Grignotage n°253: Le Puits des Mémoires, T1, La Traque, Gabriel Katz

Couverture Le Puits des Mémoires, tome 1 : La TraqueTrois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Dévoré d’une traite, ce livre m’a réservé une bonne surprise, saupoudrée d’un humour qui n’enlève rien à la tension narrative d’une intrigue soigneusement maîtrisée. 

Mais qui sont Karib, Olen, et Nils? C’est évidemment autour de cette question cruciale que tourne toute l’intrigue du Puits des Mémoires. Les trois personnages principaux n’ont toutefois pas trop le temps de tergiverser ou de nous livrer de grands monologues introspectifs: il leur faut se cacher, se battre, tout en menant une enquête riche en rebondissements.

J’ai apprécié le fait que l’auteur laisse une place égale à ces trois personnages complémentaires et attachants, en alternant avec une certaine habileté les points de vue, même si j’aurais quand même aimé qu’on rentre un tout petit peu plus dans le détail quant à certaines décisions un peu rapides prises par nos héros.

L’univers médiéval du Puits des Mémoires n’est pas forcément très novateur (des royaumes en guerre, avec des mercenaires qui se tapent dessus, des mages qui lancent des sorts, des rois et des princesses…), mais il est bien décrit, avec juste ce qu’il faut de détails pour qu’on puisse aisément se représenter les lieux et les situations.

L’originalité du livre réside surtout à mon avis dans le ton de la narration:  malgré les évènements parfois dramatiques qui viennent ponctuer l’intrigue, le tout est raconté avec une pointe d’humour particulièrement savoureuse. Sans que cela fasse retomber la tension, parfois diffuse, parfois beaucoup plus palpable, qui marque l’intrigue du roman!

En effet, malgré quelques parenthèses un peu plus légères, le suspense demeure omniprésent! Il repose avant tout sur une narration qui parvient à rester très efficace sans pour autant utiliser de « ficelles » trop visibles: la fin, étonnamment, est loin du cliffhanger auquel j’aurais pu m’attendre, et pourtant, donne vraiment envie de connaître la suite!

Bref, un premier tome bien écrit, bien ficelé, qui laisse présager une trilogie de fantasy plutôt addictive! J’attends donc le deuxième tome avec curiosité… et impatience! 

Si je devais donner une note: 8,5/10
Marmotte aime beaucoup! 

2 réponses à “Grignotage n°253: Le Puits des Mémoires, T1, La Traque, Gabriel Katz

  1. Ce livre vient de rejoindre ma PAL et ton avis me donne envie de le découvrir rapidement.

Laisser un commentaire