Grignotage n° 169: Un chant de Noël, Charles Dickens

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Rien de telle qu’une LC pour se préparer aux réjouissances de Noël, surtout si le livre choisi est dans le thème.

Dans Un chant de Noël, on suit les aventures de l’antipathique Ebenezer Scrooge, qui peu à peu prendra conscience de l’importance des fêtes de Noël et de valeurs comme la générosité et le bonheur du partage.

La dimension morale est donc très présente dans ce conte, mais c’est sans compter le talent de Dickens pour faire passer le message à travers des scènes de la vie quotidienne, où chaque détail prend de l’importance, grâce à un style d’écriture à la fois recherché et très accessible et à quelques touches d’humour.

On prend plaisir à observer le changement d’attitude de Scrooge, qui se met à apprécier, d’abord bien malgré lui, la fête de Noël, et à mesure qu’on le connaît mieux, ce personnage gagne un peu en sympathie.

Les Esprits de Noël, chacun avec des caractéristiques très différentes, sont bien décrits, et la dimension fantastique qu’ils apportent donne à ce conte une atmosphère très particulière, qui oscille entre le joyeux et l’inquiétant.

J’ai bien aimé cette courte lecture en VO, qui a su me réconcilier avec Dickens.

Si je devais donner une note: 8/10

Livre lu pour le challenge Classiques au Coin du Feu.

Je vous souhaite un joyeux Noël, et un très bon réveillon!!!

Vous pouvez retrouver les chroniques de mes co-lectrices, ainsi que d’autres critiques du challenge Classiques au Coin du Feu sur cette page!

5 réponses à “Grignotage n° 169: Un chant de Noël, Charles Dickens

  1. J’ai revu le film d’animation ,hier soir.J’aime la morale.
    Lu pour mon premier BC en 2009.
    Contente que tu aies aimé.C’était mon cas. 🙂
    Joyeux Noël, Marmotte.:)

  2. Bien, programme du jour : Regarder le film et lire le conte !!!!

  3. Sympa ce roman, dans mon école, les élèves de troisième ont adapté en pièce de théâtre l’histoire. C’était très bien. Je n’ai pas lu le roman dommage, ça à l’air bien.

  4. Très beau billet! Ravie d’avoir partagé cette LC avec toi!

Laisser un commentaire