Grignotage n°186 : Le poison écarlate, Maria V. Snyder

Couverture Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote… »
Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule…
Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…

Il s’agit donc d’une LC organisée dans le cadre du Tea-Time Book Show (la rencontre trimestrielle entre Livraddictiennes, à Paris) par Plumeline!

J’ai lu le livre en anglais, et dans la version américaine, l’héroine s’appelle Yelena, ce qui me pousse à m’interroger sur l’intérêt d’avoir modifié son prénom pour la version française.

J’ai pris plaisir à suivre Yelena/Elena dans la découverte de son nouvel environnement, et de ses nouvelles fonctions de goûteuse, même si j’aurais apprécié que son apprentissage soit plus détaillé. Le monde dans lequel elle évolue, une dictature militaire dans un environnement plutôt médiéval, est plutôt original et intéressant, même si ce monde très ordonné dégage une impression de froideur à laquelle j’ai d’abord eu du mal à m’habituer.

On se laisse facilement emporter par le style fluide de l’auteure. Sans être remarquable, il remplit très bien sa fonction en nous donnant envie de tourner les pages pour connaître la suite. Le découpage des chapitres, dont certains s’achèvent en plein milieu d’un dialogue, contribue aussi à cette envie de continuer à lire.

Il s’agit donc d’un roman à l’intrigue plaisante, qui se lit vite, et j’ai vraiment envie de lire le deuxième tome, de quitter Ixia pour se diriger vers des régions plus exotiques, moins « froides » à tous les sens du terme.

Quelques petits bémols empêchent cette lecture sympa d’être un coup de coeur: d’abord, comme je l’ai dit au-dessus, même si l’écriture de Maria V. Snyder est très plaisante, elle manque peut-être d’un côté un peu travaillé qui correspondrait assez, à mon avis, à la rigueur et à la perpetuelle recherche d’efficacité du monde décrit. De plus, le personnage de Valek, certes très séduisant, est quand même aussi très cliché, ça rend la lecture sympa, mais j’aurais apprécié un peu d’originalité. De même, si l’intrigue, majoritairement politique, ne manque pas d’intérêt, certaines choses sont quand même très prévisibles, et si Yelena passe beaucoup de temps à s’interroger, ce n’est pas forcément le cas du lecteur!

Malgré ces défauts, Le poison écarlate reste l’ouverture plutôt prometteuse d’une trilogie de fantasy dont j’ai hâte de découvrir le deuxième tome!

Si je devais donner une note: 7,5/10

4 réponses à “Grignotage n°186 : Le poison écarlate, Maria V. Snyder

  1. hâte de voir ton ressenti sur le tome 2 😉

  2. Ma chronique arrive bientôt, pour ma part c’est un coup de coeur. certes l’écriture n’est pas sensationnelle, mais l’originalité de l’univers et de l’intrigue a compensé tout ça. Et puis j’ai adoré les persos. Vivement la suite !

  3. J’aimerai beaucoup le lire mais je n’arrive pas à le trouver.

  4. n’oublions pas que c’est un harlequin, ils publient de bons romans détentes mais parfois avec une écriture moins travaillée, j’avoue que j’aime la simplcité et la détente dans la lecture, ce roman m’a beaucoup plu

Laisser un commentaire

