Grignotage n°211: Le roman des aventuriers, François Cérésa

L’aventure est un mot aux mille facettes.
Où commence-t-elle, où finit-elle? Un homme d’aventures est un aventurier, une femme d’aventures une femme galante. Mais on peut aller à l’aventure, tenter l’aventure, avoir le mal d’aventures, dire la bonne aventure, se retrouver d’aventure… D’Ulysse à Errol Flynn, d’Athos à Pierre Loutrel, de Tintin à Joseph Kessel, sans oublier Mary Read, Anne Bonny et Karen Blixen, ce Roman des aventuriers dresse le portrait piquant de ces héros d’hier et d’aujourd’hui qui ont décliné le mot « aventure » à toutes les sauces, à toutes les époques, sur toutes les mers et tous les continents.

La quatrième de couverture m’avait vraiment  donné envie de lire ce livre, notamment la liste plutôt fournie de portraits divers et variés qu’elle promettait. Malheureusement, si le fond me paraissait intéressant, la forme m’a carrément laissée perplexe. 

En effet, l’auteur a pris le parti de nous parler des différents aventuriers en nous livrant son ressenti, la façon dont il les avait découvert, en bref, ce qu’il en pensait. Ce qui, en soit, aurait pu être sympathique, si le ton utilisé ne m’avait pas autant déplu. J’ai souvent eu l’impression que pour 5 lignes d’informations sur les personnages (réels ou fictifs) décrits, il fallait en passer par 2 pages de jeux de mots faciles, de longues énumérations pleines d’érudition de noms d’acteurs et de titres de films, qui auraient certainement été plus intéressantes si elles avaient été accompagnées d’explications, le tout parsemé de blagues lourdingues et vulgaires qui m’ont franchement dérangée pendant la lecture parce que je ne voyais pas ce qu’elles venaient faire là.

Les chapitres en eux-mêmes sont assez inégaux, j’ai trouvé que certains  étaient vraiment plus intéressants que les autres (surtout concernant les personnages fictifs, Athos, Corto Maltese…). On voit que François Cérésa souhaite rendre une sorte d’hommage à certains personnages, et on le sent passionné par son sujet. Néanmoins, si certains portrait se lisent plus facilement car ils contiennent moins de traits d’humour, l’impression générale que m’a laissé ce livre n’est pas fameuse.

Au final, j’ai appris assez peu de choses, alors que je ne connaissais que la moitié des personnes présentées dans ce livre, et m’attendais donc à faire des découvertes. En plus des tentatives d’humour, censées initier une connivence avec le lecteur mais auxquelles je n’ai vraiment pas été réceptive, j’ai trouvé le ton ampoulé, parfois prétentieux lorsque l’auteur émet des jugements à l’emporte-pièce sur les personnes dont il fait le portrait, ou se lance dans une  tirade avec pour thème principal « il y a 20, 30, 40 ans, c’était mieux ».

Bref, un livre qui pour moi n’a pas tenu ses promesses, je m’attendais à lire des biographies un peu plus « solides » des personnes évoquées, mais j’ai trouvé que les portraits, sous couvert d’humour et de digressions cinématographiques, étaient à peine ébauchés.

Je remercie tout de même beaucoup Livraddict et les Editions du Rocher pour ce partenariat.

Si je devais donner une note: 2/10
Marmotte est vraiment déçue! 

2 réponses à “Grignotage n°211: Le roman des aventuriers, François Cérésa

  1. Bon ben en effet, tu n’as pas aimé xD C’est vrai que l’idée du livre est bonne, ça m’aurait tentée mais je ne supporte pas les circonvolutions intellectuelles à deux balles, non plus…je vais passer mon chemin devant ce livre :p

    Bizoo

  2. petitemarie29

    Aïe, ce livre n’a vraiment pas de chance avec les livraddictiennes. D’ailleurs, je trouve que tu exprimes mieux mon ressenti que moi ! lol
    Je ne sais pas si l’auteur garde ce style pour tous ses ouvrages mais il en a écrit une vingtaine et apparement il a eu de nombreux prix…

Laisser un commentaire

