* Bilan * Octobre 2011

Bonsoir bonsoir!

Le mois d’octobre a été très chargé: un nouveau challenge pour cet hiver (Classiques au coin du feu), un concours (pour gagner l’Antilégende, de Fabien Clavel), un Read A Thon, pas mal de lectures en anglais… et malheureusement pas le temps de préparer un OVNI du mois d’octobre digne de ce nom (je devais lire un essai de C.S.Lewis, je l’ai à peine feuilleté, et donc pas pu en faire la chronique)… je m’excuse platement, je me rattraperais au mois de Novembre^^

On passe donc à mes lectures de ce mois-ci: pas mal de littérature jeunesse, quelques déceptions, un vrai beau coup de coeur…

* Les lectures du mois *

1

La voleuse de livres, Markus Zusak

Commencer le mois par un super coup de coeur, ça fait du bien! Un roman historique/ fantastique original, beau, bien écrit… génial!

10/10

2

A comme Association, T6, Ce qui dort dans la nuit, Erik L’Homme

Série toujours aussi sympa… mais chaque tome est décidément trop court, surtout quand on apprécie Jasper, sa magie tarabiscotée et ses jeux de mots à deux balles!

8/10

3

Les Ames Vagabondes, Stephenie Meyer

(LC du 18 octobre)

Une assez bonne surprise. Un peu long, un peu (beaucoup!) fleur bleue, mais de bonnes idées. Dommage que le style d’écriture reste aussi neutre!

6,5/10

4

La Belle Amour Humaine, Lyonel Trouillot

(En partenariat avec Prince Minister)

Un livre bien écrit, qui ne manque pas de qualité, mais dont les nombreuses digressions m’ont perdue… Au final, il m’a laissée totalement indifférente…

4/10

5

L’Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

(Challenge God Save the Livre)

Un mélange étonnant mais drôle et addictif de polar, de fantastique et de roman d’anticipation, qui dépoussière les classiques anglais!

9/10

6

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, T1, L’Alchimiste, Michael. Scott

(Lu pendant le RAT)

Un roman jeunesse qui part d’une bonne idée, mais ne tient pas ses promesses. C’est longuet, sans tension ni suspense, et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages…

3/10

7

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K.Rowling

(Défis de Yuka, Challenge God Save the Livre, LC du 31)

Les ingrédients habituels: mystère, action, sens du détail, des personnages qui évoluent, une intrigue qui se « goupille » bien…  et la recette fonctionne encore!

9/10

8

De l’Autre Côté du Miroir, Lewis Caroll

(Lu pendant le RAT, Défis de Yuka, Challenge God Save the Livre, Chronique à rédiger)

9

Coraline, Neil Gaiman

(LC du 18 Novembre, Challenge God Save the Livre, Chronique à rédiger)

* Lectures en cours*

En ce moment, je lis Jonathan Strange and Mr Norrell pour la LC du 6 Novembre…  et j’ai bien peur d’être en retard parce que je n’avance pas!

* Les Prochaines LC *

Une fois Jonathan Strange terminé, comme j’ai pris de l’avance pour Coraline, je pourrais souffler un peu au niveau des LC, la suivante concernant Fahrenheit 451 pour le 10 décembre!

* Les envies du moment*

=> Dans la PAL
En ce moment, ma mini-PAL se compose de:

– Janua Vera,  J.-P. Jaworski

Bohème, Mathieu Gaborit

Marina, Carlos Ruiz Zafon, reçu en livre voyageur

Le tigre blanc, Araving Adiga

– Lettres d’une inconnue, de Stephan Zweig, prêté par Vashta Nerada

Grâce à Livraddict, je suis également en attente de deux partenariats (et j’espère que cette fois je n’aurais pas de problème de courrier!):

–  Symfonia Ouverture de Manon Toulemont aux Editions du Rocher

– Nocturnes. Cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro

=> Sur le Reader

Pour ce qui est des livres en format électronique, pas de grand changement, je reste toujours sur:

– Le quatrième tome de la saga Noble Dead, Traitor to the Blood.

– Maintenant que ma liseuse toute neuve est là, je reprendrais bien ma lecture de A Game of Thrones.

Voilà pour le bilan d’Octobre! Joyeux Halloween, et bonne fin de vacances de la Toussaint pour ceux qui en ont! 🙂

3 réponses à “* Bilan * Octobre 2011

  1. Très beau bilan! ^^

    Joyeux Halloween à toi aussi.

  2. Ah, je suis contente que tu aies aimé La Voleuse de Livres, personnellement je l’ai adoré! Quant à l’Affaire Jane Eyre, j’ai hâte de m’y plonger dedans!

Laisser un commentaire

