Grignotage n°204: Titus Flaminius, T3, Le mystère d’Eleusis, Jean-François Nahmias

Titus Flaminius, jeune patricien romain, part en Grèce suivre les cours de l’Académie ; la prestigieuse école fondée par Platon. Il aimerait aussi être initié aux Mystères d’Eleusis, cérémonies secrètes liées au mythe de Déméter. Mais le meurtre d’une jeune fille, au cours d’une célébration religieuse, l’entraîne dans une aventure étrange et inquiétante.

Cette fois, Jean-François Nahmias nous emmène en Grèce, et plus particulièrement à Athènes. Une bonne occasion pour le héros, Titus Flaminius, comme pour le lecteur, de comparer les cultures grecques et latines, et de réviser ses classiques philosophiques.

Comme pour les autres romans de la série, l’intrigue, bien qu’un peu plus étoffée que dans les tomes précédents, sert surtout de prétexte à des déplacements et des rencontres qui permettent à l’auteur d’inclure de nombreux détails historiques et culturels dans son récit. Cette profusion de détails, est pourtant loin d’être lourde, car elle permet de se représenter les scènes de façon très vivante: on se représente à merveille les rues d’Athènes, ou les temples d’Eleusis.

J’ai bien aimé les hypothèses faites quant aux mystères d’Eleusis, et l’atmosphère assez sombre du récit. Les personnages sont tous attachants à leur manière, même si le héros manque un peu de profondeur (il est beau, il est intelligent, mais après?).

En bref, la suite d’une série jeunesse sympa et distrayante, qui permet de réviser son histoire au moyen d’une intrigue policière simple mais bien menée.

Si je devais donner une note: 7,5/10

Advertisements

2 réponses à “Grignotage n°204: Titus Flaminius, T3, Le mystère d’Eleusis, Jean-François Nahmias

  1. Coucou Marmotte 😉

    Ce livre me tente beaucoup. Les premiers tomes parlent de quoi ?

    Bizoo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s