Grignotage n°212: Délivrez-moi!, Jasper Fforde

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d’un repos bien mérité après être rentrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l’héroïne. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité – il serait mort dans un accident de voiture à l’âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature.

J’avais adoré l’Affaire Jane Eyre, et ce deuxième tome des aventures de Thursday Next m’a paru aussi bon, voir meilleur, que le premier! 

J’ai retrouvé avec plaisir le monde complètement farfelu créé par Jasper Fforde, un joyeux mélange d’escapades dans les livres du XIXème siècle, de dodos mangeurs de marshmallows, d’abstractions Néanderthaliennes et de voyages temporels, pour ne citer que quelques-uns des éléments les moins « barrés » de ce livre. Le tout est rassemblé autour d’une intrigue sans temps mort, servie par une plume très drôle et intelligente, et une excellente connaissance de la littérature classiques!

Jasper Fforde réalise une vraie prouesse en mélangeant autant d’éléments et de genres différents de façon aussi crédible. Lorsqu’on arrive à rentrer dans le texte (la richesse de l’univers et la profusion d’évènements peuvent rendre le début de la lecture un peu laborieux, surtout en anglais), il me semble difficile de ne pas adhérer aux péripéties complètement déjantées auxquelles doit faire face Thursday! Celle-ci est d’ailleurs une héroïne très attachante, toujours déterminée et dotée d’un humour à toute épreuve, mais qui reste très humaine dans ses doutes et sa façon de réagir aux événements.

Contrairement au premier volume, la fin de celui-ci ne comporte pas vraiment de happy-end, et l’intrigue principale n’est pas encore résolue! J’ai aussi eu l’impression que le concept de la Jurifiction pouvait donner lieu à de nombreux approfondissements… Autant d’excellentes raisons pour me jeter dès que possible sur le tome 3! 

Si je devais donner une note: 10/10
Marmotte est complètement accro! 

Publicités

6 réponses à “Grignotage n°212: Délivrez-moi!, Jasper Fforde

  1. Bon ben ton article me donne envie, je me suis commandé le 1 en VF !

    Merci Marmotte 😀

  2. anneelliottwentworth

    Ahh j’adore Jasper Fforde depuis que je l’ai découvert l’année dernière!! J’avais aussi trouvé le deux encore meilleur que le premier, et chaque nouvel opus comporte son lot de surprise, j’espère que tu continueras à te régaler!

  3. Un auteur à découvrir pour moi, à ajouter à ma LAL donc !

  4. J’adore Jasper Fforde…j’attends d’ailleurs avec impatience le nouveau Thursday next mais « la tyrannie de l’Arc en ciel » est déjà dans ma pàl ^^

  5. Pour l’instant je n’ai lu que le premier tome, que j’ai complètement adoré ! C’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de lire Jane Eyre, une lecture que je ne regrette absolument pas !
    Ton avis m’encourage beaucoup à lire la suite 🙂 !

  6. C’est une série qui me tente pas mal, rien que pour me rendre compte de l’humour de l’auteur. Je vais sûrement me laisser tenter un de ces jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s