Grignotage n°127: Harry Potter et l’Ordre du Phénix, J.K.Rowling

Couverture Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du PhénixA quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Je suis un peu en retard pour la LC, qui était prévue pour le 31 Août!! Pardon, pardon! Mais ce tome n’est décidément pas mon préféré. Cette fois-ci, j’ai quand même réussi à mettre le doigt sur ce qui me gênait.

Si J.K.Rowling a un talent indéniable, c’est celui de nous immerger dans un univers détaillé, dense, crédible, avec des personnages qui laissent difficilement indifférent. Sauf que, voilà, Ombrage est insupportable, Harry est en passe de le devenir (crise d’ado quand tu nous tiens…), et même s’il ne se passe objectivement pas grand chose pour l’intrigue principale, il est difficile de ne pas se laisser absorber par l’atmosphère tendue, voire assez crispante, qui se dégage de ce tome.  Et j’ai quelques difficultés à lire sereinement un livre dont j’ai envie de baffer un ou deux personnages toutes les deux minutes! Cho Chang fait également partie à mon avis des personnages baffables, mais principalement parce que sa pseudo romance avec Harry est assez peu crédible… (c’est possible de ne pas être dégourdis à ce point?^^) Luna Lovegood est un énorme coup de coeur, de même que Nymphadora Tonks. Rogue a quelques répliques particulièrement lapidaires (son inspection par Ombrage est géniale!), et j’apprécie vraiment beaucoup McGonagall dans ce tome.

Il est intéressant de voir le monde de sorcier faire de plus en plus irruption à Poudlard, par l’intermédiaire d’Ombrage, du Ministère de la Magie, des commentaires de la Gazette du Sorcier qui tente de discréditer Harry. Les personnages se déplacent également davantage, et nous donnent l’occasion de visiter l’hôpital Ste Mangouste et le Ministère.

Heureusement, la fin de ce pavé gagne en fluidité et en action (j’ai tendance à trouve le début de chaque tome un peu long…), et la série continue à explorer un registre de plus en plus sombre, poursuivant sur sa lancée du tome 4. On sent toutefois qu’il apporte une sorte de pause, de respiration, avant l’action des deux derniers volumes, et je le trouve, pour les raisons expliquées ci-dessus, un peu moins captivant que les autres.

Si je devais donner une note: 7/10

Cette lecture commune a été organisé par Kayleigh. Voici les critiques de mes co-lecteurs (je ne suis pas la seule à être en retard, ouf!^^): sevmarguerite, Pommette.

Lecture en VO réalisée pour le Challenge God Save the Livre!

3 réponses à “Grignotage n°127: Harry Potter et l’Ordre du Phénix, J.K.Rowling

  1. Ce n’est pas le meilleur tome d’Harry Potter

  2. C’est vrai qu’Harry est très énervant dans ce tome, qu’ils semblent tous un peu maladroits même, mais je trouve cela touchant. en fait, je préfère ce tome-là au quatrième. Quand à la respiration vue l’atmosphère oppressante qui règne… et bien justement je la sentais plus dans le précédent. Comme quoi les mêmes mots n’ont pas les mêmes effets 😀

  3. Oui, c’est d’ailleurs intéressant de voir qu’on peut avoir des avis très différents, avec les mêmes argument 😉
    Je trouve que le tome 4, au contraire, ne laisse pas trop au lecteur le temps de respirer tant l’action est présente^^ Et même si ce tome 5 a son intérêt, je préfère lorsque les péripéties s’enchaînent davantage 🙂

Laisser un commentaire

