Brève n°2: Le capitaine Alatriste, Arturo Perez-Reverte

Dans l’Espagne décadente de Philippe IV, Diego Alatriste, vétéran de la guerre des Flandres, traîne ses bottes dans les tavernes madrilènes et vit de ses redoutables coups d’épée. Il est chargé par de mystérieux hommes masqués d’attaquer des Anglais. Il s’engage – sans même le savoir – dans le conflit sanglant qui oppose la Couronne au Saint-Office…

Un assez bon premier tome, malgré une intrigue un peu simple. 

J’ai beaucoup apprécié le style vif et pétillant d’Arturo Perez-Reverte, qui se prête très bien aux nombreuses scènes d’action de ce roman de capes et d’épées. J’ai par contre été un peu gênée par certaines redites, ainsi que par des digressions un peu longues, quoiqu’intéressantes, destinées à expliquer plusieurs faits historiques. Ces informations auraient peut-être pu être amenées avec davantage de subtilité. Malgré la présence de personnages charismatiques, souvent bravaches et hauts en couleurs, je n’ai pas non plus été tout à fait convaincue par l’intrigue, qui s’inscrit très bien dans l’époque décrite, mais n’est pas très approfondie. Cependant, ce livre remplit plutôt bien son rôle d’introduction, et m’a quand même donné envie de lire la suite!

Si je devais donner une note: 6,5/10
Marmotte est curieuse de lire la suite

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Feuilles Mortes et Parchemins!

Laisser un commentaire