* Bilan Février 2012 *

Bonjour! Ce mois-ci, j’ai un peu moins lu qu’en Janvier, mais j’ai eu quelques coups de coeur, et une seule déception, donc on peut dire que la qualité a remplacé la quantité (bon j’ai quand même lu 12 livres, donc niveau quantité c’est pas mal non plus!). Voilà le bilan!

* Les lectures du mois *

1 Nana, Emile Zola

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si j’ai été un peu déçue par la fin. Malgré ce bémol, j’ai quand même passé un très bon moment avec ce roman, que j’ai trouvé passionnant et qui m’a donné envie de lire d’autres titres de Zola.
9/10

(Challenge Classiques au coin du feu)

2 L’enfant de la délivrance, Cyndie Soue

(Coup de Coeur 2012)

Un livre qui a beaucoup de défauts au niveau du développement de l’intrigue et des personnages, et qui, en plus, est truffé de fautes!

3 Emma, Jane Austen

(Challenge Classiques au Coin du Feu, LC du 15)

 Cette relecture a été très intéressante, car elle m’a permis, en connaissant déjà le fin mot de l’histoire, de repérer tous les indices laissés par l’auteure pour montrer les erreurs faites par Emma, trop souvent emportée par son imagination, et ce qu’elle croit savoir ou deviner des personnes qu’elle côtoie.

8/10

4 Nous sommes cruels, Camille de Peretti

Nous sommes cruels est un roman intelligent, fascinant, avec une intrigue passionnante et une fin magistrale. Comme dans Les liaisons dangereuses, on suit les personnages en se demandant “jusqu’où vont-ils aller?” et on peut difficilement refermer le livre avant d’avoir eu la réponse!
9,5/10 – Coup de Coeur! – 

5 Sindbad le Voyageur, Jonas Lenn

Ce livre nous raconte un périple durant lequel Sindbad va croiser pirates, tribus cannibales et créatures fantastiques, comme autant de clins d’oeil au conte d’origine. Le tout est servi par un style agréable, accessible sans être trop simple. J’ai apprécié les nombreuses références aux cultures orientales et à l’islam.
9/10

6 Le troisième jour, Chochana Boukhobza

(Partenariat)

Chochana Boukhobza nous dépeint, avec brio Jérusalem, sa chaleur écrasante, ses tensions religieuses et politiques, sa complexité. Il n’est pas difficile de se laisser emporter par les émotions des personnage, leurs attentes, leur passé qui nous est toujours révélé très adroitement, et qui apporte au récit une dimension historique très intéressante. La narration monte régulièrement en puissance, notamment dans la dernière partie du livre,  jusqu’à une fin abrupte et bouleversante.
10/10 – Coup de Coeur –

7 A Reckless Witch, Debora Geary

(Partenariat)
J’ai beaucoup aimé cette trilogie, et ce troisième tome, en particulier, qui est excellent! C’est le livre idéal pour les journées d’hiver, sous une couette épaisse, avec une tasse de chocolat ou un grand pot de glace!
10/10 – Coup de Coeur –  

8 La petite fille qui aimait trop les allumettes, Gaetan Soucy

(OVNI du mois de Février)

Ce livre, que je ne suis pourtant pas sure d’avoir apprécié, est une vraie découverte littéraire et stylistique, que je conseille aux personnes souhaitant faire une lecture décalée, originale et qui n’ont pas peur de se lancer dans quelque chose de vraiment étrange et unique.

9 La révolte des anges, David Ghisdal

(Coup de coeur 2012)

Le livre repose sur une idée plutôt originale. L’intrigue en elle-même est d’ailleurs bien menée, avec une certaine part de mystère, une tension croissante, un brin de romance et quelques pointes d’humour. Pourtant, j’ai trouvé au livre pas mal de défauts qui m’ont un peu empêché d’en apprécier l’histoire.

10 The Ninth, Sobian Welsh

(Coup de coeur 2012)

Le roman, tout en conservant un côté peut-être un peu brouillon, regorge d’idées vraiment sympathiques, de détails bien trouvés, d’une vraie originalité dans la conception de l’intrigue et dans l’univers décrit. Il ne s’agit pas d’un coup de coeur mais j’ai vraiment bien aimé cette lecture détente!

11 Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

Un chef d’oeuvre d’une certaine complexité stylistique et thématique,  ”qui se mérite”, mais qui vaut vraiment qu’on le découvre!
10/10 – Coup de Coeur – 

12 A comme Association, T7, Car nos coeurs sont hantés, Erik L’Homme

(Chronique à venir)

* Les lectures en cours *

– En audio : Une vie, de Maupassant, il s’agit d’une relecture et il ne me reste que deux chapitres, donc j’espère le finir bientôt!
–  En « papier » : Anna Karénine, de Tolstoï, j’avance lentement mais sûrement!
– Sur la liseuse, j’ai out juste entamé Agatha Raisin and the quiche of death, de M.C. Beaton, je  ne sais pas trop à quoi m’attendre !

* Prochaines LC *

Anna Karénine – pour le 5 Mars

Le Soleil des Scorta – pour le 23 Mars

* Les envies du moment *

Je suis en attente de plusieurs partenariats, qui vont certainement pas mal m’occuper pour le mois de mars. Et comme c’est la fin du challenge Classiques au coin du feu, et le début de Fantasy sous un Chêne, mes autres lectures seront surement soit des classiques, soit de la fantasy, très logiquement!

En ce moment, je suis particulièrement tentée par:
– Druides, d’Oliver Peru
– Le nom du vent, de Patric Rothfuss
– Délivrez-moi, de Jasper Fforde
– A Damsel in distress, de P.G. Wodehouse
–  Eridan, de Jennie Dorny

Et voilà! A bientôt!

5 réponses à “* Bilan Février 2012 *

  1. Eh ben dis donc, moi je trouve que tu as lu beaucoup de livres en un mois 😮 moi j’en ai lu que à peine 9 😦 Enfin c’est pas la course non plus xD

    Merci de ce partage, j’en ai ajouté deux à ma wish 😉

  2. Heyyy quel beau bilan ^^
    Pourquoi as-tu marqué « Coup de coeur » sous l’enfant de la délivrance si tu n’as pas aimé ? (erreur de frappe ?)
    J’avais bien aimé ma lecture d’Emma, même si c’était tout de même un peu long.
    Druides me tente beaucoup aussi !

    En te souhaitant un mois de mars aussi intéressant que celui de février, à très bientôt et au plaisir de te lire ^^

    • Merci! L’enfant de la délivrance fait partie de l’opération « coup de coeur 2012 » organisé par Petitebelge! Du coup je l’ai noté comme ça, mais je me rends compte que ce n’est pas clair, je vais voir si je peux modifier^^
      Dans Emma, le récit met un peu de temps à démarrer, mais j’ai quand même beaucoup apprécié la lecture!
      Je te souhaite aussi de bonnes lectures, et un bon mois de mars! A bientôt Arcaalea!

  3. Bilan assez varié au niveau des genres, je trouve!

  4. bon bilan quand même, c’est super

Laisser un commentaire

