Des livres sur la toile (12)

Bonjour! Nous sommes mercredi (enfin, je crois^^), voici donc mes découvertes livresques de la semaine après une balade sur les blogs!

***

Chez Tachas

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

-La fiche Bibliomania-

***

Chez Touloulou

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis bientôt d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut-être même…

-La fiche Bibliomania-

***

La découverte de Nanapomme
Chez Un chocolat dans mon roman

(On remarquera que Nanapomme et moi avons craqué sur la même histoire, dans un format différent^^)

Nanapomme:  » Je ne connaissais pas du tout ce roman mais le résumé et l’article m’ont tapé dans l’oeil  » 

Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c’est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu’au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne… Ces histoires sont tellement simples qu’il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l’air du bonheur qu’on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu’elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu’elle ne s’enfuie.

– La fiche Bibliomania-

***

Et voilà, je vois que l’idée de participer à la rubrique en partageant vos découvertes plaît à quelques personnes, et j’en suis ravie! Merci à tous de me suivre chaque mercredi (et évidemment le reste de la semaine aussi), si vous avez des idées d’améliorations pour Des livres sur la Toile, n’hésitez pas à commenter, ou à m’envoyer un mail!

Bonne semaine, et bonne lecture!

Si vous aussi vous avez trouvé une bonne idée de lecture sur un blog (bon, si possible pas le vôtre!) et que vous souhaitez la partager, n’hésitez pas à m’envoyer l’adresse de l’article, et une ou deux petites phrases d’introduction, à rongeusedelivresblog@gmail.com .


L’article sera inclus dans le Des livres sur la toile de la semaine suivante! Une bonne façon d’élargir nos horizons bloguesques et livresques!

J’attends vos mails! 

4 réponses à “Des livres sur la toile (12)

  1. Elle est sympa cette rubrique !
    J’ai acheté ce roman de Kawakami au Salon du Livre de Paris. J’aime beaucoup la littérature japonaise 🙂 et j’ai hâte de me plonger dans cette histoire.

    • Merci! Je découvre la littérature japonaise depuis un an (je lis déjà des mangas depuis quelques années), et j’aime bien aussi, je trouve que ça fait une bonne respiration entre deux livres un peu plus denses 🙂
      Bonne lecture!

  2. Hate list me tente beaucoup !
    je l’avais déjà repéré avant sa sortie, et il me tente toujours autant 🙂

    bonne journée

  3. J’avais repéré Hate List chez Elise et effectivement, je le trouve très tentant !

Laisser un commentaire

