Temps Lecture n°4 : Belle, Robin McKinley

Bonjour!

Pour ce quatrième Temps Lecture  sur le thème « Fantasy », je vais commencer ce livre:

Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mais en attendant, place aux préparatifs: du thé, de la musique, et du chocolat!

14h: Déjà, j’adore la couverture du livre! C’est parti!

14h20: J’aime assez la narration à la première personne, sur un ton assez ironique 🙂

15h: J’avance doucement, pour l’instant j’aime bien le tour que prend le récit, même si on ne sent pas encore vraiment le fait qu’il s’agit d’un conte…  d’ailleurs il faudrait que je lise l’original bientôt, pour pouvoir comparer! Il y a un côté assez réaliste dans les situations décrites, je me demande comment l’auteure a réussi à inclure de la magie là-dedans^^ ah, et puis je suis totalement séduite par l’idée de Belle lisant Sophocle!

15h25: on commence enfin à parler de contes et de légendes bizarres! et j’aime vraiment bien le style d’écriture de Robin McKinley, c’est à la fois simple et efficace.

15h50: Ah bah voilà, on voit enfin la Bête, le château, tout ça! et du coup, je suis vraiment plongée dans l’histoire, même si je trouve que Belle prend un peu vite sa décision d’aller vivre au château de la Bête (enfin, vu que le récit est à la première personne je me serais attendue à des réflexions un peu plus détaillées…)

16h30: de retour d’une petite pause ménage/boulot. Belle arrive au château de la Bête, brrrr..

17h05: les descriptions du château, et des robes, et des repas, et des bijoux, et des jardins, sont juste géniales! (Marmotte en mode midinette). Puis la Bête est un personnage super intéressant, mystérieux, mais aussi assez touchant, bref, j’aime beaucoup ma lecture 🙂

18h30: j’ai fini mon livre, et j’ai vraiment beaucoup aimé cette réadaptation de conte! Les personnages sont très attachants, la magie est présente, mais exploitée de façon assez originale, et l’ensemble est vraiment bien écrit! Un coup de coeur pour moi, je vais d’ailleurs me renseigner sur cette auteure que je ne connaissais pas du tout!

Si je devais donner une note: 10/10!

Merci de m’avoir suivie pour ce Temps Lecture, à bientôt!

Livre lu dans le cadre du challenge Fantasy sous un chêne.

9 réponses à “Temps Lecture n°4 : Belle, Robin McKinley

  1. Le chocolat et le thé : deux éléments indispensables à un bon après-midi lecture 😉

  2. Oooooh, le résumé donne envie!! (et la couverture est super belle!)

  3. J’ai pour ma part passé un excellent moment de lecture !
    C’est un livre simple, prenant, bien écrit et qui va droit au but. J’ai particulièrement aimé l’écriture, qui fait vraiment prendre vie aux personnages (j’adôôôre la Bâte 🙂 !!!)

  4. Quand je lis tes commentaires, bizarrement, ça me fait penser à l’épisode de Once Upon a Time sur La Belle et la Bête XD (mon épisode préféré jusqu’à maintenant :D). Du coup, ça me donne encore plus envie de lire ce livre… hop, dans la wish-list!

  5. J’ai adoré le film, donc pourquoi pas le livre =)

  6. Encore un livre qui me donne envie… c’est la période ^^ je note, je note.

  7. J’adore ce petit temps lecture ! Je trouve cela originale de nous faire vivre ta lecture en direct. Evidemment, je pense que les livres courts sont plus adaptés à ce genre d’articles. C’est une super idée ! Bonne journée. 😉

Laisser un commentaire

