Grignotage n°261: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry

Couverture Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-MinesA cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d’aujourd’hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C’était la campagne, il n’y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout…
Ce n’est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore… Isidore, il y avait enfin…
Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Pierre Thiry reprend les éléments traditionnels des contes et y ajoute une bonne dose de poésie, un peu d’humour et de fantaisie. Le mélange fonctionne plutôt bien! 

J’ai bien aimé les personnages principaux, trois frères lapins amoureux de la belle princesse Ermelinde! Ils vont tous tenter de séduire la damoiselle, chacun avec des moyens différents, ce qui donne lieu à des scènes plutôt rigolotes! Les éléments réels (la ville de Montceau-les-Mines notamment) se mélangent avec des éléments totalement imaginaires (les personnages qui sont tous des animaux), et cela donne à cette petite histoire un côté surprenant et décalé très sympathique.

Le personnage central d’Isidore Tiperanole, qui veut tuer le temps à coups de fusil, est à la fois drôle et un peu pathétique. C’est lui qui donne sa morale à l’histoire: prendre son temps et profiter de l’instant présent, c’est bien mieux que de courir partout en agissant de façon irraisonnée!

J’ai trouvé certaines des illustrations de Myriam Saci un peu brouillonnes. Cependant, elles apportent une certaine fraîcheur au livre, en insistant notamment sur le côté fantaisiste et drôle de l’histoire.

Un conte amusant et original, à mettre entre toutes les mains! Merci beaucoup à Pierre Thiry, qui m’a envoyé son livre!

Si je devais donner une note: 7,5/10
Marmotte trouve ça chouette!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s