Grignotage n°148: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K.Rowling

Couverture Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-MêléTandis que le monde sorcier réagit au retour désormais avéré de Lord Voldermort, Harry entame sa sixième étude à Poudlard. En  empruntant un livre de potion, il tombe sur le livre de classe d’un ancien élève surnommé le Prince de Sang-Mêlé. Entre les cours, le Quidditch, les disputes de Ron et Herminone, et de mystérieuse leçons en compagnie de Dumbledore, Harry tentera de découvrir qui était cet élève surdoué, mais dont les conseils ne sont pas toujours bons à suivre…

Alors qu’à la première lecture, je n’avais pas trop apprécié de livre (trop de chassé-croisés amoureux et pas assez d’action à mon goût de lectrice impatiente de savoir la suite!), j’ai vraiment beaucoup aimé cette relecture, parce qu’en ayant les autres tomes en tête et en sachant ce qui se passe dans le tome 7, on se rend vraiment compte de l’impact des révélations contenues dans ce tome, et de l’apparente facilité avec laquelle l’auteure semble relier les différents éléments de son intrigue, dont certains apparaissent dès les tous premiers volumes… Bon, ça n’empêche pas que j’ai quand même eu envie de coller des baffes à Ron et à Hermione ! (et à Harry aussi, un peu, mais ça, c’est assez habituel!)

Alors que l’univers dont fait partie Poudlard est décrit de façon assez sombre, il y a beaucoup de touches d’humour dans ce tome (l’équipe formée par Dobby et Kreatur est très drôle!) et j’ai apprécié l’alternance des scènes clés avec des moments plus légers.

J’aime toujours autant les personnages de Luna, Tonks et Remus Lupin, j’ai redécouvert avec plaisir le Professeur Slughorn, vu certains personnages, comme Drago et Ginnu, prendre un peu plus d’importance,  … et j’aurais bien voulu qu’on assiste à plus de cours de DCLFDM!

Comme d’habitude, la fin du tome apporte son lot d’action et de retournements de situation  (je ne comprends pas comment Harry et ses amis font pour ne pas se douter qu’il va encore leur arriver quelque chose à la fin de l’année scolaire, moi à leur place je me méfierais! ). Je me souviens m’être demandée, lors de ma première lecture, et au vu de toutes les questions laissées ouvertes dans ce tome, comme J.K.Rowling allait se débrouiller pour tout caser dans le tome 7…

Bon bah… plus qu’un petit millier de pages à lire! En attendant…

Si je devais donner une note: 9/10

La liste de mes co-lecteurs, pour cette LC organisée, une fois encore, par Kayleigh:

LefsÖ  , Odwy, Pommette,

Ce livre a été lu en Vo, dans le cadre du Challenge God Save the Livre! (plus que 3, je vais y arriver!!)

2 réponses à “Grignotage n°148: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K.Rowling

  1. Ah quand je lis ton avis, je retrouve plein de choses que j’ai pensées/ressenties mais que je n’ai pas réussi à sortir à l’écrit de mon article 😉

    J’ai ce souci avec ces relecture, je les apprécie énormément mais ne parviens pas à trouver quels éléments me plaisent etc 🙂

    A très bientôt pour un dernier rendez-vous 🙂

  2. Coucou Marmotte, quel plaisir de repasser par ici ! Je poursuis à mon rythme les lectures HP. J’ai terminé le tome 6 dernièrement et il n’est pas loin d’être mon préféré. La nostalgie me gagne peu à peu car bientôt la fin des aventures d’Harry. J’ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j’ai rédigé. Il s’inscrit dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE édition 2013 (et oui, le temps passe !!!) Si cela t’intéresse, passe me dire ce que tu en penses. A bientôt, j’espère.
    Amicalement,

    http://passion-livre.over-blog.com/article-harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele-j-k-rowling-115504846.html

Laisser un commentaire

