Archives quotidiennes : 04/01/2012

Grignotage n°173: Les petites filles modèles, Comtesse de Ségur

« Camille et Madeleine, les deux soeurs, s’entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l’aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d’un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne… Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l’enfance. »

En lisant en une seule soirée Les Petites Filles Modèles et les Malheurs de Sophie (pour le LC du 9), je m’attendais à faire une indigestion, non pas de cassis, mais de mièvrerie et de bons sentiments. Pourtant, à mon grand étonnement, je n’ai pas tant détesté que ça, et au contraire, j’ai trouvé cette découverte  plutôt sympathique!

On suit les aventures de Madeleine, Camille, et de leurs protégées, Marguerite et Sophie, sur une période d’un ou deux ans, des élipses nous permettant de suivre l’évolution des petites filles, et surtout le changement de caractère de Marguerite et Sophie, qui ont un peu de mal à suivre l’exemple des deux aînées, et se chamaillent beaucoup.

Malgré une certaine redondance dans les leçons de morale données aux enfants (mais comme c’est le but premier du livre, j’étais prévenue dès le départ!), les situations rencontrées par les petites filles modèles sont assez différentes les unes des autres. Le mélange de petits gestes du quotidien et de « grandes aventures » (notamment quand Sophie et Marguerite se perdent dans la forêt) induit une certaine variété, et on peut lire Les Petites Filles Modèles d’une traite ou presque sans se lasser. 

Je me suis de fait beaucoup attachée à ces personnages qui ont tous leurs défauts, mais aussi des qualités qui les rendent très sympathiques. De même, on déteste assez facilement les « méchants » de l’histoire, à commencer par Mme Fichini, la belle-mère de Sophie, à la fois cruelle et ridicule.

Ce livre est aussi très intéressant d’un point de vue historique, puisqu’il donne beaucoup de renseignements sur la façon de vivre, et d’élever des enfants, durant le Second Empire. On rencontre, évidemment, des personnages ayant un statut social élevé (les mamans des petites filles et leurs amies), mais aussi les habitants des villages alentours,  paysans, artisans…

Le style de la Comtesse de Ségur est à la fois élégant (j’étais étonnée au début par le niveau des dialogues entre des petites filles de six ou sept ans!) et simple, tout à fait abordable pour des enfants, sans être forcément ennuyeux pour des adultes.

Au final, Les petites filles modèles est un petit livre au charme forcément désuet, mais bien présent, et je me suis surprise à suivre avec beaucoup d’intérêt le quotidien, les joies et les peines de ces petites filles, et je pense bientôt lire Les Vacances pour connaître la suite de leurs aventures!

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Classiques au Coin du Feu.

Si je devais donner une note: 7,5/10

Les chroniques de mes co-lectrices: petit_speculoos, Ellcrys, Luna, Chouppye

* Des livres sur la toile * Explications

Bonjour à tous!

Pour cette nouvelle année, j’ai décidé d’inaugurer une nouvelle rubrique, intitulée, comme vous pouvez le voir au-dessus, « Des livres sur la toile« .

Mais qu’est ce que cette nouvelle rubrique? Il s’agit pour moi de mettre en avant, chaque semaine, quelques chroniques d’autres blogs qui m’ont donné envie de découvrir un livre en particulier, ou qui exposent un point de vue intéressant par rapport à un livre que j’ai déjà lu.

Il peut s’agir de chroniques écrites dans la semaine, ou de chroniques antérieures, mais que j’aurais lues bien après leur publication^^ Une façon de m’encourager à aller faire un tour chez mes voisins de la blogo, d’enrichir ma wish-list, et de continuer à partager avec vous des idées lectures!

Bon, je suppose que l’idée n’est pas neuve, et je ne prétends pas du tout à l’exclusivité, au contraire! Si certains souhaitent faire de même, sous ce titre ou un autre, n’hésitez pas, on pourra même tenter de regrouper nos chroniques, en tout cas, je vais essayer de vous présenter un article de cette rubrique  chaque mercredi, et ça commencera le mercredi de la semaine prochaine!

A bientôt!