Challenge: Fantasy sous un chêne, Explications et Inscriptions!

Bonjour à tous!

Il s’agit encore une fois de ce que Minidou a baptisé récemment une ITDLM (une Idée Tordue De La Marmotte). Vous voilà prévenus, fuyez tant que vous le pouvez encore!

Depuis que j’ai lancé le Challenge Classiques au Coin du Feu, pour profiter des longues soirées d’hiver, une idée m’est venue (c’est la faute de Vivaldi, de toute façon!) : organiser un mini-challenge pour chaque saison, pendant un an! J’ai déjà des idées de thèmes  et je vais vous présenter immédiatement celui du printemps!

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e)s de participer aux quatre challenges, vous pouvez en choisir un seulement, ou plusieurs, selon ce qui vous intéresse.

J’ouvre donc les inscriptions (uniquement sur cet article!) pour le challenge Fantasy sous un chêne, qui se déroulera au printemps. Le titre est assez explicite, je pense, il s’agira donc de profiter du retour des beaux jours (on y croit!!) pour lire de la Fantasy (les oeuvres de littérature jeunesse sont également acceptées), pas nécessairement sous un chêne par contre, vous pouvez tout à fait choisir un autre arbre, ou rester tranquillement à la maison! Il ne s’agit pas d’une  course, il n’y a ni niveau ni compétition, le but du jeu est juste de se faire plaisir, éventuellement de découvrir un genre, ou un auteur, et de faire diminuer un peu la PAL (personnellement j’ai une vingtaine de livres de fantasy qui n’attendent que d’être dépoussiérés). Des LC pourront également être organisées si cela vous tente!

Pour les dates, le challenge commencera le 1er mars, et se terminera le 21 juin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février, uniquement sur cet article!

Dès le début du challenge, je créerais une page spécifique afin que vous puissiez y déposer les liens de vos chroniques! Et si quelqu’un se sent motivé pour créer un logo, toutes les idées sont les bienvenues!

J’attends vos inscriptions!

A bientôt!

La liste des (courageux) inscrits:

Pat0212
Saint Epondyle
Rose
Cerisia
Minidou
Mypianocanta
Ptitetrolle
Nekotenshi
Joe
Isallysun
The SFReader
Vongeistesberg
Lone
Tsuki Cib
Quaidesamoureux

48 réponses à “Challenge: Fantasy sous un chêne, Explications et Inscriptions!

  1. Hi, comment veux-tu que je résiste? Mais bon, c’est la preuve que l’hiver dure plus longtemps au Québec vu que ton printemps débute en mars! Bref, je réfléchis, surtout si tu inclus encore des LCs! Feras-tu sur le même principe que pour Classiques pour les LCs?

    • Ah mais justement, il ne faut pas résister :p En France aussi, en mars, dire que c’est le printemps, c’est très optimiste, mais bon, au pire, on pourra toujours lire de Fantasy au Coin du Feu en attendant de trouver un chêne accessible et bien ensoleillé^^
      Pour les LC, je pense faire comme pour les Classiques: laisser les participants proposer des titres et des dates, et essayer de synthétiser le tout 🙂 Voilà voilà!

  2. ça me plait bien même si pour l’heure je n’ai lu encore aucun livre pour le challenge Classiques au coin du feu, mais j’ai encore le temps hein !!!
    A priori je ne vois pas pourquoi je ne m’inscrirai pas vu les romans de fantasy que j’ai dans ma PAL 🙂

  3. Chouette chouette! Bon, pour l’instant j’ai pas lu beaucoup de classiques au coin du feu (il reste encore un peu de temps cela dit =p), mais la fantasy sous un chêne (ou au coin du feu aussi, vu le temps qu’il fait en ce moment XD) ça devrait être dans mes cordes ^^!

  4. Ah ah, mais si je n’avais QUE une vingtaine de livres Fantasy à dépoussiérer !!

  5. Tu as dit le mot magique « Fantasy » j’arrive !!!! 😀

  6. Questions puisque j’arrive de la librairie! Qu’entends-tu exactement par Fantasy, car dans les librairies québécoises science-fiction et fantastique sont mis ensemble, donc on trouve aussi de la bit-lit, de la RP au travers! Je me demandais si ces genres comptaient également? Sinon, comme définirais-tu plus précisément la fantasy?

    • Très bonne question! Les définitions du mot « fantasy » étant très nombreuses, je vais citer l’ami Epondyle, qui m’a fait tout à l’heure une proposition de définition que je trouve sympa, et surtout assez large pour laisser beaucoup de choix de lecture: « les univers dans lesquels des éléments surnaturels et inexplicables scientifiquement (la magie) sont monnaie courante et acceptés comme tels ». Donc tout ce qui se passe dans un autre univers, ou le notre, et où il y a de la magie ou des êtres magiques… donc la bit-lit, le fantastique, éventuellement les contes, ça marche aussi^^

  7. Youhou, vive le printemps !
    Je veux bien m’inscrire. Perso c’est plus d’une étagère de fantasy dans ma PAL…
    (D’ailleurs, la SF ne compte pas si? )

  8. Je veux bien m’inscrire, ça sera l’occasion d’attaquer quelques bouquins de ce genre qui attendent dans ma PAL.
    Question : Peut-on lire autant de livres qu’on veut pour ce challenge, ou est-ce limité ?

    Je travaille un petit logo pour le challenge dès que je met la main sur un ordinateur potable.

  9. Je vais regarder ce que j’ai en fantasy et je m’inscris si je peux tenir 3mois avec ces livres.^^

    • J’ai oublié de préciser, mais bien évidemment tu n’es pas obligée de lire uniquement de la fantasy pendant ces trois mois :p Il s’agit juste de mettre l’accent sur ce genre littéraire, pas de risquer l’overdose!^^

      • Gigi-sempai

        Oh j’ai bien compris mais ça serait bête de ne lire que 1 ou 2livres de fantasy seulement en 3 mois.

      • Oui je comprends^^ Après chacun fait en fonction du temps et de l’envie, personnellement j’aime bien alterner les genres 🙂

  10. Je participe aussi.

  11. Inscris-moi alors, c’est un genre (ce sont des genres) que je ne lis pas assez! ça sera pour moi l’occasion de le découvrir… et comme je manque de motivation pour des challenges fantasy/fantastiques, j’espère que des LCs me motiveront!

  12. J’ai oublié de demander… y a-t-il déjà un logo en cours de réalisation?

    • Apparemment Epondyle a décidé d’en faire un, mais tu peux te lancer aussi si ça te tente, je mettrais de toute façon tous les logos proposés dans l’article, et chacun pourra choisir celui qui lui plaît le plus 🙂

      • Okay, merci! Je ne suis pas experte en infographie, alors je verrai si je me lance ou si je prends parmi ceux proposés! (Il est quand même cool déjà celui de st-épondyle!)

  13. Bonsoir,
    Chose promise, chose due. Voici une petite proposition de bannière pour illustrer le challenge.
    >> Ici <<

    INFO : La photo utilisée et l'infographie réalisée sur cette bannière sont de moi. Je donne mon autorisation pour diffuser cette image pour tout ce qui a trait au concours, mais merci de ne pas modifier/réutiliser dans un autre cadre sans me demander. 😀

  14. Coucou, je m’inscris également. Je me lance dans mes tous premiers challenges. On verra.

    Merci

    A bientôt!

  15. Je voudrais m’inscrire aussi 😀
    Est-ce qu’il est possible de faire une chronique commune pour 3 livres d’une trilogie ? Sinon je crois que j’aurai l’impression de me répéter :/

  16. EN fait j’aimerai bien m’inscrire mais vu que je ne lis quasiment que de la Fantasy, est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est un mini-challenge ??

    • Heu… bah justement, le challenge n’est pas trop difficile pour toi, c’est donc bien un mini-challenge!!! 😀 (comment ça je suis tordue^^). Je t’inscris, et puis voilà 😀

  17. Plein de fantasy dans mes autres challenges … donc un de plus, un de moins autant faire d’une pierre, deux coups. Allez hop ! je m’inscris.
    Merci pour cette nouvelle idée tordue Marmotte 🙂

  18. J’ignore si tu voulais qu’on te fasse des billets d’inscription pour ce challenge! Or, hier, je faisais un billet de progression dans (quelques-uns de) mes challenges: voici le lien où je m’inscris au tien: http://paysdecoeuretpassion-challenges.blogspot.com/2012/02/ou-en-suis-je-dans-mes-challenges.html

  19. Coucou ! Ça me tente bien ! Surtout que, comme toi, j’ai pas mal de fantasy à sortir de ma PAL (j’ai même eu le courage d’en commencer un récemment, tant pis pour lui ! )

  20. Bon, allez, je lis presque que de la fantasy, mais je m’inscris x)
    Article d’inscription d’ici demain 😛

  21. J’en suis aussi 🙂
    C’est ma première fois 😮

  22. Bon, allez, moi aussi je vais m’inscrire …

  23. Allez hop mon premier challenge de lecteur: j’ai de quoi alimenter avec ma PàL ;). Je veux donc bien participer à ce challenge printanier.

  24. oh, je me suis inscrite après la date (j’avais pas bien vu ! lol) sur livraddict… tu me prends, dis, tu me prends !!!! d’autant que j’ai déjà un article, lol !!!

  25. Coucou Marmotte,

    J’espère que tu vas bien en ce week-end froid mais tout de même ensoleillé 😉

    Dis pour l’instant je lis le volet 4 de « La vampire » de Christopher Pike. Comme la bit-lit compte dans le challenge, je peux le mettre dedans??

    Merci

    Bon week-end!!

  26. Coucou !

    EN fait, j’ai lu le premier tome de la roue du temps de Robert Jordan mais je ne ferais pas de chroniques avant Août pour une LC. Je peux le compter quand même ?

Laisser un commentaire

