* Classiques au coin du feu *

L’hiver approche tout doucement (dans deux mois, mais je m’y prends à l’avance^^), et avec lui, les proverbiales longues soirées au coin du feu (ou près  du radiateur, mais c’est tout de suite moins poétique).

C’est le moment de sortir une  tasse de thé (ou de chocolat chaud, ou de café, etc…) et un bon bouquin. Et éventuellement de regarder notre wish-list, ou notre pile à lire, et de se lancer dans des lectures que l’on s’était toujours promis de faire, sans avoir le temps de vraiment s’y mettre.

Personnellement, il y a pas mal de livres que j’aimerais relire, ou des  « incontournables » que je n’ai pas encore lu et que j’aimerai découvrir sans avoir le temps, l’envie, la motivation, de m’y plonger.

C’est pourquoi je vous propose de m’accompagner dans « Classiques au coin du feu ».  Comme le nom de l’événement l’indique, cela consistera, à partir du 1er décembre 2011 jusqu’au 21 mars 2012 (la date a été modifiée pour permettre d’étaler ses lectures!!!) à lire ou à relire, des classiques (je place la limite autour de 1950, mais on peut en discuter parce que je ne suis pas très sure de moi). Il n’y a pas de compétition, l’essentiel étant de se faire plaisir, de lire à son rythme!

C’est l’occasion de découvrir des livres qu’on s’était promis de lire un jour, et éventuellement de faire quelques économies en déterrant de sous leur couche de poussière des classiques laissés pour compte sur les étagères familiales, ou, pour ceux qui possèdent des lecteurs d’ebook, de profiter du fait que ces livres soient en grande majorité libres de droit. Peu importe la nationalité ou le genre (romans, essais, poésie, théâtre…)! C’est aussi un bon moyen de faire avancer des challenges, ou de se motiver pour réduire la pile des lectures scolaires.

Evidemment, vous n’est pas obligé(e) de lire uniquement des classiques, ni même d’en faire la majorité de vos lectures durant ces trois mois d’hiver!

Je me disais aussi que ça pourrait être sympa d’établir une liste des livres lus avec un lien vers vos impressions, afin de pouvoir échanger, et voir les découvertes et les coups de coeur de chacun en un coup d’oeil. Ce sera un bon moyen de trouver des idées de lectures, et de savoir ce qui est susceptible de nous plaire! Et il y aura peut-être une (petite) suprise pour la/ les participant(s) qui en auront lu le plus! On pourra même, si vous êtes motivé(e)s, prévoir des lectures communes.

Voilà, j’espère que cette idée plaira à certain(e)s!

Comme je m’y prends bien en avance, les inscriptions sont ouvertes à partir de … maintenant (!) et jusqu’au 30 novembre!  N’hésitez pas à partager l’information sur vos blogs!

Inscrit(e)s:

Marmotte, Cerisia, Minidou, Yukarie, Vashta Nerada, Toons, Rose, Babynoux, Isallysun (pas de blog), Mamoun, Kalea, Pandoree, Calie Bé, Boubou, Mélusine, The Bursar, chtitepuce, Shad (pas de blog), Touloulou, Mazel, Ewatoppno, Praline,  La grotte des Livres, Aymeline, Flof13, Stupidgrin

Comme des idées de Lectures Communes ont été lancées, j’ai créé un document qu’il vous suffit de remplir pour qu’on s’organise facilement!

51 réponses à “* Classiques au coin du feu *

  1. J’en suis, j’en suis! Avec tous les classiques que je ne pense jamais à lire, ça sera l’occasion ^^! Je vais faire un article sur mon blog, peut-être ce soir ou demain ^^!

  2. Moi qui lit et qui ait à lire pas mal de classiques, je suis assez intéressée, par contre pour augmenter l’effet coin du feu, on pourrait faire un bout de lecture commune en même temps si on est plusieurs à l’avoir dans sa PAL? (un bout c’est se motiver pour un classique pour le week end X sans vrai obligation de le finir mais pour partager les premières impressions).
    Je repasse te confirmer mon inscription!

  3. Je confirme mon inscription ici et je te ferais mon billet tout a l’heure! Je sais deja plus ou moins ce que je vais lire donc np pour une lecture commune^^.

    • C’est bien noté^^
      Ce qui serait chouette (mais pas obligatoire) c’est que chacune (manifestement pour l’instant on est que des filles^^) m’envoie une liste (non exhaustive, et qui peut changer bien sûr), de ce qu’elle aurait envie de lire, soit par mail, soit par mp, pour voir les livres qui reviennent le plus et essayer de planifier des LC 🙂 Je pense que c’est le système le plus simple, mais si vous pensez à autre chose, pas de souci^^

  4. Voila mon billet de participation: http://larecreationculturelledeyuka.blogspot.com/2011/10/challenge-classiques-au-coin-du-feu.html
    Je t’enverrai ma liste de lecture des que possible.
    Biz tite Marmotte

  5. Vashta Nerada

    C’est Vashta Nerada
    Je m’inscris!!!!
    Voici le lien vers la page du blog:
    http://screwdriver-and-suit.blogspot.com/2011/10/classiques-au-coin-du-feu.html

  6. Bonsoir!!
    Je m’inscris également, en parallèle du Baby-Challenge Classique (ça tombe bien, non?) qui prend fin le 31.12.11! Bien entendu, je participe jusqu’au 29 février 😀
    Donc, rapidement je réalise un billet et en dépose le lien!

    • Je note (marrant j’ai comme l’impression que Minidou a fait de la pub :p ). Bienvenue Toons 🙂

      • Oui! Les pubs Minidou!
        Entre autre dans ma pile à lire au coin du feu il y aura:
        Songes d’une nuit d’été (Shakespeare),
        Orgueils et Préjugés (Austen),
        des Souris et des hommes (Steinbeck)
        Autant en Emporte le Vent tome 1 (Mitchell)
        🙂

  7. Hello ! J’aimerais m’inscrire à ce challenge 😀 Je ferais un article dans la semaine, et je viendrais te donner le lien. J’adore cette idée ! Je pense que je lirais Nana de Zola, Les liaisons dangereuses de Laclos, Madame Bovary de Flaubert et bien d’autres ! Si j’ai le temps peut-être Anna Karénine que je meurs d’envie d’acheter 😀 On verra ce que j’aurais envie de lire de toute façon 😛 et je verrais ce que vous avez prévu comme lectures communes. 🙂
    Au revoir & bonne lecture ! 😀

    • Coucou 🙂 Bienvenue dans ce challenge^^
      Si tu es motivée par Anna Karénine, je souhaite le lire aussi, donc on peut toujours essayer d’organiser quelque chose 🙂 Idem pour Nana, que je voudrais relire^^
      A pluche!

  8. je m’inscris pour ce challenge, pour découvrir les classiques, Jules Verne, Hugo etc….
    je fais un message sur mon blog au plus tard dans le weekend

  9. Je suis motivée pour les deux readingmarmotte 😀
    Nana vers décembre ? 🙂 Pour Anna Karénine, je veux également, mais plus vers fin janvier, début février, que ça nous laisse du temps? 🙂
    Dis moi les dates qui t’arranges.

  10. ça me parle bien ce petit challenge… tu fourni la cheminée? parce que là je serai au paradis hihi!! Plus sérieusement j’aimerai beaucoup m’inscrire j’ai les soeurs brönté, hugo et sophocle entre autre a sortir du fond de ma PAL 😉

    • Je n’ai malheureusement pas de cheminée, mais je peux te prêter un bout de mon radiateur si tu veux :p

      • J’en ai aussi des radiateurs, mais c’est gentil merci 😉

      • Sinon il y a aussi l’option grosses chaussettes, polaire, plaid, couette, et bouillotte… accessoires cumulables selon l’envie et la température avec radiateur et/ou cheminée^^

      • il y a même des couvertures avec manches, j’ai découvert ça hier mais oui j’adore l’effet cocon quand je lis celà dit, une couverture ( sans manches ça j’peux pas sans me tordre de rire) les chaussons-chaussettes au crochet avec la tête de teddy l’ami des tous petits cousu sur les dit chaussons et une bouillotte sur le ventre, un bon livre un bon thé ET une cheminée au risque de passer pour mamie zinzin je prend 😉

  11. Bon, d’accord, j’ai peut-être évoqué incidemment le concept à proximité des oreilles de Vashta et Toons, mais c’était juste par hasard, hein *sifflote*. En tout cas, j’ai fait mon petit article de présentation (http://return-the-pages.blogspot.com/2011/10/classiques-au-coin-du-feu.html) et il faut que fouine dans ma PAL et dans mon Reader pour faire une liste de ce que j’aimerais bien lire, mais je la publierai à côté, donc je te tiens au courant ^^!

  12. Voici le lien vers mon billet :
    http://mamoun85.canalblog.com/
    je reflechie a ce que je vais lire

  13. Les inscriptions ont été prises en compte, merci à toutes! Qui veut se joindre à nouuuuus?^^

  14. Je pense m’inscrire aussi à ton challenge. Cela fait un moment que je veux lire des classiques. 😀
    Je vais voir pour faire mon billet dans la semaine.

  15. Après moult hésitation, je me suis décidée : je m’inscris dans la catégorie « n’a pas de blog mais a envie quand même » 😉 je me suis justement acheté un Céline et une belle édition de Rabelais récemment, ce sera l’occasion de les découvrir.

  16. Inscriptions mises à jour 🙂

  17. bonne idée, j’en ai quelques uns en attente,
    bises

  18. Vashta Nerada

    J’ai trouvé Un chant de Noël de Dickens chez Mr Book de la fac et j’ai pensé qu’on pourrait organiser une petite LC pour le 24 décembre!!! Le roman est tellement « Noël » que ca serait la meilleure période pour le lire!! juste avant Noël pour nous mettre dans l’ambiance et en plus il est court donc rapide à lire au cas où nous sommes tous dans les préparatifs de dernières minutes!!!
    Ca vous tente?

    • Je viens de proposer la LC sur Livraddict, ainsi que d’autres pour Nana et Anna Karénine, si jamais il y a des intéressées, je les ajouteraient dans l’article 😀

  19. Coucou,
    Je suis membre de livraddict sous le pseudo d’Ewatoppno et je souhaiterais participer à ce challenge qui me fait presque baver depuis quelques semaines. J’ai déjà commencer à faire mon article ici : http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/challenge-classiques-au-coin-du-feu-3150474.html

    Mais je voulais juste signaler que je ne pourrais pas faire de chroniques systematiques (par manque de temps), mais que l’on pourra retrouver mon avis sur la fiche bibliomania du livre, et je reprendrais le tout à la fin du challenge dans un article de mon blog.

    Voilà merci beaucoup, et très bonnes lectures

  20. J’aime beaucoup le concept, je veux bien m’inscrire et j’en profite pour découvrir ton blog 🙂

  21. allez, je crois que je vais me laisser tenter, ton challenge me fait de l’oeil… ça fait un moment que je ne me suis pas plongée dans un classique, et pourtant ils envahissent les rayons de ma bibliothèque ! et puis, j’aimais bien le challenge J’aime les classiques, qui est tombé un peu à l’eau… alors ! hop ! tu me comptes parmi les participants, ok ?

  22. Je vous inscris tout de suite, désolée pour le retard^^

  23. Vashta Nerada

    Salut!!!
    Voici ma 1ère chronique consacrée aux Femmes savantes de Molière: http://screwdriver-and-suit.blogspot.com/2011/12/les-femmes-savantes-de-moliere.html

  24. Voilà, j’ai lu mon premier classique du challenge : La dame aux Camélias de Dumas fils. Je pense sincèrement que si je n’avais pas eu ce challenge, je ne l’aurais pas lu. Alors MERCI !!!!
    http://lagrottedeslivres.over-blog.com/article-la-dame-aux-camelias-alexandre-dumas-fils-94241646.html

  25. Moi j’ai lu Maison de poupée et les Revenants d’Ibsen.

  26. C’est noté 😀

  27. Je modifie au fur et à mesure mon billet en y ajoutant les livres lus 🙂

  28. Pingback: La Dame aux Camélias, A.DUMAS | Les lectures de Mauricette

  29. Pingback: Anna Karénine, Léon TOLSTOÏ | Les lectures de Mauricette

  30. Bonsoir, voici mon premier classique lu au coin du feu (enfin dans mon sur une liseuse au coin d’un chauffage) : L’île du Docteur Moreau de H.G. Wells : http://arieste.over-blog.com/article-l-ile-du-docteur-moreau-98034743.html

  31. Mon deuxième classique de l’hiver : Alice aux pays des Merveilles 🙂 http://0z.fr/Kokwo

  32. J’ai changé de blog depuis ce challenge mais les chroniques sont sur livraddict donc voici les quelques livres classiques que j’ai lu durant la période 🙂
    « Le Monde Perdu » de Conan Doyle: http://exosphere.skyrock.com/3069818581-LE-MONDE-PERDU.html posté le 7 mars mais terminé un peu avant.
    « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand le 31 décembre http://exosphere.skyrock.com/3057718419-CYRANO-DE-BERGERAC.html
    « un chant de Noel » de Dickens (terminé début décembre, posté le 25 pour respecter la LC) http://exosphere.skyrock.com/3048480705-UN-CHANT-DE-NOEL.html
    « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare terminé le 14 décembre http://exosphere.skyrock.com/3052807627-UN-SONGE-D-UNE-NUIT-D-ETE.html
    et enfin « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen terminé le 6 décembre http://exosphere.skyrock.com/3050762063-ORGUEIL-ET-PREJUGES.html

    J’avoue que je n’avais pas trop la tête à tout mettre à jour avant :s Vraiment désolée…

  33. Coucou, j’ai fait un bilan pour tes deux premières idées: Classiques et Fantasy, auxquelles j’ai participées: http://paysdecoeuretpassion-challenges.blogspot.ca/2012/10/ou-en-suis-je-dans-mes-challenges_20.html
    Merci pour l’organisation et je suis ravie d’avoir participé à cela!

Laisser un commentaire