* Le Rendez-Vous Littéraire (!?) de Minidou et Marmotte * Chapitre 3

Nous revoilà pour ce troisième Rendez-Vous Littéraire (!?). Nous vous avions promis un auteur dont le nom commençait par V, mais il y a eu un petit changement de programme (du entre autre à une certaine allergie de ma part à cet auteur en V), et nous avons donc changé de lecture, pour nous lancer dans Le club des suicides, de Robert Louis Stevenson!

Toujours en quête d’aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort…

*** Ce que j’en ai pensé ***

Même si j’ai bien aimé l’ambiance générale de ces trois nouvelles, j’ai été un peu déçue par leur intrigue elliptique et assez peu originale.

J’ai apprécié la première nouvelle, où Florizel (qui a un prénom sorti tout droit d’un conte de fée), et Geraldine découvrent dans des circonstances assez surréalistes le Club des Suicides. Les révélations sont très bien amenées, on sent la tension et l’horreur (relative) monter tout au long du récit, notamment lorsqu’apparaît le maître de ce club, personnage malsain et macabre à souhait.

Dans les deux autres nouvelles, on suit les aventures de ces trois personnages principaux, mais l’intrigue est toujours perçue par l’intermédiaire d’un personnage secondaire du récit, qui en sera à la fois témoin et acteur. Cette diversité de points de vue induit un certain flou narratif, dans le sens où le personnage témoin n’a pas accès à toutes les informations. Les ellipses occasionnées, tant au niveau du style que du récit, ont rendu ma compréhension de l’intrigue assez difficile.

D’ailleurs, j’ai trouvé les personnages assez peu charismatiques, sauf le président du club, et pas vraiment attachants, sauf peut-être Geraldine, un peu mieux caractérisé que les autres (Florizel faisant figure de prince parfait, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt, même s’il contrôle une bonne partie de ce qui se passe dans les nouvelles).

Je n’ai, de plus,  pas vraiment vu l’intérêt des deux dernières nouvelles, qui, si elles restent agréables à lire, n’ajoutent pas grand chose à la première…

En fait, je crois qu’après avoir lu L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, je m’attendais, vu le titre de ce petit recueil et le thème à fort potentiel,  à quelque chose d’un peu plus « tordu » et approfondi.

 

*** Blabla autour de l’oeuvre ***

(si vous voulez comprendre pourquoi Florizel se nomme désormais Floribretzel, je vous invite à vous rendre sur le blog de Minidou…)

De l’hypothétique potentiel Holmesien du Club des Suicides

Marmotte

Puis ce qui m’a embêtée aussi c’est que j’ai eu aucun attachement pour les personnages. Floribretzel c’est le type parfait. A la limite, le colonel Geraldine m’a paru plus attachant.

Minidou:

Ah moi par contre j’ai bien aimé Floribretzel et Geraldine! (enfin, plutôt Geraldine aussi, c’est vrai, parce qu’il fait preuve de plus d’émotions, peut-être.). Mais j’ai bien aimé le duo en fait (surtout dans la première nouvelle, encore une fois :p)

Marmotte:

Il y a un petit côté Holmes-Watson

Minidou

Oh wi, il y a un peu de ça!

Marmotte

Ils ont des noms plus rigolo ceux de Doyle.

Minidou:

Bah il y en a un qui est l’évolution d’un Bulbizarre croisé avec un bretzel et l’autre a un nom de fille, donc bon… (pourquoi ai-je l’impression que ce livre nous inspire des réflexions hautement philosophiques? XD)

Ah puis le président du club du suicide, on en parle comme d’un odieux personnage, un criminel, tout ça… mais finalement on apprend rien sur lui, et on le voit quasiment pas non plus, passé la fin de la première nouvelle… c’est perturbant.

Marmotte

Ouip, un peu comme Moriarty, c’est des mecs qu’on voit pas mais qui ont une influence tentaculaire.

Minidou:

Voui! Je suis sûre qu’on le voit à certains moments sans savoir que c’est lui et que je l’ai loupé, en fait!

Marmotte:

oui j’ai eu cette impression aussi.

Minidou:

Par contre, j’ai trouvé ça rigolo, d’essayer d’identifier qui est qui dans les deux dernières nouvelles… en fait à chaque fois j’ai aimé le début, au moment où on comprend pas encore de quoi il retourne et où pendant un moment on a un peu l’impression d’être entré dans la quatrième dimension! enfin, pas nous, mais les personnages en tout cas!

Marmotte:

oui mais après ça retombe comme un soufflé. ca reste assez basique comme trame. Alors que le club des suicidés, en soi, avait plus de potentiel (Lovecraft par exemple, en aurait fait qqchose de fort « rigolo » je pense)

Minidou:

huhu! ça se serait sans doute pas fini de la même façon. Enfin bref, dans l’ensemble j’ai bien aimé, mais ça se finit un peu trop facilement je trouve.

Marmotte

Certes, en fait je crois que c’est là d’où vient ma déception.  Moi ca va se finir en 6/10. Voilà.^^

Minidou:

Waip, approximativement. Plutôt 7 pour moi, parce que j’ai quand même trouvé ça sympa, quand on parlait pas de l’intrigue principale (logique XD) et j’ai bien aimé Geraldine ^^ (et j’ai vraiiiiment bien aimé la première nouvelle!)

 ***

Et voilà, j’espère que ça vous a plu, et que vous ne prêterez pas trop attention à nos divagations pseudo philosophiques^^ Vous trouverez la chronique de Minidou, ainsi que le début du blabla, sur Return The Pages!

Le prochain Rendez-Vous aura lieu le 10 novembre, et sauf changement d’avis de notre part (mais on va éviter), nous lirons un auteur dont le nom commence par O! Voilà voilà!

A bientôt!

Une réponse à “* Le Rendez-Vous Littéraire (!?) de Minidou et Marmotte * Chapitre 3

  1. J’aime bien votre petit rendez-vous : c’est toujours sympa de vous lire mais si votre avis est mitigé.
    Allez, je laisse ces nouvelles de côté pour l’instant et RDV en novembre 🙂

Laisser un commentaire