* Bilan Novembre 2011 *

Bonjour à tous, nous sommes le 1er Décembre, c’est donc l’heure du  Bilan!

J’ai beaucoup lu ce mois-ci, j’ai bénéficié de plusieurs partenariats, j’ai également organisé un concours pour gagner Le Chuchoteur, et lancé l’idée d’un Calendrier de l’Avent des Livraddictiens.
Il y a aussi eu la rencontre à Paris, organisée par Plumeline, bref, un mois de Novembre assez chargé niveau livresque!
A noter que le Challenge Classiques au coin du feu commence aujourd’hui, et va donc beaucoup influencer mes prochaines lectures!

* Les lectures du mois * 

Mister Marmotte a dit:
Légende, David Gemmell
Le guide de survie en territoire zombie, Max Brooks

Jonathan Strange and Mr Norrell, Susanna Clarke
( LC du 6 Novembre, Challenge God Save the Livre)
Un pavé un peu long, mais à l’intrigue originale, avec des personnages principaux intéressants! La lecture vaut vraiment le coût pour peut qu’on arrive à passer les 200 premières pages… Mais c’est quand même long!
7,5/10 

Symfonia : Ouverture, Manon Toulemont
( Partenariat avec Livraddict et les  Editions du Rocher)
Une balade dans Paris menée par des prédateurs (avec, en tête, un vampire et un esthète aux goûts des plus sanglants), et un style d’écriture très personnel, déstabilisant, mais pas désagréable. A suivre…
7/10 

 3  Marina, Carlos Ruiz Zafon
(Livre voyageur)
Un mélange d’horreur, d’enquête policière, et de romance sympa, pas mal écrit, sans prise de tête mais sans prise de risque.
7/10 

Les Enfants de la Terre, T6: Le pays des grottes sacrées, J. M. Auel
La fin, un peu longuette, mais quand même très agréable, d’une superbe saga. De quoi inciter à une relecture de la série… quand j’aurais le temps!
8,5/10

Un Cookie pour Noël, Anne Baeyaert
Un petit conte de Noël tout mignon qui plaira aux enfants amateurs d’histoire d’animaux, ou qui ont aimé La Belle et le Clochard.
8/10

Britannicus, Jean Racine
(OVNI du mois de Novembre)
On observe dans cette pièce aux vers soigneusement ciselés l’évolution d’un personnage, qui prend le pouvoir au détriment des autres. Pas beaucoup de suspense, mais une certaine profondeur psychologique qui fait tout l’intérêt de la pièce.
8/10 

Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski
Un recueil de 7 nouvelles aux thèmes et de genres très différents, mais toutes superbement écrites. Une très belle invitation au voyage à travers le Vieux Royaume!
9/10 

8 L’Enfant du cimetière, Pierre Brulhet
La couverture est très mignonne. Mais, malgré quelques détails sympa,  j’ai trouvé l’intrigue et les personnages simplistes, et le tout très mal écrit. Dommage!
3/10 

Hell, Lolita Pille
Une héroïne détestable t narcissique qui nous  introduit dans le monde des gosses de riches parisiens. Alcool, sexe, drogue… jusqu’au début d’une romance très touchante, le tout porté par un style qui peut difficilement laisser indifférent.
7,5/10 

10 Noble Dead, T4, Traitor to the Blood, Barb Hendee
( Chronique à venir)

11 Le lion noir, Jisun Lee
( Partenariat avec Les Agents Littéraires et les Editions du Pommier, Chronique à venir)

12  Nocturnes, Kazuo Ishiguro
( Partenariat avec Livraddict et les Editions Folio, mini-LC du 15 Décembre)

* Lecture en cours *

En ce moment je lis Fahrenheit 451 pour la LC du 10 Décembre!

* Prochaines LC *

Cet hiver sera très chargé au niveau des LC! Voici les prochaines auxquelles je participerai:
Fahrenheit 451 – pour le 10 Décembre
Un Chant de Noël – pour le 24 Décembre
Harry Potter et les Reliques de la Mort – pour le 28 Décembre
Kafka sur le rivage – pour le 6 Janvier

* Les Envies du Moment *
Comme j’ai déjà pas mal de LC à préparer, et que je vais recevoir un partenariat Milady (L’Homme-Rune, de Peter V. Brett), je pense que mon mois de Décembre va être assez chargé au niveau lecture. Néanmoins, j’essaierai de lire quelques classiques, piochés dans la liste proposée ici!  

Voilà pour le Bilan de Novembre! Pas de super coup de coeur, mais pas mal de lectures vraiment chouettes! Et le mois de Décembre promet des découvertes très sympa aussi! A bientôt!

Une réponse à “* Bilan Novembre 2011 *

  1. J’avais eu un coup de coeur pour Jonathan Strange, mais c’est une lecture qui se mérite … Contente d’avoir ton avis sur le dernier Auel, j’ai hâte de le lire, comme tout le monde je l’attends depuis 10 ans … et ça fait 6 mois que j’attends que quelqu’un me l’offre ! 😉

    de bien belles lectures de novembre !

Laisser un commentaire

