Temps lecture n°9: Nina Volkovitch, T1, La lignée, Carole Trébor

Oulàlà je suis en retard!

Hop, le thé est infusé, les shortbreads maison sont sur la table, le plaid est installé, on lance la musique, et c’est parti pour un Temps Lecture!

Et après de nombreuses tergiversations, voici ce que j’ai décidé de lire:

Couverture Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée

Une adolescente, une mission, un destin.

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

14h40: Déjà, j’adore la couverture! Et comme j’ai eu la chance de gagner le tome 2 sur le stand des éditions Gulf Stream au salon de Montreuil, je peux les admirer tout les deux dans ma bibli, l’effet des deux couv est super beau!

15h03: Dès les premières lignes, on s’attache à Nina. La reconstitution historique a l’air solide, assez riche en détails, et je trouve très pratiques les notes à la fin du livre, qui expliquent certains aspects culturels ou historiques. Et j’aime aussi beaucoup la mise en page très soignée et les choix sur les titres des chapitres. Ca commence bien tout ça! 🙂

15h20: Ce livre se lit tout seul. Les évènements s’enchaînent rapidement, mais comme l’auteure choisit à chaque fois des scènes marquantes, et prends soin de bien poser son décor, l’intrigue est très facile à suivre. Les sentiments de Nina sont très bien décrits, et ses quelques petites maladresses de langage la rende assez touchante. Hop, j’y retourne!

15h42: Et en plus, l’intrigue tourne autour de plein de références à l’art et à la peinture! Chouette!

16h30: on commence à voir apparaître les pouvoirs de Nina, même si on ne sait pas encore de quoi il s’agit! J’ai hâte de voir comment Carole Trébor intègre cette dimension fantastique dans le contexte historique qu’elle a choisi pour son intrigue! J’ai bien avancé, et je vais faire une pause pour vadrouiller un peu, mais  je reprendrai surement mon livre ce soir! A tout à l’heure!

20h15: hop, reprise de la lecture. J’aime beaucoup la façon un peu hallucinée dont est raconté le périple de Nina. Je commence à me rapprocher de la fin du livre par contre, il se lit vraiment vite!

21h08: Bon, Carole Trébor sait très bien s’y prendre pour maintenir le suspense jusqu’à la fin, à coups de retournements de situation et de répliques coupées! Plus que quelques pages, j’espère quand même avoir droit à quelques bribes d’informations!!

21h12: Aaaaaargh! Et bien non, pas de réponse, mais une fin vraiment intrigante! Heureusement, j’ai le tome 2 dans ma Pal, que je vais entamer de ce pas! Le style se fait par contre de plus en plus oralisé à mesure que Nina devient surprise ou confuse, et ça m’a paru un tout petit peu « trop », mais pour le reste, j’ai bien aimé ce premier tome!

Au final, j’ai vraiment apprécié cette lecture, agréable et accessible. Le contexte historique est intéressant et bien retranscrit, Nina est un personnage attachant et mystérieux, et j’ai vraiment hâte de connaître la suite, car la fin est abrupte et on n’en sait pas vraiment plus sur la nature du pouvoir de la lignée Volkovitch! 

Si je devais donner une note: 8,5/10
Marmotte aime beaucoup!

Merci de m’avoir suivie pour ce Temps Lecture, et à bientôt!

5 réponses à “Temps lecture n°9: Nina Volkovitch, T1, La lignée, Carole Trébor

  1. bonne lecture
    là encore je ne connais pas du tout lol

  2. Un titre qui nous intrigue avec mon chéri. Nous avons attendu des avis pour l’acheter, j’ai commencé à en voir des bons. Si le tiens s’y ajoute je me pencherai de plus près dessus ^^

  3. j’aime beaucoup ton choix de lecture ! très bon moment pour moi aussi

  4. Je l’ai dans ma PAL et j’avoue que j’ai hâte de le commencer. 🙂

Laisser un commentaire

