Classiques au coin du feu : La PAL

l'antilégende

Comme j’ai demandé aux participant(e)s du challenge de lister les livres qu’ils aimeraient lire cet hiver, il n’y a pas de raison pour que je ne m’y colle pas à mon tour!

Voici donc ma liste de lecture et de relectures.

En français… (je ne lis pas encore en russe ni en espagnol, snif^^)

– Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier

– La fille aux yeux d’or, Balzac

– La Maison du chat qui pelote, Balzac

– La duchesse de Langeais, Balzac

– Don Quichotte, Cervantès

– Le Collier de la Reine, Dumas

– Le Vicomte de Bragelonne, Dumas

– Le Bossu, Féval

– La vampire, Féval

–  Bouvard et Pécuchet, Flaubert

– Le Capitaine Fracasse, Gautier

– Le roman de la momie, Gautier

– Les Misérables, Hugo

Le fantôme de l’opéra, Leroux

Bel-Ami, Maupassant

Une Vie, Maupassant

Lettes persanes, Montesquieu

Lorenzaccio, Musset

– La dame de pique, Pouchkine

Manon Lescault, Prévot

– Cyrano de Bergerac, Rostand

– Les malheurs de Sophie, Ségur

La Chartreuse de Parme, Stendhal

– Anna Karénine, Tolstoi

– 20000 lieues sous les mers, Verne

– La fortune des Rougon, Zola

– Nana, Zola

En anglais…

– Lady Susan, Austen

– Tess d’Uberville, Hardy

– La lettre écarlate,Hawthorne

– Ombre Blanche, Housman

– Ulysse, Joyce

Croc-Blanc, London

– L’Affaire Charles Dexter Ward, Lovecraft

– Les mystères d’Udolpho, Radcliffe

– Ivanhoe, Scott

Frankenstein, Shelley

Dracula, Stocker

– Vanity Fair, Thackeray

– Les aventures de Tom Sawyer, Twain

Le portrait de Dorian Gray, Wilde

En allemand…

Les souffrances du jeune Wether, Goethe

– Le Vase d’or, Hoffmann

– Lettres d’une inconnue, Zweig

Je vous rassure, je n’espère pas tout lire en trois mois^^ Mais ça me paraît déjà une bonne liste d’idées, et j’ai hâte de m’y mettre 🙂

9 réponses à “Classiques au coin du feu : La PAL

  1. je vais relire tout les rougon Macquart.. Zola est mon auteur preferé avec Juliette benzoni !!

    • Moi faudrait sérieusement que je m’y mette, je n’ai lu que le bonheur des dames que j’ai adoré (et relu), et un bout de germinal, et la moitié de nana…que j’ai abandonnés par manque de temps, en fait… bref, ma mission sera de finir un Zola :p Je t’inscris au challenge?

  2. Quelle liste !!! dedans j’ai lu Lettre d’une inconnue, Frankenstein, Dracula, Nana, Lady Susan, Anna Karénine, La chartreuse de Parme, Lettres Persanes, Bel ami, Une vie et Le fantôme de l’opéra.
    Ma liste perso dans la semaine prochaine 🙂

  3. J’ai mis pas mal de relecture dedans, soit parce que je veux les lire en Vo, soit parce que je les ai lu quand j’étais « petite » (genre y’a 4 ou 5 ans), et que je n’avais pas forcément apprécié à l’époque (Le fantôme de l’opéra m’avait embêtée alors que j’ai des potes qui me disent qu’il est bien…) donc je leur redonne une chance^^

  4. Une très bonne liste! (très éclectique bravo!)
    Tu vas sérieusement lire l’Ulysse de Joyce? Je te souhaite d’apprécier ce livre à sa juste valeur même s’il est difficile à lire, on en sort pas indemne! C’est une grande chance que tu as de pouvoir lire en anglais et en allemand!
    (Sinon Gautier ne prend pas de « h »)
    Je t’embrasse et bonnes lectures!

    • Merci m’dame :p
      Pour Joyce: c’est dans mes projets parce que j’en ai beaucoup entendu parler en prépa (comme pas mal de mes futures lectures en anglais listées au dessus^^), mais il me fait un peu peur^^
      Pour Gautier: OMG! Je devais vraiment être crevée hier, pourtant j’ai relu la liste deux fois! Je corrige, merci 😀
      Bises, à bientôt 🙂

  5. Voilà qui me donne envie de me replonger dans Maupassant, et de lire le Portrait de Dorian Gray dans sa version originale (n’en ayant lu que la traduction…) !

    Merci !

  6. Me fait penser qu’il faut que je t’envoie ma liste (elle est presque finie en plus, quelle honte!) je rajoute les bouquins que tu m’as prêté, et je publie ça (ou je te l’envoie, ou les deux ^^)!

  7. tu me tentes avec « La vampire » de Féval… je vais voir si je peux trouver ce livre.
    Sinon prévu Balzac ou Stendhal.
    bises

Laisser un commentaire

