Des livres sur la toile (2)

Me revoilà pour la deuxième édition des Livres sur la toile! J’ai repéré pas mal de livres intéressants cette semaine, l’article sera donc un peu long, mais j’espère qu’il vous permettra de faire quelques découvertes ou vous donnera envie de dépoussiérer votre PAL!

***

D’abord, il y a la chronique de La Grotte aux Livres sur Anna Karénine, qui m’a vraiment donné envie de me lancer dans cette lecture, prévue pour une LC au mois de mars! Bon, ce n’est pas une vraie découverte, puisque je connais déjà ce livre, mais sa critique est vraiment très intéressante et motivante!

 » La quête d’absolu s’accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher – l’antithèse d’une Bovary – ne peut ressentir qu’un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l’incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d’Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n’est pas d’avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l’humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d’un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c’est une « femme perdue ».

L’avis de La grotte des livres et la fiche Bibliomania

***

Je suis également tombée sur une chronique de Dôme qui me donnerait bien envie de le lire, malgré le fait que ce soit un livre de Stephen King (auteur dont je n’ai pas apprécié les quelques livres qui me sont tombés sous la main). Peut-être un bon moyen de (re)découvrir cet auteur?

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

L’avis de Mina et la fiche Bibliomania

***

J’aime beaucoup aussi quand les blogs dénichent de bons livres qui n’ont pas forcément bénéficié de toute la pub qu’ils méritaient. C’est apparemment le cas de Voyage vers les étoiles, que présente très bien Nina.

                                                  

« New York, 1965. Le petit Loren, qui visite le planétarium avec sa tante par adoption Alma, est kidnappé par son grand-oncle Samax. Tel est le point de départ de ce récit baroque, où l’on suit les destins parallèles de Loren, devenu Enzo, et d’Alma, devenue Mala. Enzo grandit dans le monde fascinant de l’hôtel Canopus auprès de Samax et des clients les plus singuliers de l’établissement. Il s’initie à l’amour et découvre peu à peu les secrets de son passé. Quant à Mala, taraudée par la culpabilité, elle part sur les routes, s’arrêtant au gré de rencontres hors du commun. L’un et l’autre se croiseront sans cesse et se retrouveront sans doute, dans un monde où le hasard est aboli et où les vies s’emboîtent, de coïncidences en destinées, au fil de ce récit qui fait la part belle aux mythes et au thème de la mémoire. »

L’avis de Nina

***

J’ai aussi découvert un livre récemment paru, qui à l’air de parler de loups-garous, mais de façon originale, et dont j’aime beaucoup la couverture!

Couverture Sisters Red

« Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loup-garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa sœur Rosie, qu’elle protège depuis. Mais si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve d’une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu’au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des sœurs March. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu’elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ? »

L’avis de Harmony et la fiche Bibliomania

***

Finalement, je m’éloigne un peu de la chronique de livre, pour vous parler d’une très belle rubrique qui vient d’être mise en place sur le blog de Dame Meli, que je suis régulièrement. Il s’agit du Quinze Littéraire, où la Dame parle des auteurs qu’elle apprécie, et j’ai vraiment beaucoup aimé sa première édition, dédiée à Colette, une auteure que je connais peu, mais dont elle nous parle avec passion!

https://i1.wp.com/bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeQuinzeLitteraire/247353101502049802823781349263737770603125341300n.jpg

L’article de Dame Meli

***

Et voilà pour ce deuxième Des livres sur la toile, j’espère que ça vous a plu! A la semaine prochaine!

 

Advertisements

6 réponses à “Des livres sur la toile (2)

  1. Si Sisters Red te tente, fonce ! Il est vraiment génial !

  2. Merci 😉

  3. Oh comme c’est gentil !!!!! Merci beaucoup ! Vais aller faire un petit tour chez Dame Méli parce que son Quinze m’intéresse beaucoup.

  4. Oh ! C’est grâce à Sue que je découvre que tu parles du Quinze ici. Merci beaucoup beaucoup beaucoup, ça me touche énormément et je suis vraiment très contente de voir que ce premier numéro a un peu de succès. Merci !

  5. Uhm une lecture pour Anna Karénine, je vais peut-être enfin me lancer =).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s