Grignotage n°146: L’Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

Couverture L'Affaire Jane EyreDans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…

L’Affaire Jane Eyre, c’est un joyeux mélange de classique de la littérature anglaise, de science-fiction, de roman policier, auxquels s’ajoutent des vampires et des dodos amateurs de chamallow. Mélangez à cela une pincée d’humour, un méchant très méchant, une héroine avec un nom et une famille des plus loufoques, touillez un peu à l’aide d’une plume vive, inventive, parfois mordante, et vous obtiendrez un excellent moment de lecture, si tant est qu’aucun de ces ingrédients ne vous cause une allergie quelconque!

Car il faut s’accrocher et savoir rester concentré(e) pour apprécier pleinement ce roman très hétéroclyte, où s’entrechoquent des inventions étonnantes, des rebondissements rocambolesques, et de très nombreuses références littéraires (il est d’ailleurs utile, voir recommandé,  d’avoir un peu lu Dickens, Shakespeare et les soeurs Brontë pour apprécier pleinement le livre!). On peut se retrouver un peu perdu(e) durant les premières pages, mais cela vaut vraiment le coup de continuer!

J’ai en effet beaucoup apprécié cet univers très riche et prometteur de nombreuses aventures loufoques. Même si malgré le titre,  l’Affaire Jane Eyre proprement dite n’apparaît que vers le dernier tiers du livre, il est difficile de s’ennuyer aux côtés de Thursday Next!

Si je devais donner une note: 9/10

Encore un livre lu en VO, dans le cadre du Challenge God Save the Livre!


Publicités

7 réponses à “Grignotage n°146: L’Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

  1. Je l’ai dans ma PAL, mais je me dis qu’il faudrait que je lise Jane Eyre avant et ton avis me le confirme!

  2. Tu peux lire L’Affaire Jane Eyre sans avoir lu le livre en question, tu comprendras l’intrigue, etc… mais c’est quand même mieux d’avoir lu Jane Eyre avant pour vraiment apprécier toutes les références qui y sont faites (et puis surtout parce que c’est un très bon bouquin^^).
    Bonne lecture Rose 🙂

  3. Je suis très fan de Thursday Next et j’avais adoré ce tome 1 ! Je vais d’ailleurs lire le tome 4 cette semaine.

  4. Moi aussi j’adore les aventures de Thrusday Next de Jasper Fforde ! C’est tout à fait mon style 😀 J’aime le déjanté, et vais d’ailleurs bientôt commencer le tome 4 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s