* Bilan * Septembre 2011

Bonjour,

voici le bilan de Septembre, qui aura été riche en découvertes mais aussi en déceptions.

* Les lectures du mois *

1

Harry Potter et l’Ordre du Phénix, J.K.Rowling

(Challenge God Save the Livre et en retard pour la LC du 31 Août)

Un tome que j’ai trouvé un peu moins captivant que le reste de la série, mais qui annonce une suite aux développements intéressants.

7/10

2

La reine des lectrices, Alan Bennett

(Challenge God Save the Livre)

Que se passerait-il si la reine d’Angleterre devenait une mordue de lecture? Un petit livre frais, intelligent, rigolo.

8,5/10

3

L’Antilégende, Fabien Clavel

Où Dom Juan, accusé de meurtre, mène l’enquête, accompagné de la jolie Manon Lescaut et du fidèle Sganarelle, dans un monde étrange où tous les personnages de romans cohabitent.

9/10

4

Océan Mer, Alessandro Baricco

C’est beau, bien écrit, trop  écrit, peut-être, mais c’est beau, et seulement beau, et du coup, un peu ennuyeux, quand même.

6/10

5

La Dame à la Licorne, Tracy Chevalier

L’histoire de la création de la célèbre tapisserie. Un thème intéressant, traité de façon un peu fade.

5/10

6

Blanche ou la triple contrainte de l’Enfer, Hervé Jubert

Une héroïne attachante qui mène l’enquête dans Paris au temps de la Commune. Un roman jeunesse bien écrit, captivant!

9/10

7

Hunger Games, T3, La révolte

Une fin magistrale pour une excellente série. Action, suspense, personnages complexes et crédibles, intrigue réaliste et bien menée… Coup de coeur!

9,5/10

8

Bride Stories, T2, Kaoru Mori

Un très joli manga, avec des dessins très minutieux, qui nous décrit la vie quotidienne d’un peuple d’Asie Centrale et sait très bien mêler poésie et action.
10/10

9

Lavinia, Ursula Le Guin

Un thème intéressant mais un peu alambiqué, qui n’est malheureusement pas soutenu par l’écriture, un peu fade à mon goût.

5/10

10

Tara Duncan, T9, Contre la Reine Noire, Sophie Audouin-Mamikonian

C’est toujours aussi original, entraînant, palpitant, imaginatif. Je trouve que c’est aussi, malheureusement, toujours aussi mal écrit.

6/10

11

L’Entreprise des Indes, Erik Orsenna

Un thème exploité de façon originale, avec une écriture agréable et un zeste d’humour!

7/10

12

Le Déchronologue, Stéphane Beauverger

(LC du 30 septembre)

Un coup de coeur pour cette histoire originale et très bien écrite, avec une multitude de détails et de péripéties.

10/10

13

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de Patate, Mary Ann Schaffer, Annie Barrows

(LC du 1er octobre)

Une déception pour ce livre que j’ai trouvé, somme toute, assez lisse.

5,5/10

14

Vint et Une Orties, Valence Rouzau

Un recueil de lettres poétiques agréable à feuilleter. Une bonne découverte!

8/10

15

Maman je veux pas être empereur, Françoise Xenakis

(Chronique à venir)

* Lectures en cours*

En ce moment je me suis lancée dans La Voleuse de Livres, de Markus Zusak. J’aime beaucoup!

* Les Prochaines LC *

Les Ames vagabondes – pour le 15 octobre

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé – pour le 31 Octobre

Jonathan Strange and Mr Norrell – pour le 6 Novembre

* Les envies du moment*

Comme je vais avoir pas mal de LC et de challenges à faire avancer, je pense que mon planning livresque va être très chargé ce mois-ci. J’attends toujours Divergent de Veronica Roth et Huit Saisons de Justin Cronin (La Poste n’a vraiment pas été mon amie ce mois-ci^^), et j’ai reçu La belle amour humaine de Lyonel Trouillot grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire, opération organisée par Price Minister.  Donc je vais avoir un mois d’octobre bien rempli au niveau livresque!

Bon mois à tous, et bonnes lectures!

 

6 réponses à “* Bilan * Septembre 2011

  1. T’as lu énormément !!!

  2. Lol, tu es dure avec l’auteur de Tara Duncan :p
    Pour Harry Potter, tu vas voir que plus tu avances dans l’histoire et plus certaines questions vont trouver leurs réponses. Mais les premiers bouquins resteront toujours mes préférés.
    Au plaisir de te lire 🙂

    • Elle le sait déjà, vu que ce sont des relectures 😉

      Félicitation à la Marmotte pour son mois bien chargé en lectures diverses !

    • Bon, peut-être que je me suis un peu laissé emporter par ma déception… n’empêche que je maintiens, je pense que les livres gagneraient à être mieux écrits (et surtout relus plus attentivement, en fait^^).
      Pour Harry Potter, il s’agit d’une re(rererere…rere)lecture, mais tu as raison, le fait de les relire dans un laps de temps assez court (d’habitude j’en prends un au pif de temps en temps) et dans l’ordre me permet de me rendre compte que les choses s’enchaînent quand même drôlement bien, avec juste la bonne dose d’attente et de suspense entre les questions et les réponses 🙂 Et je suis d’accord avec toi, les premiers livres (en fait, pour moi, plus particulièrement le 1, le 3 et le 4) restent mes préférés, car j’aime leur côté plus enfantin, même si l’aspect plus grave et plus sombre des autres tomes est très intéressant également.

Laisser un commentaire

