Grignotage n°194: The ninth, Sobian Welsh


Troisième livre lu dans le cadre du jury du Coup de Coeur 2012!

« L’amour peut-il survivre à l’Immortalité ? » Des cicatrices inexpliquées qui apparaissent sans raison, des cauchemars si intenses qu’elle ne sait plus où se trouve la réalité, Charlie comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. Le danger rôde. Qui est ce nouveau surveillant aussi beau qu’étrange qui débarque dans son lycée ? Quel est son rôle dans ces évènements inexpliqués ? Et qui sont ces Immortels qui la traquent sans relâche ? En tentant de protéger sa vie, Charlie se lance dans une quête effrénée de la vérité. Une quête sur le chemin de l’Immortalité.

Je n’aime pas la bit-lit, ni les rencontres stéréotypées où la fille craque en cinq minutes sur le beau brun ténébreux vers lequel elle se sent « irrésistiblement attirée ». C’est pourquoi, après avoir découvert le résumé,  j’ai commencé à lire ce roman avec un bel a-priori négatif, et les premiers chapitres, un peu longs, m’ont en partie confirmé cette impression. Et pourtant, dès que le rythme de l’intrigue s’est accéléré, et dès que l’auteure a commencé à développer un scénario plutôt original et vraiment bien mené, j’ai littéralement dévoré ce livre!

Bien sûr, il y a quelques petites choses qui m’ont dérangée (sinon c’est pas drôle!). Certaines tournures de phrases sont assez maladroites, le style reste très simple, certains dialogues sont un peu cliché. Et je ne vois pas l’intérêt d’un titre en anglais.

N’empêche que j’ai lu The Ninth en deux heures, et que je me suis beaucoup attachée à certains personnages (surtout à Charlie et Sven, dont j’ai adoré le flegme et le fait qu’il soit toujours un peu à côté de la plaque!). Même Elian , l’amoureux de Charlie, gagne en profondeur et finit par devenir attachant.

Le roman, tout en conservant un côté peut-être un peu brouillon (le début surtout est un peu confus, on se retrouve dans l’esprit de Charlie pendant qu’elle se noie, c’est surprenant, peut-être un peu trop!), regorge d’idées vraiment sympathiques, de détails bien trouvés, d’une vraie originalité dans la conception de l’intrigue et dans l’univers décrit.

Il ne s’agit pas d’un coup de coeur mais j’ai vraiment bien aimé cette lecture détente! Et je viens de m’apercevoir qu’il s’agit d’un tome 1! Personnellement  je pense que l’histoire de ce premier volet peut se suffire à lui-même, mais je lirais quand même très volontiers la suite!

5 réponses à “Grignotage n°194: The ninth, Sobian Welsh

  1. Ola rien que le résumé, je suis emballée 😀 Je le rajoute, merci Copine 😀

  2. Même chose que toi, quand j’ai lu le résumé je me suis « oh non pas encore une histoire où la fille tombe tout de suite amoureux qui msytérieux garçon (trop canon pour être vrai) qui cache un lourd secret… »… D’ailleurs, je ne l’avais pas sélectionné ce livre. Mais au final, c’était une très bonne surprise! 😉

  3. Bonjour à toutes les trois.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon livre et vous remercie pour les chroniques constructives que vous avez laissées pour « The Ninth ».

    J’ai lu avec grand soin les remarques et apprécié le fait que vous ayez décortiqué mon roman au même titre qu’un autre, alors que vous n’étiez pas particulièrement emballée au départ.

    Je garde donc précieusement chaque point positif mais aussi chaque point négatif évoqués dans votre avis et m’en servirais dans le but d’améliorer les faiblesses présentes dans ce premier tome.

    Mon livre est loin d’être parfait, mais il ne s’agit que d’un premier roman et je compte bien progresser. Et c’est grâce à vos remarques que j’y arriverais.

    Vous remerciant encore
    Bien à vous… Sobian

  4. Moi j’avais adoré dès le résumé…elle a su créer un univers original qu’on ne peut plus lâcher !

Laisser un commentaire

