Grignotage n°147: Les Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel, T1, L’Alchimiste, Michael Scott

Couverture Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'AlchimisteLorsque la boutique dans laquelle il travaille pour l’été se retrouve attaquée par des golems et un mage noir, la vie de Josh, et de sa soeur jumelle Sophie, bascule. Les adolescents découvrent non seulement l’existence de la magie, et l’identité de leurs employeurs qui ne sont autres que les légendaires Nicolas et Perenelle Flamel, mais, encore plus important, que leur vie à tous est en danger…

Ce livre a été acheté principalement à cause de sa couverture  (elle est jolie, non?) et il a été lu en VO dans le cadre du Read-A-Thon! Ptitetrolle m’avait fait part d’un avis assez négatif avant ma lecture, et effectivement, j’ai été au final assez déçue par ce livre jeunesse.

Au début, ça commence plutôt bien. Les événements s’enchaînent de façon fluide, on découvre pas mal de nouveaux personnages, il y a de bonnes idées au niveau de l’intrigue… Les cinquantes premières pages sont réellement entrainantes, on a envie de connaître la suite!

C’est là que le bât blesse. Le récit semble ensuite se ralentir, de longs dialogues explicatifs, qui auraient gagné à être plus concis, imposent un rythme plus lent, et surtout, l’intrigue devient de plus en plus prévisible, en faisant appel à un certain nombre de clichés (des jumeaux, une prophétie, un grand méchant au service de trucs difficilement identifiables mais encore plus méchants…).

Il y a de bonnes idées, comme le recours à beaucoup de grandes figures issues de la mythologie, mais la description de ces personnages a un côté too-much, trop prévisible, trop peu crédible. Des personnages avec un style physique et vestimentaire ultra-marqués et des super pouvoirs, ça passe très bien dans des comics, mais peut-être moins dans un roman. D’autant qu’à la fin du livre, je me suis aperçue que je ne connaissais toujours pas les deux personnages principaux, Sophie et Josh: on n’apprend pas grand chose sur leur physique, leur personnalité, et même sur leurs émotions, qui sont décrites de façon assez monolithiques (Sophie étant la fille raisonnable, et Josh le mec impulsif et gaffeur). C’est un peu pauvre, tout ça, et surtout, je pense que ça aurait pu tenir sur 200 pages au lieu de 450.

On sent que l’auteur essaie de faire monter une certaine tension, en laissant quelques éléments en suspense, ou en gardant une part de mystère à certains personnages. Sauf qu’à partir du moment où ce ne sont pas des informations primordiales pour le récit (qui nous est livré à peu près clé en main, de ce point de vue), ça ne m’a pas vraiment intéressée.

Bref, j’ai eu l’impression que l’auteur s’était lancé dans un pari ambitieux, sans se donner les moyens d’arriver à ses fins, sans trouver un souffle qui aurait dynamisé l’intrigue et les personnages. Dommage, parce que le mélange d’alchimie et de mythologie aurait pu donner quelques choses de vraiment sympa. Au final, je me suis surtout pas mal ennuyée. Je ne pense pas lire la suite.

Si je devais donner une note: 3/10

5 réponses à “Grignotage n°147: Les Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel, T1, L’Alchimiste, Michael Scott

  1. Effectivement ce roman a tout pour plaire : une couverture et un sujet qui font presque rêver. Dommage qu’il ne tienne pas ses promesses.

  2. Beuh, ça me donne encore moins envie de le lire. Zut, la couverture est jolie pourtant!

  3. La couverture a aussi attiré mon attention, quand je l’ai vu la première fois. Si j’en viens à l’acheter, ça serait pour décorer, si jamais l’histoire ne me plait pas !

  4. Pingback: Les Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L’Alchimiste – Michael Scott | Bulle de Livre

Laisser un commentaire

