Grignotage n°79: Le Pacte des Marchombres, T3, Ellana La Prophétie, Pierre Bottero

Voici le troisième et dernier tome du Pacte des Marchombres, chroniqué à l’occasion de la LC organisée par Snow !

Ellana est désormais mère. Un jour, après plusieurs mois de bonheur et de tranquillité, des mercenaires du chaos viennent enlever son fils, qui serait l’enfant dont parle leur prophétie… Alors que la jeune femme est grièvement blessée, elle se souvient…

Pierre Bottero nous offre dans cette conclusion un parfait mélange d’actions et d’émotion. Chaque personnage a droit à son moment de gloire (j’ai adoré la façon donc Salim évolue, et que dire de ma fascination pour Doudou le Troll ?), et la psychologie est un peu plus complexe, à mon avis, que dans les autres tomes.

Si l’histoire est simple, et la fin assez prévisible, on retrouve avec un immense plaisir les Marchombres aux prises avec leurs ennemis jurés, et certaines scènes sont vraiment riches en suspense et en jolies trouvailles d’écriture.

Pour une fois, le style de l’auteur m’a totalement emportée, je pense d’ailleurs qu’il est un peu épuré par rapport aux autres tomes, et j’ai été vraiment touchée par certaines situations et surtout par la façon dont elles étaient racontées.

Je quitte donc avec difficulté Gwendalavir, mais je ne doute pas d’y retourner bientôt ! Le pacte des Marchombres, indissociable de La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan, constitue pour  moi une excellente trilogie jeunesse (française !) qui invite  à l’évasion et dont l’histoire sait rester  belle et accessible sans tomber dans le cliché.

Si je devais donner une note : 9,5/10

3 réponses à “Grignotage n°79: Le Pacte des Marchombres, T3, Ellana La Prophétie, Pierre Bottero

  1. Bon tu me donnes envie de continuer mon exploration de Pierre Bottero avec les 2 séries d’Ewilan

  2. Ca vaut vraiment le coup de les lire, d’autant qu’on comprend mieux ce qui se passe entre le 2ème et le 3ème tome du Pacte des Marchombres!

  3. J’ai beaucoup aimé cette trilogie, tout comme toi.
    Et je compte bien me plonger dans les 2 série d’ewilan à l’occasion. (Seul hic, je crois que le seul dispo à la médiathèque est les Mondes et qu’il vaut mieux commencer par l’autre).

Laisser un commentaire