Brève n°6: Le premier défi de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri

Couverture Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu HidalfÀ tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l’anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s’il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l’Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C’en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!

L’univers de fantasy décrit par Christophe Mauri est encore assez peu exploré dans ce premier tome, mais les quelques lieux qui nous sont décrits suffisent à servir de cadre à une histoire simple mais bien construite, aux péripéties très agréables à suivre!

C’est surtout le ton du livre qui m’a plu, avec cet humour sous-jacent, assez fin mais bien présent, qui contribue à l’atmosphère loufoque du récit, sans donner l’impression de trop en faire. J’ai un peu eu l’impression de lire du Lemony Snicket, dans un univers complètement différent. Les personnages de Mathieu Hidalf et de sa famille sont absolument irrésistibles (les Juliette!!!), avec leur côté à la fois procédurier et complètement décalé, et j’ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome!

Je cherchais une lecture sympa et légère, je me suis en plus retrouvée avec un livre drôle et intelligent! Une série pour jeunes  lecteurs bien écrite, au ton original, qui peut également être appréciée par les adultes! 

Si je devais donner une note: 9/10
Marmotte veut la suite!!!

Publicités

Une réponse à “Brève n°6: Le premier défi de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri

  1. Ton avis ajouté à celui de Lelf font que j’ai maintenant très envie de me lancer dans cette série qui a l’air bien fun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s