Grignotage n°217 : Elégie pour un ange, T1, Prélude, Marie-Alix Thomelin

Couverture Elégie pour un ange, tome 1 : PréludeUn démon tentateur
Un ange gardien
Si l’amour et la magie s’en mêlent,
lequel des deux sera le plus dangereux ?

Marion est une jeune violoncelliste qui vient de réussir le concours d’entrée d’une prestigieuse école de musique.

Elle fait la connaissance de deux séduisants musiciens qui ne la laissent pas indifférente : Gabriel, proche mais insaisissable, et Sam, qui lui propose un pacte qui pourrait changer sa vie.
Marion va partir en quête de la vérité et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?

Merci beaucoup à Marie-Alix Thomelin et aux Editions Midgard pour cette découverte !

Bien qu’un peu inquiète à cause du côté « histoire fantastique à l’eau de rose » que laissait supposer le résumé, j’ai été très heureusement surprise par ce roman que j’ai lu d’une traite !

J’ai d’abord beaucoup apprécié la façon dont Marie-Alix Thomelin décrit ses trois personnages principaux. Marion est une adolescente plutôt mature pour son âge, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des sautes d’humeurs et de se chercher. D’habitude, je n’aime pas trop les héroïnes qui ont tendance à se laisser un peu balloter par les événements, mais là, je l’ai vraiment trouvé attachante. Sam et Gabriel, les deux hommes qui se disputent la place principale dans la vie de Marion, sont tous les deux intéressants, pour des raisons différentes.

Pour décrire ces créatures fantastiques incarnées dans une enveloppe humaine, l’auteure s’est évidemment inspirée de la mythologie associée aux anges et aux démons, mais a également réussi à donner à ses protagonistes une certaine ambivalence : Gabriel, notamment, s’avère parfois un peu inquiétant, et j’ai trouvé intéressant le fait que ses sentiments pour Marion le laisse à la fois perplexe et vulnérable. Sam, quant à lui, est à la fois fascinant et angoissant, de façon toujours différente selon les situations.

Tous deux entraînent Marion dans une sorte de tourbillon hypnotique, un peu halluciné, très bien rendu par la narration à la première personne et les chapitres courts. On suit la jeune fille de fêtes étudiantes en salles de répétition, pendant qu’elle hésite, ne sachant que penser de ses sentiments,  de sa musique, et des événements fantastiques qui semblent de plus en plus s’immiscer dans sa vie.

Grâce à la plume très agréable de l’auteure, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Pourtant, l’intrigue, très linéaire, m’a paru comporter quelques faiblesses, au sens où certaines situations se résolvaient un peu facilement, notamment durant les quelque scènes d’action. J’ai eu l’impression que Marie-Alix Thomelin était peut-être plus à l’aise pour décrire les sentiments de son héroïne adolescente, ou la sensation d’une musicienne entamant un morceau de Bach, que le combat à coups d’éclairs et de magie d’un ange et d’un démon. 😉

Dernier bon point : le roman tourne autour d’un triangle fantastico-amoureux, mais celui-ci est présenté de telle façon que j’ai dévoré le livre sans être traumatisée par les quelques passages un peu guimauve !

Un premier roman auquel, malgré une intrigue assez simple, je me suis surprise à vraiment adhérer, grâce à ses personnages attachants, sa narration bien orchestrée (mouarf !) et une fin qui présage une suite des plus intéressantes !

Si je devais donner une note: 7/10
Marmotte a eu une bonne surprise!  

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Fantasy sous un Chêne!

2 réponses à “Grignotage n°217 : Elégie pour un ange, T1, Prélude, Marie-Alix Thomelin

  1. ooo de lire ton avis j’ai envie d’y sauter dessus, je viens de le gagner à un concours, j’espère pouvoir le lire vite 🙂

Laisser un commentaire

