* Bilan Janvier 2012 *

Bonjour! C’est parti pour le premier bilan de l’année 2012! Ayant un emploi du temps assez cool en janvier, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup et de poster beaucoup aussi (pourtant, je vous jure, je fais des études, j’ai un travail et   une vie sociale!). Il y a eu quelques déceptions, notamment des livres dont j’avais entendu beaucoup de bien sur la blogo mais qui n’étaient pas faits pour moi, et un coup de coeur théâtral.

Je souhaitais aussi vous remercier, en Janvier 2012, Rongeuse de Livres a dépassé les 3000 visites, soit 1000 de plus qu’en Décembre! Il y a également eu davantage de commentaires, et le compte Twitter compte désormais 260 abonnés! Apparemment, les Temps Lecture et la rubrique Des livres sur la Toile plaisent, et j’en suis ravie! Merci à tous! Je vais essayer de me lancer prochainement dans des portraits d’auteurs, j’en ai quelques-uns en préparation, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y atteler sérieusement.

* Les lectures du mois *

1 Les petites Filles Modèles, Comtesse de Ségur

(Challenge Classiques au Coin du Feu, LC du 4)
Un petit livre au charme forcément désuet, mais bien présent, et je me suis surprise à suivre avec beaucoup d’intérêt le quotidien, les joies et les peines de ces petites filles.
7,5/10

2 Chien du Heaume, Justine Niogret

(New PAL 2011)
Un livre assez ambitieux dans ses choix d’écriture et de narration, mais qui manque de substance et n’a pas su maintenir mon intérêt, malgré un vrai talent d’écriture et une atmosphère certes sombre, mais très bien décrite.
5/10

3 Les tribulations d’une caissière, Anna Sam

Couverture Les tribulations d'une caissière

(Temps Lecture n°1, New PAL 2011)
Pas un livre transcendant, mais une lecture agréable et surprenante qui donne de quoi réfléchir un peu plus la prochaine fois qu’on va faire ses courses!
8/10

4 Les malheurs de Sophie, Comtesse de Ségur

(Challenge Classiques au Coin du Feu et LC du 9)
Un récit facile à lire, des personnages attachants, mais j’ai préféré les autres livres mettant en scène Sophie, moins simplistes.
7/10

5 Titus Flaminius, T2, La Gladiatrice, Jean-François Nahmias

Couverture Titus Flaminius, tome 2 : La Gladiatrice

(New PAL 2011)
Plutôt sympa, malgré quelque petits défauts qui passent quasiment inaperçus lorsqu’on est vraiment pris dans l’histoire!
7/10

6 Chroniques de la fin du monde, T2, L’Exil, Susan B. Pfeffer

Couverture Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil

(LC du 11, New PAL 2011)
Ce récit est extrêmement prenant et facile à lire, malgré quelques longueurs dues à la description, parfois un peu répétitive, mais justifiée par l’histoire, des tâches quotidiennes et des micro-évènements qui ponctuent la vie des personnages.
9/10

7 Les Vacances, Comtesse de Ségur

(Challenge Classiques au Coin du Feu)
Plus de personnages, une intrigue un peu plus ambitieuse, des sujets plus variés. Le style d’écriture varie assez peu, et conserve le côté élégant et un peu précieux qui donne beaucoup de charme au récit.
8/10

8 La vestale du Calix, Anne Larue

Couverture La Vestale du Calix

(Partenariat, New PAL 2011)
Un livre étonnant, très original, et souvent drôle, que je ne peux que vous conseiller, même si, comme moi, vous n’êtes “pas trop SF”.
8,5/10

9 Bubble Gum, Lolita Pille

Couverture Bubble Gum

(New PAL 2011)
J’ai lu une partie du livre en diagonale. J’ai trouvé le dénouement, qui se veut certainement surprenant et spectaculaire,  vraiment tiré par les cheveux, mais néanmoins intéressant. Dommage qu’il intervienne avec cinquante pages de retard!
4,5/10

10 Par-delà l’océan, Nicolas B.Wulf

(Partenariat)
Une jolie plume, une bonne idée de départ, un univers riche qui mériterait d’être exploré, mais un traitement de l’intrigue trop confus!
5/10

11 Le jeu de l’ange, Carlos Ruiz Zafon

Couverture Le Jeu de l'ange

(LC du 20, New PAL 2011)
Une lecture ennuyeuse, donc, pour un roman trop long, qui manque de  la substance et de la profondeur nécessaires pour maintenir l’attention du lecteur sur un nombre aussi important de pages.
3/10

12 Histoire des treize, Honoré de Balzac

Couverture Histoire des treize, Ferragus, La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d'or

(Challenge Classiques au Coin du Feu)
Un très bon moyen de découvrir Balzac, à condition d’apprécier (ou de passer) les descriptions sociologiques, intéressantes sur un plan historique, mais un peu longues lorsqu’elles font référence à des personnages ou à des faits qui, s’ils évoquaient sûrement quelque chose pour les contemporains, paraissent aujourd’hui un peu obscurs…
7,5/10

13 La délicatesse, David Foenkinos

Couverture La Délicatesse

(Temps Lecture n°2, New PAL 2011)
J’ai eu l’impression que l’auteur voulait trop en faire au niveau de la “délicatesse”, justement, et du coup, l’action tourne au ralenti, voire à vide, et ça m’a donné l’impression de lire un livre creux, dont les personnages, aussi bien décrits soient-ils, manquent de relief. Bref, me suis ennuyée.
4/10

14 Les lames du cardinal, Pierre Pevel

Couverture Les Lames du Cardinal, intégrale

(Chronique à 4 mains)
Malgré quelques défauts j’ai passé un très bon moment de lecture et je me suis surprise, plusieurs fois, à ne plus pouvoir lâcher ce livre!
8/10
Je m’attendais à retrouver dans les Lames certaines caractéristiques de Wielstadt, qui m’en avait fait tomber amoureux. Une pincée d’originalité, d’espièglerie, mâtinée de rigueur historique… Si cette dernière est restée, les deux premières m’ont manqué, et même si elles ont été remplacées par l’éclat particulier, ardent, d’une intrique spectaculaire.
7/10

15 L’illusion comique, Pierre Corneille

Couverture L'illusion comique

(OVNI du mois de Janvier, Classiques au Coin du Feu)
J’ai beaucoup apprécié cette relecture, et je serais curieuse de voir cette pièce jouée!
9,5/10

 16 Dragon Keeper, Robin Hobb

Couverture The Rain Wild Chronicles, book 1 : The Dragon Keeper

(Chronique à venir, LC du 11)

17 Poison Study, Maria V. Snyder

Couverture Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate

(Chronique à venir, LC du 12, New PAL 2011)

*Lecture en cours*

En ce moment, je suis plongée dans ma relecture de Emma, de Jane Austen, pour la LC du 15 février. Après un début un peu laborieux, je retrouve avec plaisir la plume et l’ironie qui me plaisent beaucoup chez cette auteure!

* Prochaines LC *

Mémoires d’Hadrien – pour le 29 Février

Anna Karénine – pour le 5 Mars

* Les envies du moment *

Toujours des classiques, notamment du théâtre, peut-être du Molière ou du Beaumarchais, et quelques romans, du Stefan Zweig notamment (j’ai plusieurs romans de cet auteur, prêtés par Vashta Nerada, qui n’attendent que d’être lus!), mais pour le reste, pas d’idée vraiment précise, j’ai beaucoup de classiques sur ma liseuse, donc je choisirais au fur et à mesure des envies!

Voilà pour le bilan de Janvier, je vous souhaite un bon mois de Février et de très belles lectures!

9 réponses à “* Bilan Janvier 2012 *

  1. très beau bilan ! riche et diversifié. J’en note un ou deux qui m’interpelle..
    Bonne lecture pour février.

  2. seregalivres

    Très très beau bilan même ! chapeau bas ^^

    Huuu Robin Hobb ❤ j'ai le tome 1 en Français, ça va être une de mes prochaines lecture =) (Je suis une très très grande fan de la Dame !)

    Bonne semaine ! ^^

    • Le Robin Hobb est chouette, même si je l’ai trouvé moins bon que les précédents, mais ce n’est que mon avis^^ Bonne semaine, et bonne lecture!

  3. la collection des malheurs de sophie que tu as lu a l’air très jolie ^^
    Bon bilan en tout cas ! Il va falloir que je songe à faire le mien…

    • En fait j’ai lu des ebook, et il n’y avait pas de couv, mais je trouvais celles-ci vraiment adorables alors j’en ai illustré mes chroniques, et si je devais acheter une édition je prendrais certainement celle-là!

  4. voilà un bien beau bilan même si je connais aucune de tes lectures à vue d’oeil ^^

  5. Très bon bilan dis donc, ça en fait des livres^^

Laisser un commentaire

