Grignotage n°220: Druide, Oliver Peru

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

J’ai dévoré ce roman, je n’ai pas pu m’en décrocher tellement je voulais connaître le fin mot de l’histoire, et même après l’avoir refermé, j’ai mis plusieurs jours à pouvoir vraiment m’en détacher.

D’habitude, je n’aime pas les histoires qui font peur. Bah oui, certains passages de cette lecture m’ont vraiment fichu la trouille (et on ne rigole pas, là-bas, dans le fond, je vous ai vu!), et pourtant, je me suis complètement laissée emporter par cette enquête au coeur de la forêt et du royaume des druides!

J’ai adoré la description presque poétique de la communion parfois dangereuse qui lie ce peuple à la forêt, et le fait que, même s’ils possèdent des pouvoirs surnaturels, ceux-ci soient assez peu visibles aux yeux des humains. En effet les druides sont reconnus davantage pour leur sagesse que pour leur magie.

L’ensemble de l’univers dans lequel se déroule l’histoire est très bien décrit, très recherché, chaque détail a son importance, et on parvient aisément à se représenter les paysages et les différentes scènes.

Des personnages charismatiques et absolument pas manichéens sont également au rendez-vous. Je retiens notamment l’horripilant prince Jarekson, et évidemment Obrigan, le héros de l’histoire, car la relation qu’il entretient avec ses deux apprentis m’a paru très belle et profonde.

Surtout, j’ai été très impressionnée par la qualité de la plume d’Oliver Peru, qui maîtrise à la fois l’angoisse liée à l’aspect thriller et le côté épique de la fantasy. Le tout est saupoudré de vrais coups de génie scénaristiques, qui tiennent en haleine le lecteur jusqu’à la toute fin du livre!

J’ai donc passé un excellent moment, malgré ma frousse qui fait que ce n’est pas tout à fait un coup de coeur. Ce roman, qui mélange deux genres de façon très réussie, offre une intrigue de grande qualité, une vraie originalité dans l’univers décrit, et des personnages très charismatiques qui ne laissent pas indifférents. 

Si je devais donner une note: 9/10
Marmotte a adoré! 

 Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Fantasy sous un Chêne.

Publicités

8 réponses à “Grignotage n°220: Druide, Oliver Peru

  1. Tu me tentes bien, je note !

  2. J’ai prévu de le lire bientôt, je suis impatiente, j’adore ce genre d’histoire

  3. Je viens de me faire prêter ce roman par Plumeline de Livraddict, et je m’apprête donc à le découvrir. Un premier pas vers la fantasy contemporaine ?

  4. Contente de voir que tu as autant aimé, en tout cas j’espère que Minidou le choisira pour le challenge Livra’deux pour Pal’addict 🙂

  5. Je l’ai dévoré aussi, même si j’ai été un poil déçue au final, mais on m’en avait tellement chanté les louanges que forcément j’en suis restée sur ma faim ^^

  6. Pingback: [Oliver Peru] Druide | Cosmo [†] Orbüs ³

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s