Grignotage n°213: Le mystérieux F.D et Samana Cay, Julie-Anne Turco

Le Mystérieux F.D. :  Deux orphelins embarquent à bord de « l’Étoile du matin » pour pêcher à Terre Neuve. On les met en garde contre le risque de rencontrer le F.D. dont ils ignorent tout. Au cours de l’aventure, l’équipage va être confronté au « Flying Dutchman », célèbre bateau fantôme…

Samana Cay :  La véridique histoire de la découverte de l’Amérique par le marin Rodrigo de Triana, qui va sombrer dans une paranoïa grandissante, jusqu’à la folie, par dépit de s’être fait voler sa découverte par Christophe Colomb.

La lecture de ces deux textes m’a laissée un peu perplexe, du fait de leur brièveté et de leur traitement très différents. 

En effet, Le Mystérieux F.D. est clairement une histoire « jeunesse », avec des chapitres extrêmement courts et des rebondissements peu nombreux et, en l’occurrence, un peu attendus. J’ai presque eu l’impression de lire le résumé d’un roman d’aventure plus long et plus dense, d’autant que le dénouement est assez abrupt. Bref, j’ai été un peu déçue par la simplicité du récit, malgré une écriture très agréable, à la fois accessible aux enfants, mais assez riche pour intéresser également un lecteur adulte.

J’ai largement préféré Samana Cay.  Cette fois, j’ai vraiment pu me plonger dans le texte, écrit à la première personne, et détaillant l’état psychologique d’un homme qui s’est fait voler sa découverte par plus puissant que lui. La description plutôt poétique de l’océan se mêle à une atmosphère assez sombre, ce que j’ai vraiment apprécié.

Cependant, le fait d’avoir regroupé ces deux récits me laisse un peu perplexe. Certes, ils tournent tous les deux autour du thème de la navigation, mais l’abordent de façon totalement différente, et, s’ils ont tous les deux vocation à être lus par de jeunes lecteurs, à mon avis, ils ne touchent pas forcément le même public.

Malgré ces remarques, qui n’engagent que moi,  au niveau de la cohérence du livre, j’ai  beaucoup apprécié le style d’écriture de Julie-Anne Turco, que je remercie pour ce partenariat! Même si ces nouvelles m’ont laissée sur ma faim, je serais curieuse de lire un récit plus long de la même auteure! 

Si je devais donner une note: 6/10
Marmotte reste sur sa faim…

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Fantasy sous un Chêne.

Laisser un commentaire

