Grignotage n°208: Mythes et Légendes, Violaine Troffiqué

Partez pour un fabuleux voyage à travers le temps avec cette anthologie consacrée aux mythes et légendes du monde entier. Les récits cosmogoniques, les mythes fondateurs et les aventures palpitantes des divinités grecques, égyptiennes, nordiques ou aztèques n’auront bientôt plus de secret pour vous. Soutenus par des illustrations poétiques adaptées à chaque culture, ces récits deviendront plus actuels que jamais.

Merci beaucoup aux Agents Littéraires et à Rue des Enfants pour ce livre ! Vous pouvez retrouver cette chronique sur le site des Agents Littéraires. 

J’ai d’abord été totalement séduite par l’aspect de ce recueil de contes !

Chaque page est décorée d’un liseré de couleur, différent pour chaque chapitre, et donc pour chaque mythologie évoquée. L’illustrateur, Thomas Tessier,  a privilégié un style épuré et des couleurs douces, tout en s’inspirant toujours assez visiblement de la culture décrite. L’ensemble est très soigné, et vraiment agréable à lire.

J’ai également beaucoup apprécié la diversité des mythologies abordées : des classiques mythes gréco-romains ou égyptiens, en passant par des contes d’Océanie ou issus des cultures amérindiennes, il y en a pour tous les goûts. Etant passionnée par les contes, j’ai été ravie de découvrir des histoires aussi variées !

Les contes sont racontés de façon assez succincte, avec des mots simples, qui correspondent bien au public visé (le livre est indiqué « à partir de 7 ans »). Le fait que les contes soient très courts permet de découper aisément la lecture, et peut donner envie de se renseigner davantage et d’aller plus loin dans la découverte de l’une ou l’autre des mythologies évoquées. Le livre, une fois lu, donne envie de le feuilleter de nouveau, pour chercher un conte ou une illustration en particulier.

J’aurais par contre bien aimé qu’il y ait, à chaque nouveau chapitre, un petit texte pour présenter rapidement la culture dont il s’agit, ou encore une carte pour situer le ou les pays évoqué(s), afin de remettre ces contes dans leur contexte.

Bref, ça aurait été la cerise sur le gâteau, mais le gâteau en lui-même est déjà très très bon !

Si je devais donner une note: 9/10
Marmotte aime beaucoup-beaucoup!  

Une réponse à “Grignotage n°208: Mythes et Légendes, Violaine Troffiqué

  1. J’adore ce genre de livre *-* J’ai pas trop le temps mais si je le croise un jour, je l’achèterai !

    Bizz

Laisser un commentaire

