Grignotage n°195: Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

Après une visite de son médecin, qui vient de lui apprendre qu’il souffrait d’une maladie mortelle, l’empereur Hadrien commence une lettre destinée à son successeur, Marc-Aurèle. Cette missive devient bientôt le récit de sa vie. Il y relate sa jeunesse, sa prise de pouvoir, sa passion pour les arts et la Grèce, ses pensées d’homme et d’empereur.

Le style de Marguerite Yourcenar, assez précieux, subtil et souvent poétique, peut paraître difficile d’accès, pourtant, il correspond très bien au sujet évoqué, et permet à l’auteur de développer les actions et les pensées de son personnage dans une atmosphère presque  méditative.

A travers cette autobiographie fictive, de nombreux sujets sont abordés, avec beaucoup de justesse, et l’auteure est parvenue à donner aux pensées de son personnage, qu’elle présente assez souvent comme un visionnaire, une portée universelle qui peut donner à réfléchir au lecteur contemporain. Il faut parfois s’accrocher pour suivre le fil du récit, à cause des nombreuses digressions, mais c’est aussi cette richesse dans les thématiques qui m’a plu dans ce livre.

Le narrateur, Hadrien, est en effet d’une grande complexité, son cheminement intellectuel est extrêmement bien décrit, à tel point que l’auteure semble totalement s’effacer derrière son personnage! Celle-ci fait également preuve d’une très grande érudition, mais les nombreuses références à des textes et des évènements antiques s’intègrent avec beaucoup de fluidité dans le récit, et le tout reste assez accessible pour permettre une découverte plaisante et complète de cette époque plutôt méconnue.

Mémoires d’Hadrien est, à mon avis un chef d’oeuvre d’une certaine complexité stylistique et thématique,  « qui se mérite », mais qui vaut vraiment qu’on le découvre!

Si je devais donner une note: 10/10

Publicités

4 réponses à “Grignotage n°195: Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

  1. C’est un chef d’oeuvre absolu que j?ai lu 5 fois. Je veux être enterré avec, c’est tout dire

  2. Un véritable monument de la littérature ! Le style est juste parfait et je me suis toujours demandé comment Marguerite Yourcenar avait fait pour se mettre aussi bien à la place d’Hadrien.
    Déjà lu plusieurs fois, je recommencerai certainement tant cette œuvre est riche 🙂

  3. Il fait partie de ma PAL depuis longtemps, mais là, ça me (re)donne envie de m’y attaquer (façon de parler) ! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s