Grignotag n°170: Harry Potter et les reliques de la mort, J.K.Rowling

 » Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. « 

Merci à Kayleigh pour l’organisation de cette LC!

C’est la première fois que je relis ce tome de Harry Potter (contre minimum 5 ou 6 fois pour les autres!), et pour cause, c’est certainement celui qui m’a le moins plu!

En effet, toute la première partie du livre m’a semblé longue et lente. Les ressorts narratifs ne sont pas mal trouvés, on en apprend davantage sur certains personnages, on en retrouve d’autres avec plaisir… mais j’ai passé 500 pages à attendre que l’action commence.

Bien sûr, il y a des passages plus mouvementés que d’autres, mais on passe quand même pas mal de temps à attendre sous une tente que Harry, Ron, et Hermione aient une nouvelle idée pour relancer un peu le récit. De plus, la structure de l’ensemble m’a paru assez confuse: comme Harry, on en vient à hésiter entre les Reliques et les Horcruxes, sans savoir où l’auteure veut en venir. Les éléments évoqués dans les tomes précédents s’imbriquent dans l’histoire, parfois de façon un peu artificielle, mais il est malgré tout assez plaisant d’avoir les réponses à des questions qu’on se pose depuis un moment.

Le dernier tiers du livre, par contre, déborde du dynamisme qui manquait à la première partie. Même si certaines péripéties ne m’ont pas convaincue (Harry a encore et toujours énormément de chances, et malgré les choix difficiles auxquels il est confronté, il ne fait jamais d’erreur, et se comporte toujours comme un gentil petit héros bien élevé…), j’ai apprécié la profusion de détails donnés par l’auteure, et tous les micro-évènements qui viennent émailler la bataille finale.

Je ne m’attarderais pas sur la fin, que j’ai trouvé d’une mièvrerie relativement écoeurante. Malgré tout, la qualité du style de J.K.Rowling reste très bonne, mais ce dernier tome mérite à mon avis d’être élagué d’au moins 200 pages.

Si je devais donner une note: 6,5/10

Les avis de mes co-lecteurs:

Odwy,

 

12 réponses à “Grignotag n°170: Harry Potter et les reliques de la mort, J.K.Rowling

  1. Si le livre ne te convainc pas totalement, ne regarde pas le film alors…

    • Bah étrangement, alors que d’habitude je n’aime pas les adaptations, la première partie du film m’a limite plus plu que celles du livre, peut-être parce que j’ai moins vu les longueurs… Par contre le deuxième partie, je l’ai trouvé moins bien, c’est joli, bien fait, mais trop long…

  2. oh, 6,5 ?! Sévère dit donc ! ^^
    Le tome 7 n’est pas mon tome préféré mais il s’agit tout de même de la conclusion de la série qui a bercé toute mon adolescence alors forcément, ce tome est quand même quelque-chose de très important. Evidemment, je ne m’attendais pas à ça et je suis d’accord avec toi sur le fait que nous sommes un peu perdu et que l’on ne voit pas où l’auteur veut en venir. Néanmoins, je l’ai bien apprécié ^^

    • Sévère je sais pas, déçue un peu, d’autant qu’à la relecture les défauts que j’avais déjà repérés m’ont vraiment sauté aux yeux^^ Mais bon la série dans sa globalité reste géniale, même si la conclusion est un peu en dessous du reste…

  3. Ce n’est pas mon tome préféré et j’ai aussi été assez déçue. Je m’attendais à quelque chose de mieux pour clôturer une série qui m’a tout de même tenu en haleine pendant toute mon adolescence. Ma plus grande déception : le combat final entre Harry et Voldemort. Je m’attendais à quelque chose de grandiose mais, au final, non.

    • Oui, puis le petit discours de Harry sur l’amour et tout et tout, c’est d’une niaiserie terrible je trouve (bon après, c’est une série jeunesse, donc ça peut s’expliquer, mais quand même^^)

  4. La fin est bien. Le problème, c’est l’épilogue : il aurait mieux fait de rester prendre la poussière dans les tiroirs de Rowlings ^^

    (tiens, tu situes où le début de la deuxième partie ? à l’épisode de Gringott ?)

    • Ouip, pour moi la deuxième partie commence à Gringotts, parce qu’à partir de là tout s’enchaîne plus rapidement qu’au début du livre.

  5. Tu n’as pas tout à fait tort concernant la lenteur de la première partie mais je trouvais que cela nous permettait de bien ressentir l’état d’hésitation de nos 3 héros mais il est clair que cela aurait être un peu plus équilibré tout au long du récit.
    Et entièrement d’accord également concernant l’épilogue … 😉 mais ce fut pourtant une agréable relecture pour moi qui avait oublié pas mal de détails concernant le dénouement.
    Malgré tout je pense que les tomes 3 et 4 resteront mes préférés 😉

    • Tout à fait d’accord avec toi pour le 3 et le 4, je trouve que ce sont ceux dont l’intrigue est la plus intéressante, et la moins « diluée ». 🙂

  6. C’est vrai que la première partie est lente, d’ailleurs je me suis trop ennuyée pendant le film ! Et pourtant, c’est le tome que j’ai lu le plus de fois, 5 ou 6 ^^ Je pense qu’il me plaît à cause (grâce ?) à la « biographie » de Dumbledore, parce que c’est vrai que dans les autres tomes on ne parle jamais de sa vie ! Et le film ne lui rend pas du tout hommage, on a droit à une pauvre phrase d’Harry pendant le mariage… M’énerve.
    Donc je peux dire que les tomes 4 et 7 sont mes préférés 🙂

    • Oui, j’avais aussi été déçue qu’ils n’en parlent pas du tout dans le film, parce que même si c’est pas primordial pour l’histoire, c’est quand même très intéressant toute cette partie sur Dumbledore… au lieu de faire des scènes à rallonge pleines d’effets spéciaux ils auraient pu lui consacrer quelques minutes^^

Laisser un commentaire

