Temps Lecture n°6: Le murmure des dieux, Roxane Marie Gallier et Cathy Delanssay

Bonjour bonjour! J’ai déjà 10 minutes de retard, oulala! Bon alors, pour ce 6eme temps lecture, j’ai prévu de rattraper mon retard sur mes services de presse jeunesse 🙂 Je vais donc bouquiner Le murmure des dieux, paru aux Editions Balivernes, que je remercie  pour cette découverte. Je trouve déjà la couverture de cet album superbe! Comme d’habitude, une tasse de thé, de la musique, et c’est parti!

A noter que je suis accompagnée pour ce temps lecture de:
– Minidou, qui lit A Hidden Witch de Debora Geary

Couverture Le Murmure des Dieux A travers le temps,
à travers le monde,
héros vaillants
et dieux puissants
errent et vagabondent.

Ecoutez maintenant
leurs histoires fécondes,
sources de nos rêves
quand le jour s’achève.

14h15: Alors déjà, j’aime beaucoup, beaucoup la couverture, non seulement à cause de l’illustration pleine de douceur et de jolis détails, mais aussi parce que la couv en elle-même est très épaisse, un peu élastique, ça donne un album très agréable à manipuler (notamment pour de petites mains^^).

14h30: On commence par un joli texte, avec des mots peut-être un peu compliqués pour des très jeunes lecteurs, mais ça peut donner lieu à des explications et lancer une discussion.

14h37: J’aime les changements de typographie et de mises en page qui, à chaque double pages, font écho à la culture dont est issue la légende qui est racontée. Les textes sont poétiques, très jolis à lire à voix haute, et donnent envie de se renseigner davantage sur les histoires qui sont racontées.

15h15: Beaucoup de variétés dans les contes et légendes choisis par les auteures. On retrouve des classiques de la mythologie égyptienne ou nordique, mais aussi des légendes moins connues, issues du folklore polynésien ou japonais. Et toujours de magnifiques illustrations pleines de couleurs et de poésie! Par contre, certaines polices sont moins lisibles que d’autres, c’est dommage!

15h50: Voilà donc un très beau livre, avec de très belles illustrations et de jolis textes, qui propose une approche poétique et originale des mythologies de nombreux pays! 

Si je devais donner une note: 9,5/10
Marmotte a trouvé une pépite!  

Laisser un commentaire

