Challenge: Feuilles mortes et parchemins

Après Classiques au Coin du Feu, Fantasy sous un Chêne et Des Pavés sur la Plage, voici le challenge de l’automne!

Le thème de ce challenge saisonnier sera donc… les fictions historiques!

Personnellement j’ai tout un tas de romans historiques dans ma PAL, et je suppose que je ne suis pas la seule, c’est donc une bonne occasion de les en sortir!

Enquêtes, romances, grandes fresques historiques… qu’il s’agisse de romans contemporains, et ou d’oeuvres moins récents (Dumas, Hugo…), nouvelles ou trilogies,  tant que l’auteur parle d’une époque antérieure à la sienne, hop! le livre est comptabilisé dans le challenge!

Au niveau des dates:
– Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août
– Le challenge commence le 1er septembre
– Le challenge se termine le 21 décembre

Les inscriptions se font UNIQUEMENT en commentaire de cet article!

Voilà, je crois que vous savez tout!

Ah, oui, et comme d’habitude, si quelqu’un a une idée de logo…^^

A bientôt!

Participants:

Marmotte
Achille49
Minidou
Jiill
Maxoo
Salsera15
Rose

26 réponses à “Challenge: Feuilles mortes et parchemins

  1. Bonjour, je m’inscris bien volontiers si possible, artcile sur mon blog courant août

  2. J’en suis, j’en suis!
    Je vais ajouter un chapitre dans le challenge « Les quatre saisons selon Marmotte » :D. Bisous!!

  3. Bonjour !
    J’aimerais m’inscrire aussi !
    Je ferais un article dès que possible 🙂

  4. J’aimerais bien participer! Seulement, est-ce que les classiques du style S, Zweig et Jane Austen sont comptabilisés dans ce challenge ou ça ne fait pas parti?

    Je fais mon billet en août et je vais prendre soin de m’inscrire au mois de janvier pour ton prochain challenge, je trouve les concepts intéressants!

    • Bonjour Laurence! Alors malheureusement les classiques ne font pas partie du challenge, sauf s’il s’agit de fictions historiques: je pense notamment aux Trois Mousquetaires de Dumas, ou à Notre-Dame de Paris de Hugo, où les auteurs du 19eme siècle parlent d’évènements bien antérieurs à leur époque. Je t’inscris quand même? 🙂

  5. Allez… j’m’inscris ! 😉 J’ferais mon article après gouter 😉 😛

  6. Pareil, je fais le tour des saisons en lecture :p
    Si tu as le courage de faire un logo les 4 saisons de Marmotte, je suis preneuse 😀

  7. Bonjour bonjour !
    Alors j’ai une question concernant des livres de ma PAL. Je voudrais savoir si je peux les inclure dans le challenge :
    – elle s’appelait Sarah, Tatiana de Rosnay
    – le Montespan, Jean Teulé
    – le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
    -journal d’une sorcière, Celia Rees
    Parce qu’ils ont un coté historique, mais je sais pas, notamment pour Dorian Gray, si c’est asse antérieur à leur époque pour que ca compte^^
    Merci !

    • Alors, pour Elle s’appelait Sarah et Le Montespan, pas de souci, ca se passe bien à une époque autre que celle de l’auteur. Pour Dorian Gray, je ne suis pas sure, il me semble bien que l’histoire se passe à l’époque de l’auteur, non? Fin je l’ai lu il y a longtemps et je me souviens plus trop^^ Et Journal d’une Sorcière se passe au 17eme siècle, donc pas de souci 🙂

      • Chouette ! C’est bon je cerne un peu mieux le genre de livres qui conviennent ou non. Pour Dorian Gray, je ne sais plus et je ne l’ai pas sous la main, mais en effet il me semble que c’est la même époque. Donc tant pis pour celui-ci !
        Merci =)

      • Alors en fait, faut juste pas confondre classique et historique.

        – L’auteur parle de sa propre époque: ça ne compte pas dans le challenge, même s’il s’agit d’un auteur ancien.
        – L’auteur parle d’une époque dans le futur, ca ne compte pas non plus (mais ça comptera pour le challenge de cet hiver, pas de panique!^^)
        – L’auteur parle de ce qui s’est passé avant son époque, hop! ça compte!

        D’ailleurs Minidou vient de me rappeler qu’il existait aussi de la fantasy et de la SF historique, et ça compte aussi!

        Voilà, j’espère que c’est plus clair comme ça 😀

      • Oui en effet, c’est plus clair !
        En gros, une histoire qui nous parait ancienne mais qui est contemporaine à l’auteur, ça compte pas, mais dès que c’est plus ancien que l’auteur, ça compte. C’est ça ? (je vais rajouter cette précision sur le billet de mon blog je crois^^)
        Ah tiens, le challenge de cet hiver a l’air intéressant dans ce cas 🙂

      • Oui c’est tout à fait ça. Bon après il y a le cas des auteurs classiques qui ont fait des romans historiques: Dumas a vécu au XIXème siècle, Les Trois Mousquetaires se passent à l’époque de Louis XIII… Mais là, il y a clairement une différence d’époque, donc ca marche^^

        (Ah puis si quelqu’un a envie de s’amuser à deviner le thème du challenge hivernal…^^)

      • D’acc ! Ca y est c’est rajouté sur mon blog, c’est tout de suite plus clair, merci pour ces précisions.

        Hum, je dirais, les romans d’anticipation ??

      • Presque 😀

      • Presque ? Ah ben je sais pas alors, qu’est-ce qui est « presque » un roman d’anticipation ? ^^

        J’ai hâte de savoir !! Vivement l’hiver 🙂

      • En fait le thème comprendre le roman d’anticipation, mais sera plus large^^ voilou voilou!

  8. Bonjour !
    Voici mon 1er article sur le challenge : http://bibliothequedejill.e-monsite.com/blog/la-femme-du-vampire.html
    Bonne journée !

    • Coucou! Je suis désolée, je ne peux pas accepter ton article pour le challenge: celui-ci ne commence que le 1er septembre^^ Un peu de patience :p

Laisser un commentaire

