Grignotage n°218: Lune d’Emeraude, T1, Sombre Sorcellerie, Marjorie Burbaud

 Il s’agit du quatrième livre lu dans le cadre de l’événement « Coup de Coeur 2012 » organisé par Petitebelge66.

 Couverture Lune d'émeraude, tome 1 : Sombre Sorcellerie

Dans ce monde les Sorcières ne sont pas repoussantes et méchantes : elles sont belles et envoûtantes ; les Sorciers ne sont pas cruels et immondes, bien au contraire ! Dans l’Empire Orphérien, où vivent ensemble de nombreuses Kreattures, la paix est douteuse. La menace règne entre les deux plus puissants clans de Sorciers de l’Empire : les Grawell et les Xomiraz. Et, lorsque le destin lie leurs deux héritiers jusqu’à la mort, l’Empire est livré à une sombre guerre d’amour et de haine. Et si ce n’était que le début d’une longue route semée d’embûches ? Plongez au cœur d’une inoubliable histoire de Sorcellerie et d’amour, aussi passionnée que tragique.

Merci à Marjorie Burbaud qui m’a envoyé son livre!

Je n’ai pas du tout accroché à l’intrigue de ce roman, qui aurait pu être passionnante mais m’a paru très superficielle, notamment à cause de son héroïne parfaite. 

En effet, Zarina semble avoir toutes les qualités: elle est la plus belle, la plus puissante, et en plus, elle est intelligente et courageuse, elle combat aussi bien avec sa magie qu’à l’épée, bref, encore une héroïne parfaite, qui, au lieu de me faire rêver,  m’a laissée totalement indifférente.

Difficile, donc, de se concentrer sur les aventures d’une jeune sorcière dont le sort m’importait peu, surtout lorsque ces aventures s’étalent sur plus de 400 pages. Pourtant, ce n’est pas l’action qui manque dans ce récit, l’intrigue se veut prenante, les péripéties s’enchaînent à toute vitesse, mais cette énumération de drames, de poursuites et de combats m’a semblé bien linéaire. Je me suis aussi demandé ce que le sang de vampire de Zarina venait faire là-dedans, à mon avis, l’auteure a manqué l’occasion de donner à son récit une dimension plus sombre, car malgré le côté tragique de certains évènements, j’ai finalement trouvé le récit un peu trop « gentil ».

Il y a pourtant pas mal d’idées intéressantes, notamment au niveau de la diversité des Kreattures rencontrée par Zarina, des différentes magies utilisées, et de l’histoire de l’Empire, mais l’ensemble manque de descriptions qui lui auraient donné un peu plus de substance et de profondeur. Pour finir, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de maladresse d’écriture, d’expressions ou de mots mal choisis, et comme je suis assez pointilleuse là-dessus, ça m’a un peu embêtée pendant la lecture.

Je n’ai donc pas réussi à m’intéresser aux aventures de la trop parfaite Zarina, et malgré de bonnes idées de départ, l’ensemble du récit conserve un côté gentillet auquel je n’ai pas accroché.

Marmotte n’est pas convaincue. 

2 réponses à “Grignotage n°218: Lune d’Emeraude, T1, Sombre Sorcellerie, Marjorie Burbaud

  1. Je vous remercie pour votre chronique ! Votre avis me permettra sans aucun doute d’améliorer mon écriture car à 17 ans j’ai encore beaucoup à apprendre ! 🙂
    Je suis navrée que mes maladresses d’écriture vous aient gêné mais vous avez lu la version non corrigée… La version corrigée et finale n’en contient plus heureusement. 🙂
    Encore merci !

  2. Bonjour Marjorie,
    Merci beaucoup pour votre passage sur mon blog et merci de répondre de façon aussi sympa à cet avis mitigé:) J’ignorais que vous étiez une (toute) jeune auteure, et malgré le fait que je sois passé un peu à côté des aventures de Zarina (mais ça, c’est une question de goût^^), j’ai vraiment trouvé que l’univers que vous aviez développé avait beaucoup de potentiel! Bonne continuation dans le domaine de l’écriture!

Laisser un commentaire

