* Bilan Mars 2012 *

Ce mois-ci a été plutôt agité, j’ai eu beaucoup de travail, mes lectures et les mises à jour du blog ont été un peu aléatoires.

* Les lectures du mois *

Cliquez sur la couverture pour aller lire la chronique!

Tolstoï ne s’embarasse pas de longues descriptions. En quelques détails choisis, il parvient à planter son décor de façon très sobre, et s’attache davantage à retranscrire les comportements et les sentiments de ses personnages. Un roman très riche qui vaut vraiment le coup d’être lu! 9/10
( Challenge Classiques au coin du Feu) 

 

J’ai trouvé au livre beaucoup de longueurs, l’énigme n’est pas très travaillée. Par contre, si on oublie que le roman est censé être basé sur une enquête, on obtient une lecture détente plutôt sympa pour qui souhaite se plonger dans une atmosphère typiquement anglaise. 6,5/10

Je ne me suis pas ennuyée, et c’est sûrement du au fait d’avoir écouté le livre plutôt que de l’avoir lu, je me suis laissé bercer par la voix de la narratrice, et même si ce n’est pas mon roman préféré de Maupassant, j’ai quand même apprécié la lecture! 7,5/10
(Challenge Classiques au coin du Feu) 

 

Ce court roman m’a surtout marquée par le décalage que j’y ai trouvé entre sa dimension psychologique assez fouillée, et la façon très factuelle dont l’histoire est racontée J’ai préféré ce livre à La Princesse de Clèves, car l’intrigue et l’écriture m’ont paru plus synthétiques. 8/10
 (Challenge Classiques au coin du Feu) 

Pauline est un roman à l’intrigue prenante, qui se lit très vite. Cette belle aventure est servie par une plume à la fois efficace et ample, une bonne maîtrise de la tension dramatique et une grande variété de tons et de situations grâce aux récits enchâssés. Encore une fois, un roman de Dumas qui m’a beaucoup plu! 9/10
( Challenge Classiques au coin du Feu) 

Le début est peut-être un peu déroutant, il faut prendre son mal en patience avant de commencer à entrevoir le fil conducteur du récit, car l’intrigue se dévoile vraiment peu à peu, le rythme du récit est assez inégal, il faut accepter de se laisser bercer par le texte. Par contre, une fois passé le premier tiers du roman, j’ai été happée par l’histoire, et maintenant, je veux lire la suite! 8/10
(Partenariat, Challenge Fantasy sous un Chêne

L’intrigue en elle-même m’a paru assez simple, mais bien construite, et  c’est surtout la justesse de la description des personnages qui lui donne sa complexité. L’écriture d’Armel Job, sans fioriture, mais simple et naturelle, rend la lecture très fluide, et la dimension sociologique du roman, bien que sensible, n’alourdit pas du tout la lecture. 8,5/10
(Partenariat) 

Les personnages sont très attachants, la magie est présente, mais exploitée de façon assez originale, et l’ensemble est vraiment bien écrit! Un coup de coeur pour moi, je vais d’ailleurs me renseigner sur cette auteure que je ne connaissais pas du tout! 10/10
(Challenge Fantasy sous un Chêne) 

En bref, la suite d’une série jeunesse sympa et distrayante, qui permet de réviser son histoire au moyen d’une intrigue policière simple mais bien menée. 7,5/10

De très bonnes idées, des personnages attachants, une ville de Rédemption à la fois angoissante et passionnante, une histoire qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur… mais qui ne le fait pas tellement dans ce premier tome!  7/10
(Challenge Fantasy sous un Chêne) 

L’atmosphère du Désert des Pluies est vraiment prenante, les personnages, peu nombreux,  sont attachants et souvent ambivalents, et malgré quelques longueurs, j’ai vraiment aimé le déroulement de l’histoire! 9/10
(Challenge Fantasy sous un Chêne) 

*Lectures en cours *

Je n’ai pas encore fini Fondation d’Asimov… J’suis en retaaaaard!

* Prochaines LC *

Comme en ce moment, j’ai décidé de ne pas me mettre de pression, pas de LC pour l’instant!

* Les envies du moment *

Mes envies restent globalement les mêmes que le  mois dernier… je vous avais dit que mes lectures avaient été très aléatoires!

– Druides, d’Oliver Peru
– Le nom du vent, de Patric Rothfuss
– Délivrez-moi, de Jasper Fforde
–  Eridan, de Jennie Dorny

 

9 réponses à “* Bilan Mars 2012 *

  1. Hiiiiiiiii, tu lis Fondation ? 😀 j’en garde un très bon souvenir (bien que la partie avec le Mulet reste pour moi la plus palpitante, mais c’est très discutable ^^ le format « nouvelles » du début ne manque pas d’intérêt).

    • Je viens de finir le premier tome (là à l’instant en fait^^). Je suis pas hyper convaincue, enfin, je trouve le concept génial, mais l’ensemble assez froid, les personnages sont assez interchangeables… puis je l’ai lu en anglais, j’ai pas croisé de Mulet^^

    • Le Mulet arrive plus tard, quand le cycle devient une vraie série de romans, aux personnages beaucoup plus difficilement interchangeables 😉

  2. Pas mal comme bilan pour avoir eu peu de temps! Gros bisous ma marmotte!

  3. Eh ben 😮 tu fais que ça toute la journée ? xD Perso, j’ai dû lire 5 livres en mars xD

    Bizooo Marmotte !

    • Non non, j’ai aussi des études, un boulot, un Mister Marmotte et une vie sociale :p Et je dors la nuit, parfois, aussi^^ Après l’important c’est pas forcément la quantité, mais plutôt de sélectionner des lectures qui nous plaisent, non?^^

  4. Félicitations je trouve que tu en as lu pas mal déjà!

    Les Etrangers du temps et Beauty me tentent bien =)

  5. Ohhh pas mal de lecture classique à ce que je vois ^^ Ma mère m’a offert une vieille édition d’Anna Karénine mais j’ai peur de le commencer, peur de déprimer ! Lol
    J’aimerais beaucoup lire Beauty moi aussi, je ne connais pas cette couverture d’ailleurs, très belle 🙂
    Bon mois d’avril ^^
    Bises

Laisser un commentaire

