Le Thé du Chapelier (1)

Vous aimez lire? Vous aimez le thé, les gâteaux, et un petit grain de folie de temps à autre? Installez vous confortablement, et soyez les bienvenus au Thé du Chapelier!

Minidou et moi n’en sommes pas à notre première idée tordue. Dingues de lectures, mais aussi de grignotages, de boissons chaudes, de musique, et de pleins d’autres choses, nous aimons créer des ambiances correspondant à notre lecture du moment. C’est le but de cette rubrique, où vous trouverez des suggestions pour profiter pleinement d’un moment de lecture! Libre à vous de vous en inspirer, d’en piquer une, deux, ou de toutes les appliquer, et bien sûr, n’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres idées!

Bon d’accord, pour le thé, on a compris. Mais le chapelier dans tout ça?

Le choix du Chapelier

Hop! Pour cette première édition, Minidou et moi-même avons élu, à l’unanimité +1 voix, notre pote Maxoo, dans le rôle du Chapelier (fou?!).

Maxoo nous a proposé 3 thèmes sortis tout droit de son chapeau:
– Bombe
– Venise
-Lumière

Après de longs moments de perplexitude perplexitade perpleperplezutalorsrhoooo! perplexité, nous avons choisi le thème lumière!

Il nous restait donc à nous décider chacune pour le titre d’un livre.

Le choix de Marmotte

Voilà, je vous mets une couv en anglais, histoire que mon choix soit un peu plus clair. Il s’agit donc du premier tome de la trilogie A la croisée des mondes (His Dark Materials en anglais), intitulé en français Les Royaumes du Nord.

J’avais adoré ce livre lorsque j’étais petite (12-13 ans), je l’ai relu, ainsi que les deux autres tomes, une paire de fois, et j’ai de nouveau été émerveillée par l’atmosphère très particulière des lieux explorés par Lyra. D’abord l’ambiance feutrée, poussiéreuse, de Jordan College, puis le froid et la magie du Grand Nord (ceux qui me lisent depuis un moment ont peut être remarqué ma légère fascination pour le climat polaire et les aventures dans l’Arctique). En plus, c’est super bien écrit, les personnages sont attachants, c’est original, passionnant, et avec plusieurs niveaux de lecture!

Un livre à lire:

–  En hiver, devant un bon feu de cheminée, ou emmitouflé(e) dans un plaid, ou sous la couette, bref, dans un endroit confortable qui incite à la détente, parce que malgré la bonne dose d’aventures que contient ce livre, je trouve qu’il se prête bien à une atmosphère cocooning.

– Avec une tasse de thé! Oui, mais lequel? Pour moi, une tasse de Earl Grey, car bien que je ne sois pas une grande fan de ce mélange, je trouve que ça va très bien avec l’atmosphère un peu austère et so british de l’Oxford steampunk vu par Philip Pullman.

– En mangeant du pain d’épice! Ok, ce n’est ni très anglais ni très polaire comme nourriture, mais on ne va quand même pas commencer à manger du phoque séché, non?

– En écoutant de la musique assez douce, mais qui met dans l’ambiance « Grand Nord ». Pour ça, je vous propose d’écouter une ou deux chansons (ou albums^^), de Mari Boine, une chanteuse saami, qui s’inspire notamment de chants traditionnels et de coutumes chamaniques. C’est assez spécial, mais je trouve que sa musique crée une atmosphère très particulière, qui se prête bien à la lecture de ce livre, et personnellement, j’aime beaucoup!

Et voilà pour cette première édition du Thé du Chapelier! Merci à Maxoo de s’être prêté au jeu, et à vous de ne pas (tous) avoir fui! vous pouvez retrouver l’article de Minidou, qui a choisi un autre livre, sur Return the Pages! Et Rendez-vous dans exactement 2 mois pour la prochaine édition!

A bientôt!

5 réponses à “Le Thé du Chapelier (1)

  1. j’ai aussi adoré les trois tomes du Royaume du Nord, magnifique série.

  2. Très bonne idée de rendez-vous. Même si je dois dire que j’avais été mis dans la confidence. 😀

    Super choix de bouquin aussi, et il se trouve que je suis en train de le relire aussi en ce moment. Reste à trouver du pain d’épice !

    Vivement le prochain, en attendant je file chez minidou.

  3. J’ai adoré également la trilogie.^^ J’aime beaucoup la musique, je ne connaissais pas avant.^^

  4. Tu me fais penser que je n’ai lu que le 1er tome, il y a de cela des années… Il faut que je remédie à cela ! 😉

Laisser un commentaire

