Des livres sur la toile (7)

Le mercredi, c’est le jour des découvertes livresques! En me baladant sur vos blogs, j’ai en effet trouvé des livres très divers, et ma wish-list s’est encore allongée!

***

Marmotte découvre

Voici d’abord un petit livre dont le titre et la couverture m’ont beaucoup intriguée. Le sujet de l’anorexie est ici abordé non pas du point de vue d’un(e) malade, mais grâce au journal intime d’une maman, qui voit sa fille perdre du poids. Le style d’écriture a l’air particulier, touchant, et même si le sujet est difficile,  j’ai vraiment envie de découvrir ce livre!

Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés.
Elle est devenue enfant plume.
16 kilos qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée.8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d’acier.

L’avis de Mel et la fiche Bibliomania

***

Marmotte découvre

J’ai une certaine fascination pour l’univers du cirque, et ce livre, qui a l’air poétique et assez émouvant, ne pouvait que m’intéresser! Et puis si ça peut me motiver à enfin lire Cyrano de Bergerac…!

1913. La millième représentation de Cyrano de Bergerac est un succès, à un détail près : un trou de mémoire magistral paralyse Le Bargy, et le souffleur, Auguste, est endormi ! Virtuose de la paresse, marionnettiste à ses heures perdues, Auguste, alias Boudou, connaît pourtant la pièce de Rostand sur le bout des doigts. Il va d’ailleurs bientôt se mesurer au maître en interprétant , sur les planches du Vieux-Colombier, une version clownesque du chef-d’œuvre théâtral-un Cyrano à nez rouge.

L’avis de Fleurdusoleil et la Fiche Bibliomania

***

Marmotte découvre

Je vais encore vous embêter avec mes lectures romaines. Je n’y peux rien, je n’arrête pas de tomber sur des livres développant tous le même sujet, et j’aime bien voir comment les auteurs réinterprètent les mêmes thèmes! Donc voilà, encore un livre sur Agrippine, Néron, Rome, tout ça… Après j’arrête!^^

Arrière-petite-fille d’Auguste, soeur de Caligula, nièce puis épouse de Claude, mère de Néron, Agrippine est assurément une des figures les plus emblématiques et les plus mal connues des coulisses du pouvoir dans la Rome impériale. Historien de renom, biographe de Marc Aurèle et de Tacite, Pierre Grimal est ici romancier pour nous faire revivre, de façon extraordinairement intime et vivante, l’itinéraire d’une femme sûre de son essence divine, et qui toute sa vie va lutter pour assurer le pouvoir suprême à un fils dont les astres lui ont prédit qu’il la tuerait. Combat passionné, parfois pathétique et parfois féroce, où elle emploie toutes ses armes…

L’avis de Aline1102 et la Fiche Bibliomania

***

Marmotte découvre

Enfin, dans un genre plus léger, j’ai craqué sur les couvertures trop rigolotes de ces deux petits livres, pas pour moi, bien sûr (quoique!), mais si je devais faire un cadeau à de jeunes lecteurs, j’y penserais certainement!

Splat se prépare à aller camper dans le jardin. Le petit chat noir ne sait pas encore qu’il va passer une nuit blanche agitée… et animée !


Pour la fête de l’école des Chats, la classe de Splat prépare un spectacle de chant.Oui, mais voilà, le petit chat noir chante faux, très faux !

L’avis de Marion  –

***

Voilà pour les découvertes de cette semaine. Comme je pars en vacances la semaine prochaine, je ne sais pas si je pourrais poster (surtout si je n’ai toujours pas le nouvel adaptateur de mon ordi d’ici-là, grrrr)! Donc le prochain Des Livres sur la Toile sera publié soit le 29 février, soit le 7 mars!

A bientôt!

2 réponses à “Des livres sur la toile (7)

  1. Merci pour le lien !! C’est des petits livres trop chouettes c’est sûr et j’adore aussi les dessins très marrants.

  2. Le premier livre sur l’anorexie me tente beaucoup surtout que c’est rare d’avoir, comme tu le soulignes, les ressentis de l’entourage.
    C’est une super idée ces découvertes de livres ^^

    Bisous Marmotte

Laisser un commentaire

