Des livres sur la toile (9)

Bonjour à tous! Je pense que vous commencez à connaître le principe de cette rubrique: tous les mercredi, je vous harcèle à grands coups de liens vers d’autres blogs pour vous donner plein d’idées de lecture! Cette semaine j’ai sélectionné trois livres de genres très variés, puisqu’il s’agit d’un roman graphique, d’un album illustré, et d’un roman historico-SF!

Au fait, vous aurez peut-être remarqué le beau logo en haut de l’article (il y en a un autre en bas). Il a été fait par Saint Epondyle, que je remercie beaucoup de sa patience vis-à-vis de mes caprices graphiques^^.

***

Marmotte découvre

Je n’ai jamais lu de roman graphique, mais j’ai été intriguée par le titre de cette trilogie, ainsi que par l’illustration toute douce et poétique trouvée sur le blog de Delphine. En plus, je connais très mal la culture coréenne, et ce serait une bonne occasion de la découvrir!

  

“(…) Un masque de rides recouvre le visage de ma mère Pareil à une toile d’araignée Mails il suffit de soulever le masque Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, Pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères Du temps où elles avaient seize ans… Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre…”

Cet extrait d’un court poème que Kim Dong-hwa a placé en ouverture des dix chapitres qui composent Histoire couleur terre délimite bien le territoire de ce récit subtil, sensible et particulièrement attachant : les émois amoureux de deux femmes – une mère et sa fille – au fil d’une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu’en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre “disponible”. Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C’est cette liberté sensuelle et complice qu’elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse.

– L’avis de Delphine et la Fiche Bibliomania du 1er tome –

***

Marmotte découvre

J’aime les fées, et les jolies illustrations, et les livres aux résumés sucrés, et j’assume!

Qui sont donc les Fées ?
Mystérieuses et bienveillantes beautés.
Elles sont présentes autour de nous à chaque instant.
Elles veillent sur notre destin et pourtant.
Nous ne les voyons presque jamais.
Ce livre vous révélera certains de leurs secrets.
Peut-être les avez-vous déjà croisées ?
Préparez-vous à les adorer !

– L’avis de Lanyla et la Fiche Bibliomania –

***

Marmotte le fait remonter dans sa wish

Ma dernière balade avec mon amie Minidou (allitération!^^), c’était au salon du livre de Bagneux, où nous avons chacune fait quelques emplettes (bon, d’accord, je suis revenue avec une dizaine de livres et un porte-monnaie plus que vide!). Voici ce qu’elle a pensé d’un livre acheté lors de ce salon, vous comprendrez que j’ai vraiment envie de lui emprunter!

1666…
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j’ai de l’eau jusqu’aux chevilles.
Peu importe : c’est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer…
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l’abordage ! »

Suivez les pas de Yoran LE GOFF dans ce trépidant roman d’aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses marins gouailleurs !

– L’avis de Minidou et la Fiche Bibliomania –

***

Et voilà pour cette semaine! Je vous laisse en compagnie de mon nouveau mini logo! A bientôt!

 

Si vous aussi vous avez trouvé une bonne idée de lecture sur un blog (bon, si possible pas le vôtre!) et que vous souhaitez la partager, n’hésitez pas à m’envoyer l’adresse de l’article, et une ou deux petites phrases d’introduction, à rongeusedelivresblog@gmail.com. L’article sera inclus (sous condition que le titre me plaise un peu^^) dans le Des livres sur la toile de la semaine suivante! Une bonne façon d’élargir nos horizons bloguesques et livresques! J’attends vos mails! 

Une réponse à “Des livres sur la toile (9)

  1. Je n’ai pas d’idées pour le moment mais je te tiendrai au courant si je découvre quelques perles :p

    Merci de ce partage !

Laisser un commentaire

