *

Voici mes prochaines LC, j’ai du annuler celle sur Kafka sur le rivage de Murakami, je n’avais pas envie (et pas trop le temps), de me lancer dans la lecture d’un pavé, mais je le lirais certainement plus tard!

Les malheurs de Sophie – pour le 9 Janvier

Chroniques de la fin du monde, t2 – pour le 11 Janvier

Le jeu de l’ange – pour le 20 Janvier

* Les Envies du Moment *

En ce moment, j’ai envie de lire des classiques, notamment pour le Challenge Classiques au Coin du feu. Comme j’ai commencé L’Histoire des Treize, avec La fille aux yeux d’or, de Balzac, j’espère lire prochainement Ferragus, et La Duchesse de Langeais. J’espère aussi pouvoir emprunter le deuxième tome de Vango, et si j’ai le temps, je lirais bien Chien du Heaume, de Justine Niogret.

Voilà pour le bilan de Décembre!!