Grignotage n°162: Le lion noir, Jisun Lee

Le lion noir - Lee JisunBonjour! Voici la chronique écrite dans le cadre d’un partenariat avec Les Agents Littéraires, site permettant la promotion de livres peu médiatisés grâce aux avis des blogueurs, et les Editions Le Pommier! Vous pouvez retrouver ma chronique du Lion Noir directement sur le site des Agents Littéraires!

> Le livre : Le lion noir, de Jisun Lee, éditions Le Pommier, collection Les bouts d’choux explorent le monde, 34 pages, 14 €.

> Présentation : En accompagnant ses parents au musée, Mina découvre un curieux passage à travers un tableau. Dans son exploration, elle rencontre un étrange lion noir. Ayant vaincu sa peur, elle accompagnera son nouvel ami lors d’une promenade à la découverte d’un monde coloré et merveilleux.

> C’est la première fois que je reçois en partenariat un livre destiné à de très jeunes lecteurs, et j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle façon d’aborder la lecture !

Tout d’abord, j’ai été séduite par la couverture, j’ai adoré le côté crayonné du dessin, qui se marie très bien à l’attention aux détails que l’on sent chez la dessinatrice. L’illustration dans le cadre donne le ton du reste du livre, et, comme Mina devant le tableau, j’ai eu envie d’en savoir plus.

Le livre comporte très peu de texte, certaines pages n’en comportent même aucun. Les quelques phrases, qu’il faut parfois s’amuser à chercher au milieu des dessins, ne semblent là qu’à titre de légende.

L’histoire est, de fait, très simple, mais l’auteure parvient, en peu de mots, à faire passer Mina à travers différents états d’esprit qui intéresseront sûrement les jeunes lecteurs : elle a d’abord peur de ce lion noir poilu qui fait mine de la manger, avant de découvrir que les apparences peuvent être trompeuses, et que l’étrange animal est avant tout doux et gentil, et ne demande qu’à devenir son ami.

Cependant, le véritable plaisir du livre tient aux illustrations. Le style de Jisun Lee est assez particulier. On est loin des grandes images aux couleurs vives et aux dessins simples des albums pour enfant que j’ai pu feuilleter récemment. Ici, on a l’impression que c’est un enfant armé de crayons de couleurs qui a colorié les pages, avant de se rendre compte de la maîtrise des couleurs et du travail sur les détails qui font la particularité des dessins.

Durant la promenade de Mina, qui n’est pas sans rappeler l’aventure d’Alice au pays des Merveilles, on peut passer plusieurs minutes sur chaque page, afin d’observer tous les personnages et tous les objets qui y défilent, des plus banals aux plus étonnants. J’ai particulièrement aimé les trois dernières double pages, très colorées et poétiques.

Un tout petit bémol, lié justement au style du dessin : au début du livre, certaines images du lion noir, qui apparaît un peu comme une créature de cauchemar, pourront peut-être un peu effrayer de tous jeunes lecteurs. De plus, les scènes se font de plus en plus colorées et belles au fur et à mesure qu’on progresse dans le livre, et il serait dommage de s’arrêter aux premières pages, qui sont, à mon avis, les moins attractives pour un enfant.

J’ai bien aimé la dernière page, plus explicative, sur l’imagination, qui peut donner lieu à une discussion, à des jeux, et peut-être, à une visite au musée le plus proche ! Merci aux Agents Littéraires et aux Editions Le Pommier pour cette jolie découverte !

Si je devais donner une note: 8/10

* Concours *

Les Editions Le Pommier m’ayant envoyé par erreur un deuxième exemplaire de ce joli album, j’aimerai l’offrir à quelqu’un à l’occasion d’un tirage au sort. La seule contrainte est la suivante: si vous recevez ce livre, vous vous engagez à en faire une chronique après lecture, si possible avec un lien vers le site de l’éditeur!

Le tirage au sort sera effectué le dimanche 18 Décembre, le livre partira le 19, avec un peu de chance (et un peu d’aide de La Poste!), vous l’aurez pour Noël, idéal pour faire plaisir à un bout de chou!

Pour participer il suffit de m’envoyer vos coordonnées postales et l’adresse de votre blog, par mail: rongeusedelivresblog@gmail.com. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez publier votre chronique ici, ou dans l’espace de vtre choix^^ Concours ouvert à la France, la Suisse et la Belgique!

Bonne chance à tous!

5 réponses à “Grignotage n°162: Le lion noir, Jisun Lee

  1. Il est destiné à des enfants de quel âge ? Si je le croise dans la bibliothèque des enfants que je babysite, je penserai à le leur lire 🙂 j’ai déjà fait de jolies découvertes ainsi, mine de rien (leur mère est libraire).

    Bonne chance aux participants !

  2. Il a l’air sympa comme livre, et j’ai bien envie de faire ma curieuse et de le découvrir moi aussi 🙂

  3. bonjour, je ne connais pas du tout, ce serait un joli cadeau
    merci pour ce concours qui eveille ma curiosité
    joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

