Temps lecture n°5: 0.4, Mike A. Lancaster

Bonjour! Pour ce 5ème Temps Lecture, j’ai choisi de bouquiner 0.4, de Mike A. Lancaster, dont voici le résumé.

« Je m’appelle Kyle Straker et je n’existe plus. »

Voilà commence l’histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu’elles contiennent l’histoire d’un monde disparu…

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?

Comme d’habitude, en attendant qu’il soit 14h, place aux préparatifs. Une tasse de thé à la violette, une tablette de M*lka, un fauteuil confortable, et de la musique.  Voilà voilà! On peut commencer… dans 20 minutes!

14h04: C’est parti! J’aime déjà beaucoup la présentation soignée du livre, et la note de l’éditeur!

14h15: J’aime bien le principe des notes un peu décalées, qui explique au lecteur la société du XXIème siècle, vue par une autre époque.

14h20: OK… COMPLETEMENT décalées! 🙂

14h45: Ca commence fort, me voilà totalement captivée. Le style oral de la narration aide beaucoup, et on en vient très vite à se poser plein de questions! La suite, la suite!

14h55: Mais… ce livre fait peur, en fait!

15h: J’en suis à la page 85. Je trouve l’idée de laisser transparaître dans les notes toute une littérature et des hypothèses savantes générées par le récit de Kyle vraiment très sympa!

15h30: Ca devient de plus en plus mystérieux et inquiétant, l’auteur sait vraiment bien gérer son intrigue et le suspense, et je tourne les pages le plus vite possible!

15h45: Les différentes réactions des quatre « survivants » sont à la fois très différentes et très crédibles, on commence à voir se dessiner des pistes, mais tout en continuant à douter… On ressent parfaitement la terreur du narrateur, ses doutes… bref, j’y retourne!

16h: J’en suis à la page 171. J’apprécie le fait que les héros doivent se mentir les uns les autres et agir de façon pas forcément très morale pour s’en sortir. Par contre, le livre se lit trop vite, et je sens qu’une fois fini, je vais trouver qu’il était beaucoup trop court!

16h28: En fait je suis un peu déçue par la « révélation » finale. Enfin, c’est bien pensé et original, mais trop vite expédié.

16h37: Voilà, livre fini!

Mis à part la petite déception de la fin, je suis restée scotchée tout au long de ma lecture, il y a beaucoup de suspense, je me suis beaucoup attachée à Kyle, je voulais absolument savoir ce qu’il allait devenir! Il y a encore des énigmes non résolues, et je serais curieuse de voir comment l’auteur va « creuser » son concept, donc je pense lire bientôt le tome 2, même si le synopsis me tente moins.

Si je devais donner une note: 9/10
Marmotte aime beaucoup! 

5 réponses à “Temps lecture n°5: 0.4, Mike A. Lancaster

  1. Bonne lecture avec ce livre…
    par contre je découvre seulement ce principe de temps lecture, donc je vais aller voir ça de plus près 🙂

  2. Bonne lecture ,Marmotte.
    J’aime le principe et je participerai avec plaisir…Il faut que j’ose…
    🙂

  3. Le synopsis du livre à l’air excellent ! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses ^^

  4. oh bah dis donc il t’as emballé à voir pour le rajouter à ma wich 😉

Laisser un commentaire

