Grignotage n°179: Bubble Gum, Lolita Pille

Couverture Bubble Gum« De nos jours, Cendrillon s’ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c’est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people. Ce rêve, Manon va s’efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu’un peu d’audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l’alcool et les orgies. C’est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l’amener au bord de la déchéance et de la folie… « 

Suite à ma lecture de Hell, j’avais envie de mieux connaître cette auteure dont le style d’écriture m’avait marquée. J’ai reçu Bubble Gum à l’occasion d’un swap, merci Boubou!

J’ai apprécié l’écriture originale, très vive, parfois brusque et le ton très corrosif de Lolita Pille.  Mais si certains passages sont soignés et plaisants à lire, d’autres sont franchement vulgaires, sans que cela soit vraiment justifié.

La majeure partie du livre nous raconte avec minutie la descente aux enfers psychologique de Manon, tandis qu’elle devient célèbre et adulée. Le plan de Derek va la rendre droguée, anorexique, à moitié folle. Comme elle, on se perd dans un tourbillon de paillettes, de noms de célébrités assortis de quelques références culturelles, et surtout de nombreuses marques de produits de beauté, de haute-couture et de cachets coupe-faim et antidépresseurs divers et variés.

Il m’a pourtant été impossible de plaindre Manon, qui tombe dans ce piège à cause de son manque de lucidité et son ego surdimensionné, et qui reste insupportable, égoïste, prétentieuse, du début à la fin.  Derek, lui, est orgueilleux, méprisant, imbus de lui même et du pouvoir que lui donne son argent, et s’il est assez intéressant au début du roman, il perd par la suite en consistance. D’ailleurs, les jérémiades de ces deux personnages m’a profondément agacée, de par leur redondance, au point que j’ai lu une partie du livre en diagonale, en priant presque pour que l’un d’eux meure en cours de route.

Les dernières pages, plus sombres, moins superficielles que les précédentes, sont finalement les plus intéressantes, car les personnages semblent enfin évoluer un peu. Cependant,  j’ai trouvé le dénouement, qui se veut certainement surprenant et spectaculaire,  vraiment tiré par les cheveux, mais néanmoins intéressant. Dommage qu’il intervienne avec cinquante pages de retard!

Si je devais donner une note: 4,5/10

8 réponses à “Grignotage n°179: Bubble Gum, Lolita Pille

  1. Dommage qu’il ne t’a pas convaincu alors que l’idée de base est interessante et originale, il y avait de quoi exploiter…

  2. L’idée d’intrigue est en effet intéressante, mais le roman en lui-même m’a laissé assez peu de souvenirs, et une impression mitigée, car le tout est très flou, long, l’idée de base n’est pas forcément très bien exploitée…

  3. C’était mon premier roman de Lolita Pille et j’ai beaucoup aimé, surtout le dénouement, digne de l’ambiance du livre.
    Hell vient d’arriver dans ma PAL.

  4. marina-Florence lamoureux

    Pauvre petite fille riche qui a tout sauf l’Amour avec un grand A. Mais elle a 19 ans et c’est bien écrit ou plutot bien décrit, meme si ce milieu est tout sauf interessant. evidemment Beigbeder est déjà passé par là et puis n’est pas Sagan qui veut …

    • Son style d’écriture est intéressant, mais le livre en lui-même est très répétitif, ou alors c’est moi qui me lasse vite, en tout cas ça ne m’a pas plu… Je n’ai lu que quelques pages de Beigbeder sans accrocher, peut-être plus tard?

  5. Anna La Strada

    Peut-être un peu « mode », aussi.
    Je n’aime pas moi non beaucoup plus le genre de roman où on lit à toutes les lignes : « il regarda sa montre ***, réajusta le col de la sa veste *** et monta dans sa *** à turbo-injection bismuthaire. Kim portait une robe *** et un chapeau *** », etc.
    C’est ce qui m’énerve avec Perez-Reverte, finalement…

  6. Dans Hell, il y a des noms de marques à chaque phrase, mais c’est un peu le but du jeu, et j’ai trouvé que ça passait assez bien, alors que dans Bubble Gum, ça manque franchement de finesse. Je ne connais pas l’auteur que tu cites, mais vais réparer cette lacune de ce pas^^

Laisser un commentaire

